ACCUEIL





La Societé Canadienne de Santé Internationale

EN CONSTRUCTION

Nouvelles

14e Conférence canadienne sur la santé internationale!!

La Société canadienne pour la santé internationale et la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale (CCRSM) ont le plaisir d'annoncer la 14e Conférence canadienne sur la santé internationale (CCSI), qui aura lieu du 4 au 7 novembre 2007 à Ottawa, Canada. Le thème de la conférence de cette année est Le changement global et la santé : Qui sont les Vulnérables?

                Il est de plus en plus reconnu que l’impact de l’activité  humaine transforme notre monde:

 

v      Les systèmes écologiques qui soutiennent la vie et qui se sont développés au cours des millénaires sont gravement affectés par l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre, les changements climatiques, les événements météorologiques extrêmes et la perte de la biodiversité écologique, et sont donc susceptibles d’avoir d’importantes implications pour la santé globale.

 

v      Les changements touchant l’utilisation des terres, la déforestation, ainsi que l’utilisation et le dumping transnational de substances toxiques et antimicrobiennes suscitent de nouveaux risques pour la santé.

 

v      Les systèmes sociaux qui soutenaient une répartition équitable des revenus ont été sapés par une économie globalisée. Le rôle des gouvernements d’assurer des services essentiels de santé et d’éducation se voit diminué, alors que les populations grandissantes sont aux prises avec une pauvreté accrue.

 

v      La pauvreté progresse et la disparité entre les pauvres et les privilégiés aux richesses sans précédent, laisse une classe moyenne de plus en plus marginalisée, accélère les inégalités transnationales et nationales, et a des implications pour les déterminants sociaux de la santé et des épidémies qui apparaissent.

 

v      La gouvernance globale est pressée de s’attaquer à ces défis au moyen de politiques et programmes, malgré que le financement de la santé globale est de plus en plus du ressort de la philanthropie qui, essentiellement, échappe aux structures comptables publiques  de la gouvernance globale.

                                               

La conférence mettra l’accent sur les menaces à la santé que posent ces changements et les facteurs qui accroissent la vulnérabilité, ainsi que sur les moyens de relever ces défis, et les résultats obtenus à cet égard.

 

 L’ appel d’abrégés est disponsible ici  ou par courriel, à conference@csih.org.   

Date limite de dépôt des abrégés: Le 30 mai 2007 - on n'accordera pas des prolongements