Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
Acide folique
 
Agence de santé publique du Canada - Accueil
 
:: Accueil
:: Résumé
:: Brochure
:: Affiche
:: Liens
 
Pregnant Woman

Santé avant la grossesse et acide folique

Devrais-je savoir autre chose?

Oui. La science ne cesse d'évoluer, tout comme notre connaissance des anomalies congénitales, notamment de la prévention des ATN. Le présent document d'information devra éventuellement être révisé pour tenir compte des nouvelles données de recherche. Par exemple, plusieurs initiatives ont été entreprises pour évaluer l'effet de l'enrichissement des aliments en acide folique. Aux États-Unis, une étude récente a montré que la prévalence des ATN dans ce pays avait chuté de 19 % à la suite de l'introduction d'un programme d'enrichissement similaire à celui implanté au Canada 53 .

Des chercheurs ont étudié le lien entre l'administration de suppléments d'acide folique durant la période périconceptionnelle et l'incidence de naissances multiples 54 55 . Pour le moment, les données à l'appui d'un lien entre l'augmentation de la consommation d'acide folique et la hausse du nombre de grossesses gémellaires ne sont pas concluantes. À cause des différences dans la fréquence de jumeaux selon la population, il se peut cependant que la consommation d'acide folique influe sur la proportion de jumeaux dans les populations dont le taux de gémellité est déjà plus élevé, comme les Afro-Américains, par rapport à d'autres populations comme les Chinois, où le taux de gémellité est beaucoup plus faible. Il faut se rappeler que les ATN sont plus fréquentes dans les grossesses gémellaires, en particulier dans le cas de jumeaux monozygotes, que dans les grossesses uniques, peu importe la consommation d'acide folique 12 .

Le Réseau canadien de surveillance des anomalies congénitales (RCSAC) est une initiative récente qui vise à améliorer la surveillance des anomalies congénitales dans la population, y compris des anomalies foetales. Le réseau, qui est dirigé par un groupe consultatif d'experts en génétique, en épidémiologie et dans des disciplines connexes, supervisera l'élaboration de normes et de lignes directrices pour la collecte de données sur les anomalies congénitales au Canada.

Table des matières | Tableau | Références | Annexe

 

Mise à jour : 2005-01-17 Top