Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Compétences essentielles exigées en santé publique;


L’enquête est affichée sur site Web

Compétences de base pancanadiennes pour la santé publique


La nécessité de renforcer le système de santé publique au Canada a été cernée par de nombreux organismes, gouvernements et décideurs et praticiens de la santé publique. Voici les secteurs prioritaires auxquels il faudra donner suite

  • Renforcer et stabiliser la main-d’œuvre en santé publique
  • Mettre l’accent sur les premières lignes du système de santé publique
  • Assurer une direction dans le cadre du leadership national
  • Se doter d’une main-d’œuvre compétente en santé publique

L’Agence de santé publique du Canada dirige l’établissement des compétences de base pour les praticiens de la santé publique au Canada afin d’aider à renforcer la main-d’œuvre en santé publique. Un ensemble provisoire de compétences de base pour la santé publique a été établi par un groupe de travail fédéral, provincial et territorial sur la santé publique. Nous devons prendre connaissance de la rétroaction des praticiens de la santé publique de l’ensemble du Canada à ce sujet afin de pouvoir aller de l’avant avec cette initiative.

Dites-nous ce que vous pensez

Nous savons qu’en votre qualité de praticien de la santé publique, vous êtes un passionné de la promotion, de la protection et de l’amélioration de la santé. Vous êtes un spécialiste de la pratique de la santé publique et vous vous êtes engagé à améliorer la santé des collectivités et de leurs membres. Nous tenons donc à ce que vous nous fassiez part de ce que vous pensez des compétences de base pour la santé publique. Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, nous tentons de discuter des compétences de base et de leur application avec le plus grand nombre possible de membres du milieu de la santé publique. Le processus de consultation comprendra une série de réunions de consultation régionales dans l’ensemble du Canada, une enquête en direct, des projets pilotes de mise en œuvre, et des travaux auprès des disciplines et organismes professionnels.
L’enquête est affichée sur site Web

Contexte

Toute tentative d’améliorer la santé publique échouera si elle ne reconnaît pas l’importance fondamentale de maintenir dans tous les services de santé locaux au Canada un personnel adéquat composé de professionnels de la santé hautement compétents et motivés. Notre but national devrait être de créer un groupe de professionnels de la santé publique hautement qualifiés et bien rémunérés dont les rôles, les responsabilités et le cheminement de carrière sont clairs.

Leçons de la crise du SRAS : Renouvellement de la santé publique au Canada, octobre 2003

top


En juin 2004, les ministres de la Santé se sont engagés à appuyer un plan d’action décennal visant à renforcer le système de santé publique. En 2005, le Groupe de travail mixte fédéral-provincial-territorial sur les ressources humaines en santé publique a établi un ensemble provisoire de compétences de base pour la pratique de la santé publique au Canada. Le Groupe de travail a recommandé qu’une consultation soit tenue avec le milieu de la santé publique afin de dégager un consensus sur un ensemble de compétences de base et de cerner les défis et les possibilités sur le plan de leur application. La consultation aura lieu au cours des mois à venir et consistera en une enquête en direct, en des projets pilotes de mise en œuvre et en une série de réunions de consultation régionales.

Le Groupe de travail a également rendu public le Cadre pancanadien de planification des ressources humaines en santé publique. Le cadre cerne les composantes clés visant à renforcer la capacité en santé publique, notamment :

  • établir des normes d’agrément pour la santé publique;
  • cerner les pratiques exemplaires et des stratégies pour la formation, les travaux interprofessionnels et le recrutement et le maintien en poste du personnel;
  • définir et recueillir des données sur la main-d’œuvre en santé publique à des fins de planification;
  • cerner les compétences de base pour la santé publique, ainsi que les stratégies et les outils nécessaires pour appuyer le perfectionnement des compétences, y compris les programmes de formation.

Voici la vision mise en relief dans le Cadre : « Par le biais d’une planification coopérative, toutes les administrations au Canada disposeront d’une main-d’oeuvre flexible et avertie en santé publique œuvrant dans des environnements sécuritaires et positifs afin de répondre aux besoins de la population en santé publique et de réduire les écarts au niveau sanitaire et social. »(Réf. Édifier une main-d’œuvre pour la santé publique pour le 21ième siècle. Un cadre pancanadien pour la planification des ressources humaines en santé.

L’Agence de santé publique du Canada dirige certains de ces travaux de concert avec de nombreux partenaires de par le Canada. De façon plus précise, le Bureau de la pratique en santé publique est le fer de lance de l’établissement des compétences de base pancanadiennes pour la santé publique et des programmes de formation continue, notamment le Programme d’amélioration des compétences en santé publique.

