Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 


À propos du Bureau de la sécurité des laboratoires

Le Bureau de la sécurité des laboratoires (BSL) a été institué à l'intérieur du Centre des mesures et des interventions d'urgence (CMIU) par suite du processus de restructuration de Santé Canada.

Le centre national canadien d'expertise en matière de biosécurité et de confinement biologique, à savoir le Bureau de biosécurité, a été fusionné au nouveau Bureau de la sécurité des laboratoires à partir du Laboratoire de lutte contre la maladie (LLCM) en juin 2000.

Le Bureau de biosécurité a été fondé sous l'égide de Santé Canada en 1980 et sa mission est d'assurer des interventions efficaces et basées sur des faits en matière de biosécurité dans l'ensemble du pays en effectuant un contrôle réglementaire, une surveillance, de la recherche appliquée et en diffusant, en temps opportun, de l'information en fonction des besoins, des priorités et des stratégies. Au moment du regroupement, le Bureau de biosécurité était responsable de :

  • contrôler l'importation et l'utilisation d'agents anthropopathogènes;
  • fournir des normes et des lignes directrices en matière de confinement biologique et de biosécurité à l'échelle nationale;
  • superviser la biosécurité des laboratoires du LLCM;
  • diffuser des renseignements opportuns sur la biosécurité.

Les responsabilités liées au programme de sécurité des laboratoires de Santé Canada ont été transmises au Bureau de biosécurité en novembre 2000. Les laboratoires de Santé Canada se composent de 10 sites à travers le pays qui offrent des tests en laboratoire et de la recherche spécialisée destinés à la mise en ouvre des programmes de Santé Canada.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à établir une nouvelle une nouvelle Agence de santé publique du Canada afin de renforcer sa capacité de protéger la santé et la sécurité des Canadiens et des Canadiennes. M. David Butler-Jones a été nommé administrateur en chef de la santé publique. La création de l'Agence de santé publique du Canada souligne le début d'une nouvelle approche de leadership fédéral et de collaboration avec les provinces et les territoires en matière de santé publique. Celle-ci résulte d'un consensus, entre les provinces, les spécialistes de la santé publique et les citoyens préoccupés, sur la nécessité d'un leadership fédéral en santé publique unifié sous forme d'agence publique. Suite à la création de l'Agence canadienne de santé publique, le Bureau de la sécurité des laboratoires fait maintenant partie de cette nouvelle agence.

 

 

haut de la page

Politiques et lignes directrices nationales en matière de biosécurité

Les Lignes directrices en matière de biosécurité en laboratoire est un document spécialisé conçu pour les personnes chargées de concevoir ou de faire fonctionner des laboratoires dans lesquels on manipule des agents anthropopathogènes à des fins de diagnostic, de recherche ou de développement ou pour les personnes qui travaillent dans ces laboratoires.

Ces laboratoires peuvent se trouver dans des universités, des hôpitaux, des ministères ou des entreprises industrielles.

On peut s'adresser au Bureau de la sécurité des laboratoires, Division de la biosécurité pour se procurer le document, qui porte sur les sujets suivants :

  • les pratiques de sécurité liées au confinement des dangers biologiques
  • les règlements sur l'importation et le transport des agents anthropopathogènes
  • la classification des agents biologiques en fonction du risque
  • les niveaux de confinement physique et opérationnel selon la classification du risque
  • les considérations spéciales applicables à la production à grande échelle de micro-organismes
  • la conception des laboratoires
  • le matériel de sécurité et les enceintes de sécurité biologique

Permis d'importation d'agents anthropopathogènes

Santé Canada a adopté, en 1994, un règlement sur l'importation des agents anthropopathogènes, pour faire en sorte que la manipulation et le confinement de ces agents en laboratoire soient adéquats. Le Bureau de la sécurité des laboratoires, Division de la biosécurité émet des permis d'importation après avoir dûment évalué et approuvé les laboratoires.

On peut obtenir, dans les Lignes directrices en matière de biosécurité en laboratoire, de l'information sur les normes de laboratoire et les niveaux de confinement exigés. Il est bon aussi de se reporter à la brochure intitulée Ce que vous devriez savoir au sujet de l'importation d'agents anthropopathogènes au Canada, distribuée par le Bureau de la sécurité des laboratoires, Division de la biosécurité.

haut de la page

Services consultatifs

Le Bureau de la sécurité des laboratoires peut donner des conseils aux laboratoires de microbiologie au sujet des exigences énoncées dans les Lignes directrices en matière de biosécurité en laboratoire, notamment dans les domaines suivants :

  • la planification des laboratoires, de la conception à l'homologation
  • les problèmes liés à la sécurité ou à l'aménagement des lieux
  • le choix, l'installation et l'utilisation d'enceintes de sécurité biologique

haut de la page

Centre de ressources

À titre de centre de ressources, le Bureau de la sécurité des laboratoires offre les services suivants :

  • des cours de formation en biosécurité
  • des fiches techniques santé/sécurité (matériel de référence rapide sur les micro-organismes infectieux, utile pour le personnel travaillant en sciences de la vie)
  • un service de prêt gratuit d'une soixantaine de vidéos sur la biosécurité
  • une base de données bibliographiques comprenant près de 6 000 ouvrages de référence sur divers aspects de la biosécurité, mise à jour régulièrement
  • des listages trimestriels en biosécurité - une bibliographie, publiée tous les 3 mois, d'ouvrages et articles récents traitant de la biosécurité

 

Mise à jour : 2006-04-10 haut de la page