Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada


Laboratoires de confinement

L'objectif des niveaux de confinement est de décrire le niveau de confinement minimum approprié à une manipulation d'organismes anthropopathogènes sans dangers dans un laboratoire. Les niveaux de confinement tiennent non seulement compte des besoins de conception et d'aménagement des installations, mais aussi des exigences opérationnelles et techniques associées à la manipulation d'un agent pathogène donné. Ils s'appliquent à toutes les installations, y compris aux laboratoires cliniques et aux laboratoires de diagnostic, de recherche, d'enseignement ou de production travaillant à l'échelle de laboratoire. Les quatre niveaux de confinement sont définis comme suit :

Niveau de confinement 1 (NC1): N'exige aucune caractéristique de conception particulière autre que celles propres aux laboratoires fonctionnels et bien conçus. Les pratiques normales des laboratoires de microbiologie de base assurent le confinement nécessaire.

Niveau de confinement 2 (NC2): Les principaux dispositifs de confinement sont les enceintes de sécurité biologique et les centrifugeuses à rotors scellés ou munis de godets de sécurité. Le personnel doit porter des équipements de protection personnels appropriés (p. ex. gants, sarraus, lunettes).

Niveau de confinement 3 (NC3): Des barrières primaires et secondaires additionnelles limitent la libération d'organismes infectieux en laboratoire et dans l'environnement. Les autres exigences liées à la prévention de la transmission de tels organismes sont une protection respiratoire appropriée, des filtres HEPA pour traiter l'air évacué du laboratoire et un accès strictement contrôlé.

Niveau de confinement 4 (NC4): Le périmètre du laboratoire est scellé afin d'isoler complètement l'agent infectieux. Le chercheur doit porter une combinaison de surpression pour être également isolé de l'agent pathogène, ou bien l'agent doit être isolé dans une enceinte de sécurité biologique de classe III. L'air et les autres effluents produits en laboratoire doivent être décontaminés.

 

Mise à jour : 2006-10-13 haut de la page