Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - SPSP Centres Publications Lignes directrices Indexe A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Laboratoires
   

Public Health Agency of Canada

Accueil
L'initiative canadienne sur le cancer du sein
Phase I
Phase II
Le cancer du sein au Canada
Les guides de pratique clinique
Outils de communication
Publications
Liens des sites Web

Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques
Cancer du sein

Réduire les risques de cancer du sein
version PDF
(1896 kb)

Réduire les risques de cancer du sein

Quels sont les risques?

Le cancer du sein est l’une des formes les plus courantes de cancer chez la femme. Chaque année, plus de 20 000 femmes développent un cancer du sein au Canada et plus de 5 000 femmes meurent de cette maladie. Si l’on se fie aux taux actuels, une femme sur neuf au Canada devrait développer un cancer du sein au cours de sa vie.

Cependant, depuis 1993, le taux de nouveaux cas de cancer du sein s’est stabilisé, et les taux de mortalité n’ont cessé de décliner.

Ce que vous devez savoir

Le présent dépliant décrit les facteurs de risque biologiques et ceux liés au mode de vie qui sont associés au cancer du sein, et fournit des renseignements et des conseils pour vous aider à mieux comprendre et à modifier ces facteurs de risque. Il met également en lumière les facteurs environnementaux qui peuvent contribuer à accroître le risque et décrit certaines idées fausses entourant le cancer du sein.

Ce que vous devez faire

Vous devez être proactive. En portant plus attention et en développant vos connaissances, vous pouvez réduire votre risque de développer un cancer du sein. Prenez votre destinée en main en ayant une bonne connaissance de votre corps, en surveillant les changements et en communiquant avec votre médecin si vous avez des questions ou des préoccupations.

Facteurs de risque biologiques

Même si vous ne pouvez modifier vos facteurs de risque biologiques, le fait de les connaître vous permet de mieux comprendre votre niveau de risque et vous aidera à discuter des mesures à prendre avec votre médecin.

1. Le sexe féminin

Plus de 99 % des cancers du sein surviennent chez des femmes.

2. L’âge

La plupart des cancers du sein surviennent chez des femmes de plus de 50 ans. Les femmes de 50 à 69 ans devraient passer une mammographie (radiographie du sein qui permet de détecter de très petits cancers avant qu’ils ne soient palpables) et un examen clinique des seins tous les ans ou tous les deux ans. Discutez avec votre médecin du programme de dépistage du cancer du sein dans votre province ou votre territoire.

3. Antécédents familiaux

Vous risquez davantage de développer un cancer du sein si un membre de votre famille a déjà été atteint de ce cancer, particulièrement à un jeune âge. Des études montrent que de 5 à 10 % environ des cas de cancer du sein sont héréditaires. Les femmes qui ont hérité d’une mutation génétique liée au cancer du sein courent un risque de développer un cancer du sein beaucoup plus grand. Si vous avez des questions à ce sujet, parlez-en à votre médecin.

4. Facteurs liés à la reproduction

Certains facteurs liés à la reproduction accroissent le risque de cancer du sein :

  • le début des menstruations (règles) avant l’âge de 11 ans;
  • un premier accouchement après l’âge de 30 ans ou le fait de ne jamais avoir eu d’enfant;
  • la ménopause après l’âge de 55 ans.
Un plus grand nombre d’accouchements réduit le risque de cancer du sein.

5. Traitement hormonal substitutif

Discutez des risques et des avantages du traitement hormonal substitutif (THS) avec votre médecin et prenez la décision qui vous convient le mieux.

Le THS vise à atténuer les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur. Des études semblent indiquer que l’utilisation de certains types de THS pendant plusieurs années peut accroître le risque de cancer du sein. Le THS peut par contre réduire le risque d’ostéoporose (affaiblissement des os).

Facteurs de risque liés au mode de vie

Vos efforts pour modifier les facteurs de risque liés au mode de vie peuvent réduire considérablement le risque de cancer du sein. Ils amélioreront également votre bien-être général et abaisseront votre risque de diabète et de maladies du coeur.

1. Poids corporel

Maintenez un poids santé. Le surpoids accroît le risque de cancer du sein après la ménopause. En fait, chaque gain de 5 kilogrammes (12 livres) se traduit par une augmentation d’environ 8 % du risque.

Discutez avec votre médecin de la façon dont vous pouvez atteindre un poids santé. Pour plus d’information, consultez les Lignes directrices pour la classification du poids chez les adultes (www.hc-sc.gc.ca/ fn-an/nutrition/weights-poids/guide-ld-adult/ qa-qr-pub_f.html).

