Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 21 avril 2006

Tuberculose : Manitoba
Les agents de l'hygiène publique continuent d'enquêter sur une éclosion de cas de tuberculose qui touche les collectivités d'Island Lake. En date du 13 avril 2006, 19 cas de tuberculose active ont été dénombrés dans cette éclosion de cas de tuberculose. Ces cas sont actuellement soignés. Pour le moment, le risque pour la population est jugé faible. Jusqu'à maintenant, tous les cas associés à cette éclosion de cas ont été signalés chez des personnes qui entretenaient des rapports étroits, du type rapport familial, avec une personne contagieuse. Une enquête sur le cas d'origine et les cas subséquents de tuberculose se poursuit. Les agents de l'hygiène publique continuent de collaborer afin de déterminer les rapports entretenus par les personnes contagieuses et de surveiller le nombre de cas de tuberculose, leur type, la région touchée et leur structure de la morbidité. Il s'agit de résultats très préliminaires et cela prendra plusieurs semaines avant d'avoir tous les résultats. Santé Manitoba continue de collaborer avec la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada et le Four Arrows Health Authority afin de gérer l'enquête.
Source : Communiqué de presse, Santé Manitoba, le 13 avril 2006.

Salmonella : Ontario
Le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario a avisé la population de ne pas consommer certains produits fromagers de la Upper Canada Cheese Company, de Jordan Station. On recommande aux consommateurs et aux détaillants qui pourraient avoir en leur possession l'un ou l'autre de ses deux produits de s'en débarrasser. Ces deux produits fromagers sont vendus sous le nom de L'or Niagara, dont l'étiquette de la date de fabrication précise « jusques et y compris le 14 décembre 2005 », et de Confort crémeux, dont l'étiquette de la date de fabrication précise « jusques et y compris le 6 janvier 2006 ». Ces produits fromagers ont été vendus dans la région du Niagara et dans la région du grand Toronto. Cet avertissement est fondé sur une enquête en cours qui a permis de démontrer un lien entre les deux produits de la Upper Canada Cheese Company et plusieurs cas confirmés de maladies d'origine alimentaire causées par la bactérie salmonella.
Source : Communiqué de presse, ministère de la Santé et des Soins de longue durée, le 13 avril 2006.

Oreillons : États-Unis (mise à jour)
En date du 12 avril 2006, 605 cas suspects, probables et confirmés ont été signalés au Iowa Department of Public Health (IDPH). La majorité des cas touchent des personnes de 18 à 25 ans, parmi lesquelles de nombreuses sont vaccinées. D'autres cas d'oreillons, qui pourraient être liés à l'éclosion en Iowa, font également l'objet d'une enquête dans huit États limitrophes, soit en Illinois, en Indiana, au Kansas, au Michigan, au Minnesota, au Missouri, au Nebraska et au Wisconsin. De plus, le IDPH a dénombré deux personnes atteintes des oreillons qui étaient potentiellement contagieuses alors qu'elles étaient à bord de neuf différents vols commercialisés mettant en cause deux transporteurs aériens entre le 26 mars et le 2 avril 2006. La source de l'éclosion actuelle aux États-Unis est inconnue. Cependant, on a déterminé que la souche des oreillons était le génotype G, le même génotype que celui qui se transmet au Royaume-Uni. La période de l'éclosion au Royaume-Uni s'étend de 2004 à 2006 et, jusqu'à maintenant, plus de 70 000 cas y ont été associés. La plupart des cas au Royaume-Uni sont apparus chez de jeunes adultes qui n'avaient pas été vaccinés. Le génotype G n'est pas un génotype inhabituel ou rare et, tout comme les autres génotypes connus qui sont associés aux oreillons, il circule à l'échelle mondiale depuis des décennies au moins.
Source : Avis sanitaire, Centers for Disease Control and Prevention, le 14 avril 2006.

Poussée de rougeole : Allemagne
En date du 12 avril 2006, 660 cas de rougeole ont été signalés en Allemagne. Le premier cas lié à cette poussée a été déclaré en janvier. Parmi les régions les plus touchées, on trouve la ville de Duisburg (188 cas), la ville de Mönchengladbach (76 cas) et le district de Wesel (101 cas). Contrairement aux poussées précédentes, où ce sont pour la plupart de jeunes enfants qui étaient atteints, dans le cas présent, la moitié (49 p. 100) des patients (n = 323) sont âgés de 10 à 19 ans, et 18 p. 100 sont âgés de 20 ans ou plus (n = 116). L'analyse initiale des données relatives aux déclarations a révélé que la majorité des patients (plus de 90 p. 100) n'avaient pas été vaccinés. Environ 20 p. 100 des patients ont dû être admis à l'hôpital. Étant donné que la poussée dure toujours et que l'enquête suit son cours, tous les résultats fournis sont préliminaires et peuvent être sujets au changement.
Source: Eurosurveillance Weekly, volume 11, numéro 4, le 13 avril 2006.

Peste : Californie
Les autorités sanitaires du comté de Los Angeles ont confirmé un cas de peste bubonique chez une femme adulte. Depuis 1984, il s'agit du premier cas de peste bubonique chez un humain résidant dans le comté de Los Angeles. La femme, dont les symptômes se sont manifestés il y a une semaine et qui est toujours hospitalisée, pourrait avoir été exposée à des puces autour de sa maison. L'enquête se poursuit.
Source : Communiqué de presse, Los Angeles Department of Health Services, le 18 avril 2006.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2006-04-21 haut de la page