Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 


plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus

Maladies transmises sexuellement (MTS)

Mise à jour : janvier  2001

Ce qu'il faut savoir avant de partir!

Des maladies infectieuses peu courantes au Canada sont parfois présentes dans d'autres pays, voire même à des niveaux épidémiques. Les normes sanitaires et la qualité des soins médicaux dans ces pays ne sont parfois pas les mêmes qu'au Canada. Avant de partir en voyage, vous devriez vous informer des conditions sanitaires qui prévalent dans les pays que vous comptez visiter, sur vos propres risques de contracter une maladie et sur le choix des mesures de prévention à prendre.

Pesez vos risques
Vos risques de contracter une maladie dépendent de plusieurs facteurs, notamment de votre âge et de votre sexe, de votre état vaccinal et de santé actuel, de votre itinéraire, de la durée et du genre de voyage (p. ex., première classe, tourisme d'aventure), des activités prévues (p. ex., les contacts avec les animaux, la proximité de l'eau douce, les contacts sexuels) et de la situation sanitaire à l'échelle locale.

Consultation d'évaluation des risques
L'Agence de santé publique du Canada vous recommande fortement de consulter une clinique santé-voyage ou votre médecin dans les 6 à 8 semaines précédant votre départ. Selon l'évaluation des risques auxquels vous vous exposerez, le professionnel de la santé pourra déterminer vos besoins en matière d'immunisation ou de médicaments préventifs (prophylaxie) et les moyens de vous prémunir contre les maladies. Nous pouvons vous aider à trouver la clinique santé-voyage la plus près de chez vous.

Les experts vous conseillent
Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) de L'Agence de santé publique du Canada a contribué à la préparation et à la mise à jour des renseignements qui suivent, sous forme de conseils généraux sur la prévention des maladies transmises sexuellement, à l'intention des Canadiens en partance pour l'étranger.

haut de la page

Profil de la maladie

Divers microorganismes infectieux, notamment des bactéries, des virus et des parasites, sont responsables des maladies transmises sexuellement (MTS); ils sont transmis par le sperme, les sécrétions vaginales, le sang et d'autres liquides organiques, lors des rapports sexuels.

Les MTS sont présentes partout au monde et varient, en gravité, de bénignes à parfois mortelles. Certaines sont faciles à soigner tandis que d'autres, si non traitées ou incurables, peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé. L'infertilité, la grossesse extra-utérine, la cirrhose du foie, les anomalies congénitales chez les enfants et le cancer sont des conséquences possibles de ces maladies. Certaines MTS, comme le VIH/sida, peuvent être mortelles.

Cliquez ici pour des renseignements sur un certain nombre de MTS spécifiques, y compris :

Les sections suivantes fournissent des renseignements généraux sur la transmission, les symptômes, les traitements et la prévention des MTS.

Transmission

haut de la page

Certains microorganismes causant les MTS vivent dans le sang ainsi que dans le sperme et les sécrétions vaginales et peuvent donc se transmettre de diverses façons. Les MTS sont principalement transmises lors de relations sexuelles vaginales, anales ou orales non protégées et lors d'un contact direct de la peau avec une région infectée, peu importe l'endroit sur le corps. Certaines MTS peuvent aussi se transmettre de la mère à l'enfant lors de la grossesse ou de l'accouchement (p.ex., le VIH, la gonorrhée, l'hépatite B).

Une personne peut contracter une infection lors d'une relation sexuelle avec une personne qui a ou a eu une MTS. La personne accroît ses risques de contracter une MTS si elle, ou son partenaire, a les comportements suivants :

  • relations sexuelles avec des étrangers ou des prostitué(e)s;
  • relations sexuelles avec d'autres que le ou la partenaire;
  • utilisation de drogues intraveineuses;
  • partage d'aiguilles ou de seringues pour percer ou tatouer la peau ou pour tout autre traitement cosmétique ou médical.


Présentement, à l'exception de l'hépatite B, on ne possède aucun vaccin commercial pour prévenir les MTS. De plus, il n'y a aucune immunité contre ces maladies : si vous avez déjà eu une MTS, il demeure possible de la contracter de nouveau.

Répartition géographique et incidence

haut de la page

L'Organisation mondiale de la Santé estime à 333 millions le nombre annuel d'épisodes de MTS guérissables (syphilis, gonorrhée, chlamydia et trichomonase) contractés dans le monde entier. Dans certaines régions en développement, un important pourcentage de la population souffre de MTS et a développé une résistance aux antibiotiques, ce qui rend leur traitement très difficile.

Principaux symptômes

haut de la page

Certaines personnes infectées n'ont que peu ou n'ont pas de symptômes tandis que d'autres ont des symptômes évidents. Pendant votre voyage et après votre retour, soyez attentif à tout changement de votre état de santé, notamment :

  • des écoulements vaginaux anormaux ou importants;
  • des écoulements du pénis;
  • une sensation de brûlure lorsque vous urinez;
  • des lésions cutanées, surtout dans les régions anale ou génitale;
  • une sensation de démangeaison autour des parties génitales ou de l'anus;
  • l'apparition d'une éruption cutanée;
  • le gonflement de ganglions dans l'aine;
  • l'apparition soudaine de symptômes pseudo-grippaux.

Vous pouvez n'avoir qu'un seul de ces symptômes ou plusieurs à la fois. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page MTS spécifiques.