2. Saine alimentation

Un régime alimentaire équilibré et la sélection de produits laitiers à plus faible teneur en matières grasses et de coupes de viandes plus maigres peuvent aider à maintenir un poids santé. Pour plus d’information sur les choix alimentaires judicieux, consultez le Guide alimentaire canadien pour manger sainement (www.santecanada.gc.ca/guidealimentaire).

3. Activité physique

Commencez à faire de l’exercice! Même si vous avez été inactive la plus grande partie de votre vie, vous pouvez réduire grandement votre risque de cancer du sein en devenant active maintenant.

L’activité physique modérée pendant 30 à 60 minutes au moins quatre jours par semaine peut réduire de 30 à 40 % le risque de cancer du sein. Discutez avec votre médecin ou avec un professionnel de la santé d’un programme qui vous conviendrait.

Consultez le Guide d’activité physique canadien (www.guideap.com).

4. Consommation d’alcool

Les données de recherche semblent indiquer que la consommation d’alcool augmente un peu le risque de cancer du sein chez les femmes. Plus la quantité d’alcool est grande, plus le risque est élevé.

Si vous buvez de l’alcool, limitez votre consommation à un verre par jour :

  • 12 onces (340 mL) de bière;
  • 5 onces (140 mL) de vin;
  • 1,5 once (42 mL) de spiritueux.
(USDA, Dietary Guidelines for Americans 2005)

5. Allaitement maternel

L’allaitement maternel semble réduire le risque de cancer du sein, et plus vous allaitez longtemps, plus vous réduisez votre risque.

Si vous venez d’accoucher, songez à allaiter votre bébé. Le gouvernement du Canada recommande l’allaitement maternel exclusivement au moins pendant les six premiers mois de vie des nourrissons à terme qui sont en bonne santé. (Durée de l’allaitement maternel exclusif – Recommandation de Santé Canada, 2004 www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/childenfant/ infant-nourisson/excl_bf_dur-dur_am_ excl_f.html)

6. Usage du tabac

Cessez de fumer! Demandez à votre médecin des conseils sur la façon d’arrêter de fumer. Inscrivez-vous au programme e-J’arrête à l’adresse www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/tobac-tabac/ quit-cesser/now-maintenant/ equit-jarrete/index_f.html. Si vous ne fumez pas, évitez d’inhaler la fumée secondaire.

Des études récentes ont fait ressortir un lien entre le cancer du sein et l’usage du tabac et l’exposition à la fumée secondaire. Toutefois, les effets ne sont pas encore bien compris et d’autres études doivent être effectuées. Ce qu’on sait, c’est que plus de 25 % de tous les décès dus au cancer sont causés par la fumée de tabac.

7. Contraceptifs oraux

Discutez avec votre médecin des risques et des avantages associés à l’utilisation des contraceptifs oraux (la « pilule »). Certaines données semblent indiquer que l’usage de contraceptifs oraux peut être associé à une légère augmentation du risque de cancer du sein. Toutefois, des recherches indiquent aussi que les contraceptifs oraux réduisent le risque de cancer de l’endomètre et de cancer de l’ovaire.

8. Environnement

Certains chercheurs soupçonnent que les substances chimiques présentes dans notre environnement accroissent le risque de cancer du sein chez les femmes. Bien qu’aucune donnée ne démontre l’existence d’un lien direct entre les produits chimiques et le cancer du sein, nous ne connaissons pas encore tous leurs effets sur le corps humain. Jusqu’à ce que les connaissances progressent à cet égard, il convient d’éviter ou de limiter toute exposition aux substances chimiques.

  • À domicile : Suivez le mode d’emploi et d’entreposage recommandé des produits pour le nettoyage, la peinture et les moteurs, et prenez des précautions adéquates si vous utilisez des pesticides dans le jardin.


  • Au travail : Discutez avec votre employeur des façons d’assurer une bonne qualité de l’air et la manipulation adéquate des produits chimiques. Lisez les fiches signalétiques (FS) des produits chimiques et suivez les instructions, les mises en garde et les procédures de manipulation.

Idées fausses répandues

De nombreux facteurs sont souvent associés par erreur à une augmentation du risque de cancer du sein, tels que les désodorisants ou antisudorifiques pour les aisselles, alors qu’ils ne présentent aucun risque additionnel pour les femmes.

Enfin, les facteurs suivants n’accroissent pas le risque de cancer du sein. Communiquez avec votre médecin ou un professionnel de la santé si vous avez des questions ou des préoccupations concernant :

  • les fibromes;
  • l’endométriose;
  • la réduction ou l’augmentation mammaires;
  • les blessures au sein.

Remerciements

L’Agence de santé publique du Canada aimerait remercier l’Initiative canadienne sur le cancer du sein, qui l’a aidée à élaborer le présent dépliant.

No de catalogue : HP35-1/2006
ISBN : 0-662-49201-3
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada (2006)



début

Dernière mise à jour : 2006-05-11