Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

1 decémbre 2006

Rapport national sur l’immunisation, 2006 : Canada
Depuis la publication du Rapport national sur l'immunisation au Canada, 1998, le paysage de la santé publique au pays s'est considérablement transformé, surtout depuis la création de l'Agence de santé publique du Canada et du Réseau pancanadien de santé publique en 2004. C'est dans le contexte de ces importants changements que s'insère le présent rapport, dont le but est de faire état des progrès accomplis dans le domaine de l'immunisation, notamment les programmes provinciaux et territoriaux actuels et les résultats des enquêtes nationales sur la vaccination, de même que de tracer un bilan des tendances concernant certaines maladies évitables par la vaccination et les effets secondaires suivant l'immunisation depuis 1998. Bien qu'on aborde les principaux progrès de la SNI dans une section particulière du présent rapport, il y a eu, au cours des dernières années, de nombreux événements marquants en matière d'immunisation qui se doivent d'être soulignés. Malgré toutes ces avancées, on a tout de même assisté à des éclosions sporadiques de rougeole, d'oreillons et de rubéole dans plusieurs provinces et territoires. Ces éclosions nous rappellent que le Canada demeure toujours exposé à l'importation de maladies évitables par la vaccination et qu'il compte, dans sa population, certains groupes de gens non immunisés ou sousimmunisés qui sont vulnérables à l'introduction de ces agents infectieux. On peut accéder ce rapport en ligne à l’adresse suivante : http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/06vol32/32s3/index_f.html.
Source : Relevé des maladies transmissibles au Canada, vol. 32S3, novembre 2006

Vaccin amélioré pour protéger contre la méningite : Île-du-Prince-Édouard
Le médecin hygiéniste en chef de l’Î.-P.-É. a annoncé que la province est la première au Canada à ajouter le vaccin Menactra à son calendrier de vaccination pour la protection contre la méningite à méningocoques. Le vaccin sera offert à tous les élèves de 9e année de l’Î.-P.-É. au cours de cette année scolaire. Il existe plusieurs groupes distincts de méningocoques et le nouveau vaccin Menactra assure une protection contre quatre de ceux-là, à savoir ceux des groupes A, C, Y et W-135. Menactra remplacera le vaccin contre la méningite méningococcique qui est administré actuellement aux élèves de 9e année et qui assure une protection contre les infections du groupe C. Bien que la méningite du groupe C soit encore aujourd’hui la méningite la plus répandue au Canada, on a constaté une augmentation des cas de méningite des groupes Y et W-135. À l’Î.-P.-É, il y a eu 17 cas graves de méningite depuis 1990. De 1990 à 1992, une épidémie de méningite du groupe C s’est traduite par 11 cas d’infection qui ont entraîné 3 décès. Le vaccin qui était offert en 1992 n’a pas assuré de protection durable contre les méningites à méningocoques. En 2003, on a lancé, à l’intention des enfants âgés de 12 mois et des élèves de 9e année, un vaccin contre la méningite méningocoque qui a assuré une protection accrue contre la méningite du groupe C. Ce nouveau vaccin, le Menactra, offre une immunité durable contre quatre groupes de méningite à méningocoques et ne sera offert qu’aux élèves de 9e année puisqu’il n’est pas encore homologué pour les enfants âgés de moins de 2 ans. Chez les enfants âgés de moins de 2 ans, on continuera d’administrer le vaccin contre la méningite du groupe C.
Source : Communiqué de presse, gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, le 22 novembre 2006

Rapport national de surveillance du Virus du Nil occidental (VNO) - Rapport final de 2006 : Canada
Pendant la saison de VNO de 2006, 127 cas humains de VNO ont été signalés à l'Agence de santé pubique du Canada [Alberta (24), Saskatchewan (11), Manitoba (50), Ontario (41) et Québec (1)] et une infection asymptomatique a été signalé au Manitoba. Parmis les 127 cas cliniques, 34 (26.8%) ont été classifié sous Syndrome Neurologique du Nil Occidental , 85 (66.9%) sous Syndrome Non-Neurologique du Nil Occidental, et 8 (6.3%) sous non-spécifié. Deux décès ont été signalés durant cette saison.
Source : Agence de santé publique du Canada, novembre 2006

Virus du Nil occidental (VNO) : États-Unis
En tout, 41 États et le district de Columbia ont déclaré 3 830 cas d’infection au VNO chez les humains aux Centers for Disease Control and Prevention. Un total de 2 093 cas (55 p. 100) pour lesquels des données étaient fournies étaient de sexe masculin, et l’âge médian des patients était de 51 ans. L’apparition de la maladie s’est échelonnée du 6 janvier au 22 octobre et 119 cas se sont révélés mortels. Pendant l’année 2006, on a déclaré 306 donneurs de sang virémiques présumés (DVP) infectés par le VNO. De ce nombre, près de la moitié provenaient du Nebraska (42), du Texas (33), du Colorado (26), de l’Utah (24) et de la Louisiane (20). De ces 306 DVP, 3 personnes ont développé subséquemment une maladie neuro-invasive, 2 personnes ont contracté une autre maladie et 65 personnes ont développé subséquemment la fièvre du Nil occidental.
Source : Morbidity and Mortality Weekly Report, vol. 55, no 44, le 10 novembre 2006


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2006-01-01 haut de la page