Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
Stratégie de vie sains

 

 

Programme de bactériologie et de maladies entériques

Directrice : Dre Lai King Ng

Ce programme joue un rôle crucial pour ce qui est de préparer le Canada à faire face aux menaces biologiques actuelles et futures, qu’elles soient naturelles ou d’origine terroriste. Le Programme de bactériologie et de maladies entériques consulte des intervenants en santé publique et des collaborateurs internationaux dans le domaine de la santé et maintient des liens avec le Réseau des laboratoires de santé publique du Canada et des universités.

Le but du Programme de bactériologie et de maladies entériques est le suivant :
Continuer d’exceller en ce qui concerne les connaissances relatives aux laboratoires de santé publique, la surveillance, les mesures d’urgence et les interventions d’urgence en présence de maladies bactériennes et entériques existantes ou émergentes, et ce, en s’appuyant sur la recherche fondamentale et la formation.

Le Programme de bactériologie et de maladies entériques comprend cinq volets :

  • Bactéries pathogènes émergentes

  • Maladies entériques – identification, sérotypage, lysotypage et typage moléculaire

  • Mycobactériologie

  • Neisseria pathogènes, syphilis et maladies bactériennes évitables par la vaccination

  • Résistance aux antimicrobiens et infections nosocomiales

Recherche

Le Programme de bactériologie et de maladies entériques mène des recherches innovatrices pour mieux comprendre, détecter et identifier les pathogènes bactériens et entériques qui menacent la santé humaine et leur faire face de façon sécuritaire. Le Programme offre également des services de diagnostic et de référence aux programmes de santé provinciaux, hospitaliers et communautaires. De plus, il fournit un soutien médico‑légal, enquête et effectue un suivi en cas d’éclosion de maladie et met au point de nouvelles techniques de suivi des éclosions.
Les connaissances acquises par le Programme de bactériologie et de maladies entériques servent à :

  • élaborer de meilleures stratégies de prévention des maladies et de lutte contre celles‑ci;

  • élaborer et mettre à jour des lignes directrices de prise en charge des maladies;

  • évaluer les traitements contre les maladies;

  • améliorer la détection des maladies et la capacité d’intervention;

  • élaborer des politiques pour contrer les risques pour la santé;

  • appuyer l’élaboration de politiques.

Top

Priorités de recherche à court terme

Le Programme s’est fixé un certain nombre de priorités de recherche à court terme :

  • Surveillance. Recherche appliquée pour mieux prévoir les menaces posées par les maladies émergentes et mieux intervenir, et pour comprendre l’évolution et les tendances des maladies bactériennes et entériques existantes afin de faciliter l’élaboration de meilleures stratégies de préparation et d’intervention.

  • Identification et typage fondés sur les séquences. Recherche pour trouver de meilleures méthodes d’identification et de typage moléculaires des bactéries et des microorganismes entériques afin d’améliorer la capacité d’intervention, le soutien offert aux laboratoires de santé publique provinciaux et les stratégies de préparation et d’intervention.

  • Résistance aux antimicrobiens. Recherche pour améliorer la détection, l’identification et la différenciation des souches pathogènes résistantes aux antimicrobiens, surveiller les tendances associées à la résistance et concevoir des stratégies d’intervention.

  • Échappement aux vaccins. Recherche pour améliorer la détection, l’identification et le typage des changements induits par les vaccins dans la population microbienne ainsi que des souches qui échappent aux vaccins, pour surveiller les tendances associées à la résistance et pour concevoir des stratégies d’intervention.

  • Mesures et interventions d’urgence. Recherche pour améliorer et valider les dispositifs portatifs et la nanotechnologie pour les enquêtes sur le terrain.

Top

Priorités de recherche à long terme

Le Programme s’est fixé un certain nombre de priorités de recherche à long terme :

  • Réponse aux éclosions. Améliorer la capacité du Canada à prévoir les conditions qui mènent à des maladies humaines, à les prévenir et à intervenir, et ce, en comprenant la dynamique complexe qui existe entre et parmi les pathogènes, les hôtes potentiels et l’environnement.

  • Identification. Augmenter la capacité de diagnostiquer rapidement les maladies infectieuses humaines, de détecter les pathogènes dans l’environnement et de se préparer à intervenir rapidement pour protéger la santé des Canadiens.

  • Traitement. Mise au point de nouvelles méthodes améliorées de traitement et de prévention des maladies infectieuses, de lutte contre les éclosions et de prévention des épidémies.

  • Réémergence et résistance aux médicaments. Élaboration de nouvelles stratégies pour lutter contre les maladies réémergentes et les germes résistants aux médicaments.

  • Stratégies de lutte. Concevoir de meilleures stratégies de lutte contre les maladies infectieuses réfractaires qui continuent de menacer la santé humaine dans le monde.

  • Stratégies de communication. Concevoir des plans de communication et adopter des outils pour que notre réseau puisse améliorer la diffusion de l’information sur la santé mondiale pour les interventions d’urgence.

Top

Liens stratégiques

 


Mise à jour 2006-03-01
Top