Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Cas de rage en France

Publié le 17 septembre 2004

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a reçu un rapport officiel de la France l'informant d'un cas récent de rage chez un chien. Le chien a manifesté les signes cliniques de la maladie le 18 août et est mort le 21 août 2004.

Le chien aurait pu transmettre le virus de la rage dans la période du 2 au 21 août. Pendant cette période, le chien et sa maîtresse ont fait de longues promenades et ont aussi assisté à des rassemblements publics pendant lesquels il y aurait eu risque de contamination animale et humaine. On sait que le chien en question a mordu des gens; on a pu identifier plusieurs de ces personnes et elles ont été traitées contre la rage.

On décrit l'animal comme étant un chien de taille moyenne, aux poils mi-longs de couleur marron abricot, avec un museau noir, une longue queue et des oreilles tombantes.

L'Agence de santé publique du Canada diffuse cet avis afin d'aider les autorités françaises à retracer les gens ou les animaux qui auraient pu ou ont été en contact avec le chien infecté pendant la période en question.

L'OMS a publié un communiqué nouvelle fenêtre à ce sujet; qui précise les dates et endroits où l'exposition pourrait avoir eu lieu ainsi que la description physique des personnes que l'on croit avoir été en contact avec le chien infecté.

Source : Organisation mondiale de la Santé

La rage est une infection virale des animaux qui peut être transmise aux humains. Elle est causée par un virus de la famille des rhabdoviridae, qui attaque le système nerveux central et affecte éventuellement le cerveau. Le virus est généralement présent dans la salive de l'animal infecté. Une fois les symptômes apparus, la rage est presque toujours fatale.

Tout animal à sang chaud, domestique ou sauvage, peut contracter la rage. La rage a généralement été transmise aux humains par les chiens, les chats, les renards, les ratons laveurs, les mouffettes, les singes, les loups et les chauves-souris. En outre, d'autres animaux ayant des contacts potentiels avec les humains, comme le bétail, les chevaux et les chevreuils, peuvent contracter la rage et la transmettre aux humains

Le virus est transmis par contact direct avec la salive d'un animal infecté, la plupart du temps si l'animal mord, égratigne ou lèche la peau craquelée ou les membranes muqueuses, comme les yeux, le nez ou la bouche. Dans de très rares cas, on a rapporté une transmission de personne à personne, par des gouttes de salive dispersées dans l'air.

Recommandations

L'Agence de santé publique du Canada recommande aux voyageurs qui auraient pu être en contact avec ce chien de joindre leur médecin ou de se rendre à une clinique médicale pour obtenir une évaluation et recevoir le vaccin antirabique s'il y a lieu.

Pour en savoir davantage sur la rage, veuillez consulter la page d'information sur la maladie de l'Agence de santé publique du Canada.

 

Mise à jour : 2004-09-17 haut de la page