Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada

Agence de santé publique du Canada

Cancer du poumon - Lignes directrices pour le traitement des échantillons et la déclaration du stade des tumeurs

Examen pour l'établissement du stade T (tumeur)


Pour décrire la taille et l'emplacement de la tumeur primitive et le degré d'envahissement, on peut s'inspirer de la démarche suivante :

a) Décrire la topographie (localisation centrale, intermédiaire, périphérique) et la taille maximale de la tumeur primitive.

b) Si la tumeur est centrale, définir par la macroscopie et la microscopie son extension la plus proximale par rapport à la marge bronchique de la pièce, et noter s'il s'agit d'une bronche lobaire ou d'une bronche souche. Dans une pièce d'exérèse, il est habituellement impossible de savoir où se situe la frontière médiastinale; il faut donc consulter le chirurgien pour évaluer l'extension possible au médiastin, à la plèvre médiastinale ou au péricarde (dans chaque cas, la tumeur sera classée comme T3). En outre, le pathologiste ne sera pas habituellement en mesure de déterminer la distance entre l'extension la plus proximale de la tumeur et l'éperon carénaire dans les pièces d'exérèse de tissu pulmonaire. Encore une fois, il faut consulter le chirurgien s'il y a envahissement des principaux troncs bronchiques.

c) S'il s'agit d'une tumeur périphérique, définir par la macroscopie et la microscopie sa localisation par rapport à la plèvre viscérale et à la plèvre pariétale/paroi thoracique (si la pièce d'exérèse comprend du tissu de ce dernier). Une coloration de tissu élastique aide souvent à définir l'extension microscopique de l'envahissement tumoral lorsqu'on soupçonne une atteinte de la plèvre viscérale et/ou de la plèvre pariétale/paroi thoracique.


Stade du cancer déterminé en identifiant la taille, l'emplacement, et le degré d'envahissement de la paroi thoracique par la tumeur primitive

Stade du cancer déterminé

 

d) Noter si la tumeur primitive s'étend de part et d'autre d'une scissure pour atteindre le lobe adjacent, car ces tumeurs sont considérées comme des lésions T2.

e) Consigner des commentaires sur la présence et l'extension de toute pneumopathie post-obstructive et/ou atélectasie.

f) Examiner la pièce d'exérèse soigneusement pour voir s'il n'y a pas d'autres foyers tumoraux; noter leur présence et leur emplacement par rapport à la tumeur principale. Il faut effectuer une évaluation indépendante concernant le stade T et N des foyers tumoraux additionnels qui sont de type histologique différent. Si l'on relève la présence de tumeur(s) satellite(s) à l'intérieur du même lobe pulmonaire que la tumeur primitive, la maladie devrait être classée au stade T4. On classera comme M1 toute métastase intrapulmonaire homolatérale dans un lobe autre que celui où est située la tumeur primitive(4). Contrairement à d'autres types de tumeurs primitives du poumon, le carcinome bronchiolo-alvéolaire est connu pour sa tendance à proliférer de façon multicentrique(10). Dans ce cas, lorsque la prolifération multicentrique est mise en évidence dans une pièce d'exérèse, il est impossible de définir avec certitude le stade T et il convient de classer la maladie au stade Tx.

g) Consigner des commentaires sur la présence ou l'absence d'envahissement tumoral de la marge bronchique et d'autres marges de la pièce d'exérèse, s'il y a lieu, lorsque la tumeur s'étend directement en dehors du poumon.



Dernière mise à jour : 2002-12-06 début