Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 31 mars 2006

Site web sur la pandémie d'influenza : Canada Le ministre de la Santé a lancé une nouvelle ressource Internet qui offrira aux Canadiens un accès centralisé à de l'information sur l'éventuelle pandémie d'influenza et les préparatifs du Canada à cet égard. Le ministre a aussi dévoilé des documents d'information qui seront distribués aux médecins et aux pharmaciens du Canada afin de les aider à répondre aux questions de leurs patients et de leurs clients sur la pandémie d'influenza. Le site Web rassemble des renseignements provenant des divers ministères et organismes du gouvernement du Canada. Il est un site centralisé pour accéder à de l'information sur le plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza et d'autres mesures de santé publique visant à protéger les Canadiens. De plus amples informations peuvent être obtenues à l'adresse suivante :
http://www.phac-aspc.gc.ca/media/nr-rp/2006/2005_01_f.html
.
Source : Communiqué, Agence de santé publique du Canada, 27 mars 2006.

Tuberculose - La résistance aux antituberculeux au Canada, 2004 : Canada En 1998, l'unité de la Lutte antituberculeuse (LATB), Agence de santé publique du Canada, en collaboration avec le Réseau technique canadien des laboratoires de tuberculose et les laboratoires (qui représentent l'ensemble des provinces et des territoires) du Système canadien de surveillance des laboratoires de tuberculose (SCSLT), a mis sur pied un système national de surveillance en laboratoire afin de suivre l'évolution de la résistance aux antituberculeux au Canada. La LATB tient une base de données sur les résultats d'épreuves de sensibilité aux antituberculeux d'isolats de Mycobacterium tuberculosis (MTB) et du complexe M. tuberculosis. Les données sur les isolats de Mycobacterium bovis BCG sont incluses dans le SCSLT mais sont exclues du présent rapport. M. bovis (BCG) est intrinsèquement résistant au pyrazinamide et l'identité de la majorité des isolats de M. bovis (BCG) peut être déduite à partir d'antécédents récents de vaccination. Il est possible de consulter en ligne le rapport à l'adresse suivante :
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/tbdrc04/index_f.html.
Source : Lutte antituberculeuse, Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses, Agence de santé publique du Canada, 23 mars 2006.

Tuberculose 2003 prédiffusion : Canada En 2003, 1 628 (5,1 par 100 000 habitants) nouveaux cas et cas de rechute de tuberculose ont été déclarés. Le taux le plus élevé, de 19,6 cas par 100 000 habitants, a été déclaré dans le Nord. La région de l'Atlantique comptait le taux d'incidence le plus bas de tuberculose avec une moyenne de 1,2 par 100 000 habitants. Les trois provinces les plus peuplées (la Colombie-Britannique, l'Ontario et le Québec), qui constituent collectivement 75 % de la population canadienne, comptaient 77 % du nombre total de cas déclarés. Les personnes entre 25 et 34 ans représentaient le nombre le plus important de cas déclarés, soit 20 % du nombre total. En 2003, les cas de tuberculose chez les personnes nées à l'étranger représentaient 68 % de tous les cas déclarés au Canada. Les cas de tuberculose chez les personnes nées au Canada, non-Autochtones et Autochtones, représentaient respectivement 14 % et 15 % de l'ensemble des cas. Le lieu de naissance était inconnu dans 3 % des cas. La tuberculose pulmonaire (des poumons et des voies respiratoires) était le type de tuberculose le plus souvent déclaré. Elle représentait 59 % de tous les cas déclarés en 2003 et 58 % de tous les cas de personnes nées à l'étranger. La tuberculose des ganglions lymphatiques périphériques représentait 15 % des cas et se classait au deuxième rang des diagnostics les plus souvent déclarés. Les données contenues dans le présent rapport préalable doivent être considérées comme provisoires jusqu'à la publication du rapport complet La Tuberculose au Canada 2003. Il est possible de consulter en ligne la prédiffusion à l'adresse suivante :
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/tbcan03/index_f.html
.
Source : Lutte antituberculeuse, Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses, Agence de santé publique du Canada, 24 mars 2006.

Méningococcie : Afrique Au cours des dix premières semaines de la saison de méningite de 2006, des éclosions de méningococcie ont été observées dans 32 districts de 7 pays de la ceinture de la méningite en Afrique. Ces pays touchés ont notifié au total à l'OMS 5 719 cas suspects, dont 580 mortels. Ces cas se sont produits dans deux foyers, l'un en Afrique occidentale, soit au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Mali et au Niger, et se caractérisent par la prédominance du sérogroupe A Neisseria meningitidis. Les éclosions du second foyer d'épidémie, en Afrique orientale, touchent le Kenya, le Soudan et l'Ouganda, et sont principalement causées par le sérogroupe W135 Neisseria meningitidis. De plus amples renseignements sont offerts en ligne à l'adresse électronique suivante :
http://www.who.int/csr/don/2006_03_21/fr/index.htmlnouvelle fenêtre
Source : Organisation mondiale de la Santé, le 21 mars 2006.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2006-03-31 haut de la page