Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

le 28 juillet 2006

Paludisme : Bahamas (mise à jour)
L'Agence de santé publique du Canada continue de surveiller une petite éclosion de paludisme à falciparum sur l'île de Great Exuma aux Bahamas. À ce jour, on a confirmé 19 cas au total. De ces cas, 15 sont des résidants des Bahamas et 4 sont des voyageurs, soit 2 Américains, 1 Canadien et 1 Allemand. Le paludisme n'est pas endémique aux Bahamas. En 2005, un seul cas a été signalé et on ne rapporte aucun cas dans les cinq années précédentes. L'Organisation panaméricaine de la santé et le ministère de la Santé des Bahamas ont conclu que cette éclosion localisée avait pour origine des infections paludéennes importées de pays où le paludisme est endémique. Le ministère de la Santé des Bahamas, en collaboration avec d'autres ministères, a répondu à cette éclosion en travaillant activement à détecter et traiter les cas de paludisme, à contrôler le vecteur et en réduire les sources, et à conscientiser la population locale à cet égard.
Source : Conseils de santé aux voyageurs, Agence de santé publique du Canada, 21 juillet 2006

Épisode épidémique de salmonelle : Minnesota
Deux épisodes épidémiques récents de salmonellose au Minnesota qui totalisaient 29 cas sont liés à des entrées de poulet farci en portions individuelles, prérissolées, congelées et réchauffables au four à micro-ondes. Il s’agit du troisième et du quatrième épisodes épidémiques de salmonellose au Minnesota qui sont liés à ce type de produits depuis 1998. Les experts du Department of Health et du Department of Agriculture du Minnesota ont déterminé que 26 cas d’infection à la Salmonella entre août 2005 et juin 2006 étaient occasionnés par la même souche de Salmonella enteritidis. On utilise le test d’identification par le code génétique dans le cadre de ces enquêtes. Les cas de maladie avaient tous la même souche de Salmonella, et on a trouvé la même souche dans le produit que les clients avaient toujours dans leur congélateur. En mars 2006, le Department of Agriculture des États-Unis (É.-U.) a publié un rappel en fonction de la détermination de l’épisode épidémique. Toutefois, les épidémiologistes ont trouvé que de nouveaux cas de la maladie continent à se produire.
Source : Communiqué de presse, Department of Health du Minnesota, le 20 juillet 2006

Shigellose : Dakota du Nord
On a signalé quatre cas confirmés en laboratoire de shigellose dans le comté de Rolette, en juillet 2006, dont deux ont occasionné l’hospitalisation des personnes atteintes. Deux cas supplémentaires sont en attente de la confirmation en laboratoire. Tous les cas se rapportaient à des enfants de moins de 18 ans. En ce moment, on n’a pas trouvé la source commune de ces infections.
Source : Communiqué de presse, Department of Health du Dakota du Nord, le 19 juillet 2006

Épisode épidémique de la maladie des légionnaires : Amsterdam (mise à jour)
On a déterminé et confirmé qu’une tour de réfrigération dans l’ancien édifice du bureau de poste de la partie Est du centre-ville d’Amsterdam était la source du récent épisode épidémique de légionnellose à Amsterdam. On a maintenant signalé 27 cas de la maladie des légionnaires, dont six sont des patients qui ne résident pas à Amsterdam. Ces six patients travaillaient tous à proximité de la tour de réfrigération. Il n’y a pas de rapports de cas chez les personnes qui ont visité ce secteur pendant une courte période, ou chez les touristes ou d’autres visiteurs de l’étranger. Les dates du commencement de la maladie varient du 27 juin au 9 juillet 2006, laquelle a atteint son point culminant le 1er juillet. L’âge des personnes atteintes varie entre 32 et 81 ans. Un patient est décédé, un est sous ventilation artificielle et un autre est au service de soins intensifs. Tous les autres patients se rétablissent. La tour de réfrigération a été fermée le 11 juillet, mais on peut toujours signaler de nouveaux cas.
Source : Eurosurveillance Weekly, vol. 11, no 7, le 20 juillet 2006

Veuillez noter : L’actualités en bref pour maladies infectieuses ne sera pas publié le 4 août et le 11 août 2006.


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2006-07-28 haut de la page