Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 



Gonorrhée : Faits, info et questions fréquentes

Réapparition de la gonorrhée au Canada :

La gonorrhée est une infection transmise sexuellement (ITS) d'origine bactérienne qui affecte les hommes et les femmes. La gonorrhée, familièrement appelée « dose », est traitable, souvent par une seule dose d'antibiotique. Certaines souches bactériennes sont toutefois devenues résistantes aux antibiotiques standard. Si les souches résistantes continuent de croître, le traitement des patients souffrant de gonorrhée sera plus difficile. Si elle n'est pas traitée, la gonorrhée peut causer de graves complications, y compris des affections inflammatoires pelviennes chez les femmes ou l'infécondité chez les deux sexes.

Dans les années 1980 et au début des années 1990, le taux de gonorrhée au Canada a graduellement baissé. Cela peut en partie s'expliquer par le changement des pratiques sexuelles consécutif à une sensibilité accrue de la menace du VIH/sida. L'emploi adéquat et constant des condoms est une façon efficace de prévenir la transmission du VIH et de la gonorrhée, mais les personnes à risque peuvent éprouver une « fatigue du condom ». Après avoir atteint une baisse record en 1997, les taux de gonorrhée ont recommencé à monter, ce qui dénote une autre modification importante des comportements sexuels : il se peut que pour les jeunes, le VIH n'est plus synonyme de maladie mortelle comme dans les années 1980, et qu'ils aient des relations sexuelles non protégées qui augmentent leur risque de gonorrhée et d'autres ITS.

De 1997 à 2001, il s'est produit une augmentation de 45 % du taux de gonorrhée au Canada. Cette augmentation était d'autant plus considérable chez les hommes de 30 à 39 ans : dans ce groupe d'âge, le taux a augmenté de 68 % entre 1997 et 2001.

La première étape de la prévention de nouvelles infections exige de savoir qui risque d'avoir la gonorrhée. Le système actuel de surveillance de la gonorrhée ne dit pas assez sur les facteurs de risque des personnes atteintes de gonorrhée et d'autres ITS. Dans le cadre de la santé publique, nous devons nous préparer à rejoindre les populations à risque à l'aide d'Internet et d'autres approches créatives.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur votre recherche, veuillez consulter :
Hansen L, Wong T, Perrin M. Gonorrhoea resurgence in Canada. Int J STD & AIDS 2003;14(11):727-731.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la résistance aux antibiotiques, veuillez consulter : Directives et lignes directrices et Articles rédigés par les membres de la Section

 

Mise à jour : 2003-12-01 haut de la page