En quoi consistent les compétences de base pour la santé publique?

Les compétences de base sont les aptitudes et les connaissances essentielles requises pour la pratique de la santé publique. Elles sont indépendantes des programmes et des sujets, et reflètent donc une approche en matière de santé publique portant sur les questions de santé. Les compétences de base transcendent les frontières des disciplines bien précises et sont indépendantes des programmes.

Un ensemble provisoire de compétences de base a été établi pour la santé publique au Canada. Les compétences ont été regroupées sous les 7 domaines suivants :

  • Sciences fondamentales en santé publique
  • Compétences socioculturelles
  • Évaluation et analyse
  • Communication
  • Élaboration de politiques et planification de programmes
  • Leadership
  • Partenariat, collaboration et promotion des intérêts

top

Les compétences de base pancanadiennes pour la santé publique font partie du fondement même des disciplines de la santé publique visant à établir des compétences propres aux disciplines. Tous les professionnels de la santé publique ont en commun les compétences de base.

Utilisation d’une approche axée sur les compétences pour la planification des ressources humaine

Une approche en matière de planification des ressources humaines en santé reposant sur les compétences de base sera moins axée sur la détermination de quel professionnel remplit une fonction et davantage centrée sur les aptitudes et les connaissances requises pour exercer sa profession dans le domaine de la santé publique. Les compétences contribuent à l’établissement d’une main-d’œuvre en santé publique de la façon qui suit :

  • elles servent de fondement à l’évaluation des types et du nombre de praticiens de la santé publique;
  • elles cernent les connaissances, les aptitudes et les capacités requises dans l’ensemble d’un programme ou d’un organisme pour remplir les fonctions reliées à la santé publique;
  • elles servent de fondement à l’établissement du programme d’études, et à l’évaluation des besoins en matière de formation et de perfectionnement professionnel;
  • elles assurent l’uniformité des descriptions de tâches et de l’évaluation du rendement;
  • elles renforcent la capacité de cerner l’éventail pertinent des travailleurs de la santé publique;
  • elles encouragent la prestation des services d’une façon professionnelle, axée sur la population et le service au client;
  • elles contribuent au recrutement, au perfectionnement et au maintien en poste des praticiens de la santé.

Façon de participer

Nous avons besoin de votre aide pour mettre au point et peaufiner les compétences de base pancanadiennes. En votre qualité de membre du milieu de la santé publique, veuillez nous dire ce que vous pensez et nous aider à parfaire cet ensemble provisoire de compétences pour lui donner sa prochaine forme. Pour répondre à l’enquête en direct, cliquez sur le lien sur votre site Web, et suivez les instructions.

Amélioration des compétences en santé publique

La formation continue constituera un élément important pour le renforcement de l’application des compétences de base. Un programme de formation en direct, connu sous le nom de « Amélioration des compétences en santé publique », offre aux praticiens la possibilité de faire l’acquisition des connaissances et des aptitudes nécessaires pour satisfaire aux compétences de base pour la santé publique. Au centre du programme se trouve une série de modules avec facilitation, offerts en direct sur Internet, en anglais et en français, notamment :

  • Introduction à l’apprentissage en ligne;
  • Concepts fondamentaux de l’épidémiologie;
  • Mesure de l’état de santé;
  • Méthodes d’épidémiologie descriptive;
  • Épidémiologie des maladies chroniques;
  • Gestion des éclosions et enquête sur les éclosions;
  • Introduction à la surveillance de la santé publique.

Les modules en voie de préparation comprennent notamment :

  • Épidémiologie appliquée : Blessures; Introduction à la gestion de l’information;
  • Communication efficace des données;
  • Planification fondée sur les preuves; Biostatistiques de base;
  • Méthodes de sondage.

top

Un autre nouveau module est en voie de préparation, notamment le module intitulé Principes et pratiques de santé publique. Il s’agit d’un court module à l’intention des décideurs des programmes de santé publique qui n’ont aucune formation en matière de santé publique. Ce module sera par la suite adapté afin d’aider à orienter le nouveau personnel en matière de santé publique

Le programme d’amélioration des compétences pourrait aborder d’autres lacunes dans les compétences de base en santé publique dans l’ensemble du Canada par le truchement de la formation continue.

Les initiatives des compétences de base et de l’amélioration des compétences en santé publique viendront renforcer les possibilités de perfectionnement professionnel pour les praticiens de la santé publique.

Obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous à l'adresse électronique corecompetencies@phac-aspc.gc.ca
ou téléphonez-nous sans frais au 1-877-430-9995.

 

 

Mise à jour :2006-11-23 haut de la page