Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

20 octobre 2006

Lignes directrices pour la prévention et le contrôle de la maladie invasive due au streptocoque du groupe A : Canada
Avant l'arrivée des antimicrobiens, Streptococcus pyogenes ou le streptocoque du groupe A (SGA) était une cause courante de morbidité. L'introduction de la pénicilline et d'autres antibiotiques a entraîné un déclin constant de l'incidence de la maladie à SGA tout au long des années 70. Dans les années 80, cependant, on a observé une résurgence de l'infection à SGA partout dans le monde, de même qu'une augmentation apparente de sa virulence. À cause de la gravité de la maladie invasive à SGA et du risque accru d'infection chez les contacts étroits des cas sporadiques, nous avons formulé ces lignes directrices à la suite d'un exercice de concertation afin de fournir aux responsables de la santé publique et aux cliniciens des renseignements sur la prise en charge en santé publique des cas d'infection invasive à SGA et de leurs contacts étroits. Ces lignes directrices visent à faciliter les enquêtes en santé publique et la prise en charge de la maladie invasive à SGA au Canada. Elles traitent la surveillance et présentation de rapports, les mesures prises en santé publique lors de la survenue de cas, la chimioprophylaxie des contacts étroits, l'enquête et lutte contre la maladie invasive à SGA dans les établissements de soins de longue durée (ESLD) et les services de garde d'enfants, les questions relatives aux services de laboratoire pour S. pyogenes et la lutte contre l'infection invasive à SGA. Les lignes directrices sont disponibles en ligne à l'adresse suivante : http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/06pdf/32s2_f.pdf.
Source : Relevé des maladies transmissibles au Canada, volume 32S2, octobre 2006

Virus semblable à Norwalk : Nouveau-Brunswick
Une éclosion récente du virus semblable à Norwalk a touché 297 étudiants de la Mount Allison University à Sackville, au Nouveau-Brunswick. Environ 83 p. 100 des cas sont survenus les 11 et 12 octobre. À ce stade-ci, l'éclosion est en bonne partie terminée bien qu'il soit probable que de nouveaux cas surgiront.
Source : Communiqué de presse, Mount Allison University, le 16 octobre 2006

Légionnellose : Angleterre et Pays de Galles
On a récemment constaté une hausse du nombre de cas sporadiques de légionnellose en Angleterre, au Pays de Galles et aux Pays-Bas, qui pourrait être associée à certaines conditions météorologiques. En date du 6 octobre 2006, on avait déclaré 205 cas de légionnellose en Angleterre et au Pays de Galles et établi le début de la maladie entre le 1er août et le 30 septembre 2006. Dans 131 de ces cas, l'on sait ou l'on estime que la maladie a débuté au mois d'août et dans 74 des cas, ce serait en septembre. En comparaison, 66 cas ont été signalés alors qu'ils débutaient au cours du mois d'août 2005 et 65 cas ont débuté en septembre 2005. Par conséquent, le nombre de cas signalés pour le mois d'août 2006 en Angleterre et au Pays de Galles est approximativement le double des cas signalés au cours de la même période en 2005. Au Royaume-Uni (RU), il y a habituellement plus de cas qui sont signalés au cours des mois d'août et de septembre que pendant les autres mois de l'année. Le ratio des patients par rapport aux patientes est comparable (en 2006, 76 p. 100 étaient des hommes et en 2005, ils étaient 82 p. 100), mais il y avait une part plus élevée de patients âgés de moins de 50 ans et de plus de 70 ans en août 2006 par rapport à août 2005, bien que cela ne soit pas statistiquement significatif. Jusqu'à présent, 11 décès ont été signalés (un taux de mortalité de 5,4 p. 100) depuis le 1er août 2006, mais ce nombre pourrait augmenter à la suite des rapports de suivi (pour toute l'année 2005, on a signalé le décès de 8 p. 100 des patients). Dans l'ensemble, les jours de pointe où débute la maladie s'échelonne entre le 24 et le 28 août, en ne tenant pas compte des cas qui sont liés aux déplacements à l'étranger et de ceux don't on ne connaît pas précisément la date du début de la maladie. On a étudié plusieurs grappes au pays, mais il n'y a pas d'éléments qui permettent d'établir une relation à la grandeur du pays entre ces grappes ou de suggérer une éclosion à l'échelle nationale. On attend les résultats du prélèvement d'échantillon qui a été effectué dans les foyers de certains patients.
Source : Eurosurveillance Weekly, vol. 11, no 10, le 18 octobre 2006


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2006-10-20 haut de la page