Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Actualités en bref pour maladies infectieuses

8 decémbre 2006

Compte rendu de l’atelier sur la coqueluche du laboratoire national de microbiologie : Canada
En 2002, une conférence de concertation sur la coqueluche a été tenu dans le cadre de laquelle une série de recommandations relativement au diagnostic et à la surveillance en laboratoire ont été formulées. L'atelier tenu le 7 mars 2006 par le Laboratoire national de microbiologie avait pour but de réunir des experts canadiens de la coqueluche et de leur permettre d'examiner les recommandations formulées en 2002. Également, de discuter des questions liées au diagnostic en laboratoire et à la caractérisation des souches à des fins de surveillance. Les participants oeuvraient dans le milieu universitaire, dans des laboratoires fédéraux, provinciaux et hospitaliers et dans l'industrie. L'atelier sur la coqueluche avant pour objectif de permettre la formulation de recommandations sur un éventuel système de diagnostic en laboratoire, la formulation de recommandations sur un éventuel système de surveillance de la coqueluche en laboratoire et l'élaboration d'un plan d'action pour la mise en oeuvre de ces recommandations. On peut accéder ce rapport en ligne à l’adresse suivante :
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/06vol32/32s4/index_f.html.
Source: Relevé des maladies transmissibles au Canada, vol. 32S4, novembre 2006

Méningite C : Ontario
Le 30 novembre 2006, le Toronto Publics Health a émis une alerte de méningite C à la suite du récent décès d’un résidant de 23 ans et de l’exposition possible à la méningite C des clients d’un bar du centre-ville. L’enquête sur les contacts étroits et les amis de la personne décédée a entraîner la décision de tenir une clinique de vaccination à l’intention des clients du bar. Un suivi a été effectué auprès de toutes les autres personnes que connaissait la victime et elles ont été vaccinées au besoin.
Source : Avis d’alerte médicale, Toronto Public Health, le 30 novembre 2006

Éclosion de cas d’infection à E. coli : New Jersey, New York et Pennsylvanie
Le New Jersey Department of Health and Senior Services enquête sur l’éclosion d’infections à E. coli dans les comtés de Middlesex, de Somerset, d’Union et de Camden. En date du 6 décembre, 40 cas possibles ou confirmés par culture sont sous enquête. L’examen des aliments consommés par 24 de ces 40 cas a permis de démontrer que 23 des 24 personnes avaient pris un repas dans un restaurant Taco Bell situé dans l’un ou l’autre des quatre comtés mentionnés ci-dessus. Elles sont tombées malades entre le 20 et le 29, ou peut-être le 30 novembre. Deux cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) ont également été confirmés parmi les cas déclarés au New Jersey. Le New York State Health Department enquête sur 15 cas qui présentent des signes biochimiques d’infection à E. coli dans l’État de New York et sont liés à une éclosion nationale associée à des restaurants Taco Bell. Quinze autres cas possibles font également l’objet d’une enquête dans cet État. Les 15 cas d’infections à E. coli confirmés en laboratoire ont été détectés au cours des trois dernières semaines parmi des personnes qui ont pris un repas dans un restaurant Taco Bell. Ces cas ont été signalés dans les comtés de Suffolk, de Nassau, de Clinton, d’Oneida et d’Otsego. Parmi ces 15 cas, 13 ont été hospitalisés et 1 cas de SHU a été signalé. De son côté, le Pennsylvania Department of Health enquête sur 4 cas d’infections à E. coli dans le comté de Montgomery qui feraient partie de l’éclosion survenue dans plusieurs États et qui a commencé au New Jersey. Deux personnes ont été hospitalisées en Pennsylvanie, mais elles ont pu quitter l’hôpital par la suite. De plus, trois des quatre personnes ont affirmé avoir pris un repas dans un restaurant Taco Bell. La Taco Bell Corporation a émis un communiqué de presse à l’échelle nationale afin d’annoncer que les résultats de tests effectués dans un laboratoire d’essai indépendant rendaient compte de trois échantillons d’oignons verts présumés positifs pour E. coli O157:H7. Comme mesure strictement préventive, la Taco Bell Corporation a retiré les oignons verts de chacun de ses 5 800 restaurants à l’échelle nationale.
Source : le New Jersey Department of Health and Senior Services, le 6 décembre 2006; le New York State Department of Health, le 6 décembre 2006; le Pennsylvania Department of Health, le 5 décembre 2006


Les renseignements détaillés que vous y trouverez sont donnés à titre d'information seulement et peuvent être très provisoires. Les incidents auxquels on accordera une importance nationale seront suivis et mis à jour selon la disponibilité de nouveaux renseignements.

 

Mise à jour : 2006-11-12 haut de la page