Agence de santé publique du Canada/Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
 

Maladies à déclaration obligatoire en direct

La brucellose est une maladie bactérienne transmise aux humains par l'ingestion de lait et de produits laitiers non pasteurisés provenant de vaches, de chèvres ou de cochons infectés ou par le contact direct avec des liquides organiques ou des produits d'accouchements ou de fausses couches infectés. Cette maladie n'est pas courante au Canada. Elle est caractérisée par une fièvre, des maux de tête, de la faiblesse, des sueurs abondantes, des frissons, des douleurs articulaires, la dépression, une perte de poids et une douleur généralisée. Le traitement de la brucellose s'effectue au moyen d'antibiotiques.

BRUCELLOSE

AGENT DE LA MALADIE :

La brucellose est causée par une bactérie, Brucella, qui vit naturellement dans les animaux : Brucella abortus dans le bétail, Brucella melitensis dans les moutons et les chèvres, Brucellas suis dans les cochons et Brucella canis dans les chiens.

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DANS LE MONDE :

La brucellose n'est pas commune au Canada. La plupart des cas rapportés proviennent du bassin méditerranéen du sud de l'Europe ainsi que du nord et de l'est de l'Afrique. La maladie est aussi courante au Moyen-Orient, en Inde, en Asie centrale, au Mexique et en Amérique Centrale et du Sud.

SYMPTÔMES :

Les symptômes se manifestent habituellement dans les 5 à 60 jours suivant l'exposition à la bactérie et comportent des fièvres, des maux de tête, une faiblesse, des sueurs abondantes, des frissons, de la dépression, de la perte de poids et une douleur généralisée. Des organes, notamment le foie et la rate, peuvent parfois être touchés. Les infections non traitées peuvent donner lieu à des complications osseuses et articulaires ainsi que dans les voies génitales et urinaires. Les rechutes sont communes, s'il y a réapparition de certains ou de tous les symptômes initiaux. Si les problèmes articulaires continuent à se manifester, l'arthrite chronique est un effet secondaire possible.

PÉRIODE DE CONTAGION :

Il n'existe aucune preuve de transmission d'une personne à l'autre.

TRANSMISSION :

L'infection est transmise par le contact direct avec les liquides organiques et les tissus d'animaux : urine, sang, écoulements vaginaux, fétus avortés et placentas. La contamination peut également se faire par du lait et des produits laitiers crus provenant de vaches, de moutons ou de chèvres infectés. L'infection des animaux par voie aérienne peut s'effectuer dans les enclos et les étables; l'infection des humains par voie aérienne peut se produire dans les laboratoires et les abattoirs.

PRÉVENTION :

  1. Tous les produits laitiers provenant de vaches, moutons et chèvres devraient être pasteurisés. S'il est impossible de procéder à la pasteurisation, le lait devrait être bouilli avant d'être consommé.
  2. Les voyageurs se rendant dans des zones endémiques devraient être informés du risque de transmission de la brucellose par du lait ou par la consommation des produits laitiers non pasteurisés.
  3. Dans les régions où il existe un fort taux de prévalence de la brucellose, les agriculteurs et les travailleurs des abattoirs devraient être renseignés sur les risques liés à la manipulation des tissus animaux et devraient être mis au courant des pratiques de contrôle sanitaires visant à minimiser les risques d'infection.
  4. Les chasseurs devraient porter des vêtements et des gants protecteurs lorsqu'ils manipulent les carcasses. Les restes des carcasses devraient être enfouis.

début

Dernière mise à jour : 2003-12-11