Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada

Bureau de la sécurité des laboratoires

 

Centre collaborateur OMS pour la technologie et les services de consultation en matière de biosécurité

Le Bureau de la sécurité des laboratoires, Agence de santé publique du Canada, constitue l'autorité au Canada en matière de biosécurité. Il a pour mission d'intervenir efficacement en matière de biosécurité en s'appuyant sur des faits dans l'ensemble du pays en effectuant un contrôle réglementaire, une surveillance, de la recherche appliquée et en diffusant, en temps opportun, de l'information en fonction des besoins, des priorités et des stratégies.

En vertu du Règlement sur l'importation des agents anthropopathogènes de la Loi sur le ministère de la Santé, le Bureau est chargé d'émettre des permis d'importation d'agents anthropopathogènes après avoir vérifié si leur confinement est approprié. Les niveaux de confinement et les normes des installations exigés sont précisés par le Bureau dans des publications à diffusion nationale, y compris les Lignes directrices en matière de biosécurité en laboratoire. En vue d'appuyer ce programme, le Bureau offre des services consultatifs aux laboratoires de microbiologie sur la planification des installations, du début à la mise en service. . Il fait également office de centre de ressources national et offre des cours de formation, des fiches techniques santé/sécurité, des listes de documents en matière de biosécurité, un service de prêt de vidéos et d'autres renseignements.

C'est en 1983 que le Bureau a été désigné Centre collaborateur OMS pour la technologie et les services de consultation en matière de biosécurité. À ce titre, le Bureau élabore des lignes directrices et des programmes de sécurité à l'intention des laboratoires de microbiologie oeuvrant aux quatre coins de la planète, y compris des services consultatifs en technologie du confinement biologique et de la biosécurité, de la formation sur la biosécurité, la diffusion de l'information, un centre des ressources en biosécurité et des programmes de recherche appliquée et de surveillance en matière de biosécurité.


Mandat : 

1. Assurer des services consultatifs pour appuyer les organisations et les établissements en matière de technologie du confinement biologique et de biosécurité, notamment :

  • élaborer des lignes directrices et des normes en matière de biosécurité et de confinement biologique;
  • offrir des conseils quant à la construction et la rénovation des laboratoires, de la conception à la mise en service;
  • offrir des conseils sur la technologie du confinement biologique et le type d'appareillage;
  • effectuer des évaluations et des classifications des risques de substances infectieuses, de pathogènes nouveaux et émergents et de nouveaux organismes recombinants;
  • offrir de l'aide pour résoudre des problèmes de biosécurité dans des laboratoires de microbiologie;
  • prodiguer des conseils sur des mesures d'intervention en cas d'urgence.

 2. Donner de la formation en biosécurité, diffuser de l'information et faire office de centre de ressources en biosécurité, notamment :

 3. Offrir des programmes de surveillance et de recherche appliquée sur des sujets choisis dans le domaine de la biosécurité et du confinement biologique.

 

Bureau de la sécurité des laboratoires
Agence de santé publique du Canada
100 chemin Colonnade, LOC : 6201A
Ottawa (Ontario)
Canada, K1A 0K9
Tél. (613) 957-1779
Téléc. (613) 941-0596
http://www.phac-aspc.gc.ca/ols-bsl/index_f.html
maureen_best@phac-aspc.gc.ca
Maureen Best, RM (CCM), MSc.
Directrice
Chef, Centre de collaboration

[Bureau de la sécurité des laboratoires]

Dernière mise à jour : 2005-02-23 début