Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Conseils de santé aux voyageurs

Cas de maladie gastro-intestinale en République dominicaine

Mise à jour : 24 février 2005

L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) continue à surveiller les rapports de cas de maladie gastro-intestinale (GI) chez des voyageurs revenant de République dominicaine.

Le ministère de la Santé de la République dominicaine et les U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont confirmé que des éclosions isolées d'infection à novovirus avaient eu lieu dans les complexes touristiques de Puerto Plata et de Punta Cana. Au Canada, on a également confirmé, depuis janvier dernier, des cas sporadiques d'infection à novovirus chez des voyageurs de retour de Puerto Plata ou de Punta Cana.

L'ASPC collabore étroitement avec l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) en République dominicaine afin de surveiller la situation. L'OPS a informé l'ASPC que de nombreuses mesures ont été mises en œuvre, notamment la désinfection des sites contaminés, le renforcement des mesures adéquates d'hygiène liées à la manutention des aliments et à la chloration de l'eau, et la sensibilisation à l'hygiène en général.

En outre, l'ASPC a demandé à ses partenaires provinciaux en santé publique de déclarer toute augmentation de cas de maladie gastro-intestinale chez de voyageurs revenant de la République dominicaine. L'Agence surveille également de près les rapports des laboratoires provinciaux et nationaux afin de cerner toute augmentation de cas de cette maladie. Bien que l'on ait signalé de nombreux cas de maladie gastro-intestinale non causée par un novovirus chez des voyageurs canadiens ayant séjourné dans différents endroits et complexes touristiques en République dominicaine, le nombre de cas ne semble pas diverger de ce que l'on a constaté au cours des dernières années.

Source  : CDC, OPS, Division des infections d'origine hydrique, alimentaire et zoonotique (DIHAZ)

Si vous voyagez à l'étranger, il se peut que vous vous rendiez dans des pays où certaines conditions naturelles ou artificielles, très différentes de ce qu'on trouve au Canada, affectent votre santé pendant votre voyage. Ainsi, les normes d'hygiène peuvent être différentes; l'eau et les aliments peuvent être contaminés. En outre, dans certaines régions du monde, le climat et le milieu sont propices à la propagation d'agents pathogènes qui n'existent pas au Canada. Si vous prévoyez un voyage en région tropicale, vous courez le risque de contracter la diarrhée du voyageur (aussi appelée « tourista », « revanche de Montezuma », etc.)

Les novovirus sont des causes communes de gastroentérite virale dans le monde. Ils sont présents toute l'année, mais ont une activité accrue pendant l'hiver. Il est commun d'assister à des flambées qui se produisent généralement là où de nombreuses personnes sont rassemblées dans des endroits fermés pendant de longues périodes (p. ex., dans des colonies de vacances, des écoles, des centres d'hébergement et de soins de longue durée et des paquebots de croisière). Au Canada, on a signalé des éclosions dans divers types de milieux, notamment des départements d'urgence d'hôpitaux, des résidences pour personnes âgées, des garderies et des écoles.

La propagation des novovirus se fait par exposition de matières fécales portées à la bouche. Elle peut se produire par contamination de réserves d'eau ou de nourriture (des mollusques contaminés, comme les huîtres et les palourdes) et par la manutention des aliments par une personne atteinte d‘un novovirus ou qui y a été exposée sans exercer de bonnes pratiques de lavage des mains. La transmission peut aussi se produire d'une personne à une autre s'il y a eu exposition à des selles contaminées ou à toute surface contaminée, suivie d'un contact de la main à la bouche.

La période d'incubation est de 10 à 60 heures, le plus souvent de 24 à 48 heures. Les voyageurs peuvent transmettre la maladie au cours de la phase aiguë de l'affection, et jusqu'à 48 heures après la disparition des symptômes. En règle générale, ces virus ne causent qu'une affection mineure à laquelle s'associent des symptômes gastro-intestinaux résolutifs, comme la diarrhée et les vomissements, pendant de un à quatre jours. Le risque de déshydratation est plus susceptible de se produire chez les tout-petits, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli.

Il n'existe aucun vaccin ou traitement spécial pour les novovirus.

Les novovirus sont très résistants; ils peuvent survivre sur presque toute surface, comme des poignées de porte, des lavabos, des mains courantes et la verrerie. Lors d'une épidémie, il faut procéder à un nettoyage général des lieux avec du chlore, afin de mettre fin au cycle de transmission.

Recommandations

À titre de rappel, l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) recommande fortement aux voyageurs canadiens de consulter leur médecin ou une clinique santé-voyage avant leur départ, afin de déterminer les risques personnels encourus.

Voici les consignes élémentaires dont il faut se rappeler :

  • N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé.
  • Ne consommez que des aliments qui ont été bien cuits et qui sont encore chauds lorsqu'on vous les sert.
  • Ne buvez que de l'eau purifiée qui a été bouillie ou désinfectée avec du chlore ou de l'iode ou encore de l'eau embouteillée du commerce dans des contenants bien scellés.
  • Les boissons gazeuses sans glaçon, y compris les bières, sont habituellement sûres.
  • Évitez les glaçons, à moins qu'ils aient été fabriqués avec de l'eau purifiée.
  • Le lait non pasteurisé devrait être bouilli.
  • Évitez les produits laitiers non pasteurisés et la crème glacée.
  • Évitez les aliments non cuits - tout particulièrement les mollusques - et les salades. On peut habituellement manger sans danger les fruits qui peuvent être pelés.
  • Évitez les aliments vendus dans la rue.

Lavez-vous les mains avant de boire ou de manger.

L'Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui deviendraient malades ou ne sentiraient pas bien à leur retour au Canada de consulter leur médecin et de l'informer, dès le début de l'entrevue, de leur voyage ou séjour à l'étranger, en précisant les endroits visités.

Renseignements additionnels

L'Agence de santé publique du Canada recommande aux Canadiens qui se rendent dans des destinations tropicales, y compris la République dominicaine, de lire les conseils généraux de santé de l'ASPC sur les maladies gastro-intestinales associées à un voyage à l'étranger.

 

Mise à jour : 2005-02-24 haut de la page