Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

6 octobre 2006

Les variables relatives aux données démographiques, aux comportements à risque et aux réseaux personnels associées à la prévalence de cas d'hépatite C, d'hépatite B et d'infections par VIH chez les utilisateurs de drogues injectables : Canada
Des études antérieures ont déjà utilisé des variables relatives au réseau social en vue d'améliorer notre compréhension de la transmission du virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Des approches analytiques de cette nature n'ont pas été entreprises pour le virus de l'hépatite C (VHC) ou le virus de l'hépatite B (VHB) et n'ont pas servi à effectuer des études comparatives sur ces agents pathogènes dans un même environnement. Une enquête transversale qui comportait un questionnaire et un échantillon de sang a été menée auprès des utilisateurs de drogues injectables (UDI) à Winnipeg entre les mois de décembre 2003 et de septembre 2004. On a appliqué des analyses de régression logistique en vue de mettre en corrélation les données relatives aux répondants et à leur réseau personnel avec la prévalence de VHC, de VHB et de VIH. Au niveau de l'analyse à plusieurs variables, la prévalence d'agents pathogènes a été mise en corrélation aussi bien avec les variables relatives aux répondants qu'avec celles du réseau d'UDI à risque. La transmission d'agents pathogènes était associée à plusieurs types distincts de réseaux à risque élevé à proximité d'établissements spécifiques (piqueries, hôtels) ou entre utilisateurs qui sont en relation du fait de leurs préférences de consommation de drogues. Les conclusions semblent indiquer que la prise en compte des variables relatives à la fois au répondant et à son réseau personnel peut contribuer à mieux comprendre les modes de transmission du VHC, du VHB et du VIH. Il est important d'évaluer ces effets pour plusieurs agents pathogènes présents dans un même environnement puisque les associations que l'on a décelées et la direction que peuvent prendre ces associations peuvent varier entre agents pathogènes. La version électronique de cet article se trouve à la page Web qui suit : http://www.biomedcentral.com/1471-2458/6/229.
Source : BMC Public Health, vol. 6, le 13 septembre 2006

Legionella : Ontario
La ville de Hamilton poursuit son enquête en cours sur la hausse du nombre de cas de Legionella déclarés à Hamilton en 2006. Dans le cadre de son enquête, les services de santé publique ont soumis à l'analyse des échantillons d'eau qui provenaient de tours de réfrigération du centre-ville. Au 29 septembre, 11 cas ont été confirmés chez les humains (le dernier cas confirmé a été déclaré le 8 septembre). Des 25 tours de réfrigération testées, 4 étaient positives pour la bactérie Legionella, 2 tours étaient positives pour une bactérie de la famille Legionella, 17 tours étaient négatives pour la bactérie Legionella et les résultats de 2 tours sont attendus plus tard. Les exploitants des tours de réfrigération ont été avisés des résultats. Jusqu'à maintenant, aucune des bactéries de la famille Legionella décelées dans les tours ne coïncide avec les types trouvés dans les cas humains.
Source : Communiqué de presse, ville de Hamilton, le 29 septembre 2006

Oreillons : Illinois
Plusieurs cas d'oreillons ont été déclarés sur les campus universitaires du comté de DuPage. En tout, 86 cas d'oreillons, dont 4 font toujours l'objet d'une enquête, ont été déclarés jusqu'à maintenant cette année. Le Wheaton College a déclaré 61 cas, dont 2 font toujours l'objet d'une enquête. La Benedictine University à Lisle a déclaré un cas et un autre qui est toujours sous enquête et le Elmhurst College a déclaré un cas. Vingt-trois cas ont été déclarés dans la collectivité, dont un fait toujours l'objet d'une enquête. Au cours des cinq premiers mois de 2006, 19 cas d'oreillons ont été déclarés dans le comté de DuPage. On n'a pas encore déterminé si les cas déclarés dans le comté de DuPage ont un rapport avec une éclosion de la maladie qui a surgi en Iowa en décembre 2005. L'Illinois a déclaré plus de 600 cas jusqu'à maintenant cette année. Avant 2006, l'Illinois déclarait en moyenne 10 cas par année. Le comté de Dupage déclare en moyenne de 0 à 3 cas par année au cours des 5 dernières années. L'enquête se poursuit.
Source : Communiqué de presse, DuPage County Health Department, le 3 octobre 2006

Botulisme : États-Unis
L'Agence canadienne d'inspection des aliments avise la population de ne pas consommer certaines marques de jus de carotte en raison de la présence possible de toxines du botulisme : le Bolthouse Farms 100 % Carrot Juice, le Earthbound Farm Organic Carrot Juice et le Jus de carotte pur à 100%PC Biologique. Le fabricant, Wm Bolthouse Farms Inc., de Bakersfield en Californie, retire volontairement du marché le jus de carotte des marques visées. Ces produits peuvent avoir été distribués partout au Canada. Aucun cas de maladie n'a été signalé au Canada. Aux États-Unis, 4 cas de botulisme ont été signalés. On a également signalé qu'un rapprochement entre la maladie et les consommateurs semble être que le jus qu'ils ont bu n'avait pas été réfrigéré de façon adéquate une fois à la maison. D'autres rapprochements font présentement l'objet d'une enquête aux États-Unis.
Source : Danger pour la santé, Agence canadienne d'inspection des aliments, le 30 septembre 2006


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2006-10-05 haut de la page