Tests et traitements

haut de la page

Divers microorganismes peuvent causer les MTS. Par conséquent, il est nécessaire d'effectuer des tests pour déterminer l'infection précise en cause. Une personne peut avoir contracté plus d'une MTS. Certaines MTS contractées à l'étranger sont peu communes au Canada et peuvent ainsi échapper au diagnostic.

Bien que de nombreuses MTS soient guérissables, elles sont toutes potentiellement dangereuses si on ne s'en occupe pas. En outre, pour la plupart des MTS, il est important de veiller à ce que tous les partenaires sexuels d'une personne infectée reçoivent le traitement. On peut traiter les infections bactériennes telles que le chancre mou, la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis mais l'on doit prescrire un médicament approprié à chacune d'elle car il n'existe aucun médicament efficace contre toutes les bactéries. Par surcroît, certaines bactéries présentent maintenant une résistance aux traitements standards utilisés dans le monde entier. Quant aux infections virales comme l'hépatite B, l'herpès génital, les verrues génitales et le VIH, le traitement, lorsqu'il existe, peut ne pas être efficace dans tous les cas.

Vaccination

L'hépatite B est la seule MTS pour laquelle il existe un vaccin homologué. Au Canada, nous avons deux vaccins pour l'hépatite B et un vaccin pour l'hépatite A et B. On les administre normalement en série de trois doses injectées sur une période de six mois. il s'agit de vaccins efficaces et sécuritaires.

Prévention et précautions personnelles

haut de la page

L'anonymat, le sentiment d'isolation dans des lieux étrangers et le désir de vivre des expériences uniques peuvent inciter le voyageur à transgresser ses valeurs sociales et laisser tomber ses inhibitions sexuelles.

Lors de votre voyage, si vous avez des relations sexuelles non protégées (hors du cadre d'une relation monogame stable) - surtout si ces relations ont lieu avec des gens du pays visité - vous augmentez vos risques de contracter une foule de MTS. Bon nombre de MTS ont des périodes sans symptômes plus ou moins longues pendant lesquelles vous pouvez transmettre l'infection à d'autres. Par conséquent, une personne infectée peut ne pas savoir qu'elle peut transmettre la maladie. Les relations sexuelles avec des prostitué(e)s accroissent de façon importante vos risques de contracter des MTS. En effet, il est bien connu que les travailleurs ou travailleuses du sexe ont des relations avec de multiples partenaires; il est possible qu'ils ou elles fassent usage de drogues intraveineuses ou aient des relations avec des usagers de telles drogues et qu'elles n'aient pas accès à des soins médicaux adéquats.

Recommandations

L'Agence de santé publique du Canada recommande fortement aux voyageurs canadiens de prendre des précautions personnelles pour prévenir la transmission des MTS :
  • N'ayez pas de relation sexuelle (vaginale, orale ou anale) avec des travailleurs ou travailleuses du sexe ou avec des étrangers. Évitez les relations sexuelles occasionnelles.
  • Si vous vous engagez dans une activité sexuelle avec un nouveau partenaire, utilisez des condoms de latex (en cas d'allergie utilisez des condoms de polyuréthane) de façon adéquate, et ce à chaque relation. Avant votre départ, munissez-vous de vos propres réserves de condoms de qualité en latex.

Vaccin contre l'hépatite B
L'Agence de santé publique du Canada recommande le vaccin contre l'hépatite B pour tous les voyageurs canadiens pouvant avoir des comportements sexuels à risque.

Pendant votre voyage, ou à votre retour, si vous croyez avoir contracté une MTS (c'est-à-dire si vous avez des symptômes) ou si vous avez eu des relations qui auraient pu être vous mettre à risque de contracter une MTS (si vous n'avez pas de symptômes), consultez un médecin.

Violence sexuelle en cours de voyage
La violence sexuelle n'est pas partout la même dans le monde. L'agression sexuelle et le viol peuvent être des expériences traumatisantes et déroutantes pour la victime, tout particulièrement en cours de voyage à l'étranger. Si vous êtes victime de viol ou d'agression sexuelle, recherchez une aide médicale immédiate afin d'obtenir des conseils sur les MTS. Les voyageurs doivent savoir que certains services médicaux, à l' étranger, ne correspondent pas toujours aux normes canadiennes en cette matière. Les services consulaires les plus rapprochés Mission consulaire ou diplomatique canadienneNouvelle fenêtre peuvent vous aider à obtenir des services et des soins médicaux d'urgence.

À ne pas oublier

haut de la page

  1. Les gens ont tendance à laisser tomber leurs inhibitions sociales et sexuelles normales quand ils sont en voyage.
  2. Ils se sentent souvent anonymes, isolés et découvrent le sens de l'aventure.
  3. Les MTS sont répandues dans toute la planète et certaines sont mortelles.

Votre comportement peut déterminer le risque que vous courrez de contracter une MTS. Avant votre départ, discutez-en, avec un médecin de médecine des voyages, mettant en lumière votre itinéraire ainsi que vos activités prévues.

Pour obtenir de plus amples renseignements...

  • MTS spécifiques, cliquer ici.
  • Autres détails sur le VIH/sida, cliquer ici.
  • Renseignements généraux sur les Immunisations recommandées pour les voyages hors du Canada, cliquer ici.
  • Conseils avant de partir, cliquer ici.

 

Mise à jour : 2001-02-21 haut de la page