Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 


Les activités de recherche sur les politiques

Données probantes de Type II

Projet sur l'efficacité des interventions communautaires (PEIC)

Le Projet sur l'efficacité des interventions communautaires (PEIC) est une initiative ministérielle de trois ans entre l'Agence de santé publique du Canada et Santé Canada, qui a commencé en octobre 2003.
Le projet vient du besoin de mieux comprendre le succès de différentes interventions communautaires et leur pertinence pour influencer différents résultats menant à une amélioration de la santé, afin de fournir des données utiles pour la prise de décision en matière de politiques et de programmes en santé de la population. Le Projet sur l'efficacité des interventions communautaires est l'une des mesures dont se servent Santé Canada et l'Agence de santé publique du Canada pour renforcer leur fonction d'évaluation. Les objectifs globaux du PEIC sont les suivants :

  • fournir un modèle ou un outil pour aider à évaluer l'efficacité des interventions communautaires;
  • augmenter le dialogue sur la mesure de l'efficacité dans le domaine des programmes;
  • favoriser la recherche sur l'efficacité des interventions communautaires.

La Cadre conceptuel est fondé sur une approche de synthèse réaliste (Pawson, 2000) qui établit un lien entre les résultats à court, moyen et long terme en matière de santé et le contexte et les éléments de processus nécessaires à la réussite de l’intervention communautaire. Une méthode d’analyse attribuant des valeurs relatives à chaque mécanisme a été élaborée (en collaboration avec le Consortium canadien pour la recherche en promotion de la santé) pour permettre la synthèse de tous les éléments en un indice de l’efficacité (voir diagramme ci-joint). Un ensemble initial d’indicateurs objectifs et subjectifs a été élaboré pour la collecte de données et une validation empirique de l’indice avec des projets nationaux et internationaux est planifiée pour commencer en 2006. En permettant l’évaluation des effets globaux des investissements dans les interventions communautaires en promotion de la santé, l’indice de l’efficacité aidera, dans le futur, à orienter les décisions relatives aux politiques et au financement, et par conséquent, à assurer la responsabilisation des programmes.


La circulation de l’information entre la recherche stratégique et la pratique

Ce projet de collaboration entre les bureaux régionaux de l’Agence de santé publique du Canada et l’Unité de la recherche sur les politiques (URP) a pour origine le désir d’avoir une meilleure compréhension de la circulation bidirectionnelle de l’information entre la recherche stratégique et la pratique régionale. L’objectif à long terme est d’identifier les relations et les mécanismes requis pour promouvoir l’incorporation de la recherche de l’URP dans la pratique, et de la pratique régionale dans la recherche de l’URP.

Une enquête a été menée en août et septembre 2005 pour identifier les pratiques exemplaires et les améliorations souhaitables dans la façon dont l’information est échangée, en vue de développer des données de référence.

Dans la section sur les mécanismes d’échange d’information, les répondants au questionnaire ont indiqué qu'ils avaient le plus souvent appris à propos
des projets ou programmes par le biais des moyens suivants : ateliers ou réunions internes (28%), collègues (28%), et intranet, Internet ou Nouvelles de SC (la lettre d'information quotidienne des employés) (27%). Les résultats indiquent que les répondants ont moins souvent entendu parler de projets ou de programmes par le biais de conférences externes ou de rapports (7% et 16% respectivement).

La combinaison des résultats du questionnaire et de l’entrevue montre que les mécanismespréférés pour l’échange d’information sont la diffusion en personne entre collègues, lesréunions ou ateliers internes et les sites Internet informatifs jumelés avec une liste dediffusion. Les mécanismes moins appréciés sont les conférences externes ou les courrielsgénéraux qui ne ciblent pas un groupe ou un individu précis.

Les principaux éléments qui ont été identifiés comme essentiels à l’échange et l’utilisationaccrus de l’information sont :

  • la responsabilisation, c.-à-d. avoir un mandat clair et des ressources dédiéesspécialement au transfert des connaissances;
  • la capacité, c.-à-d. développer la capacité de diffuser l’information sur les projets ouprogrammes dans les régions et à l’URP;
  • les relations, c.-à-d. établir des relations formelles et informelles pour favoriser lacollaboration entre l’URP et les bureaux régionaux; et
  • un format approprié, c.-à-d. adapter le format de présentation des résultats derecherche et de l’information sur les programmes pour assurer un accès facile etrapide et surmonter les barrières telles que le manque de temps et/ou de ressources.

Une réunion a eu lieu en février 2006 pour permettre aux représentants de tous les bureauxqui ont participé à ce projet de discuter de ces résultats. Un consensus a été établi à proposdes actions concrètes à poser pour faire avancer les choses. Il a été proposé d’établirun réseau régional de politiques et l’URP a annoncé son intention de faire unetournée des bureaux régionaux au courant de l’année suivante pour présenter les principauxprojets de recherche de l’URP. Toutes deux ont exprimé leur engagement à augmenter lafréquence des réunions informelles et des initiatives conjointes entre leurs groupes et ontincité les participants à sélectionner un ou deux mécanisme(s) et à les inclure dans leur pland’activités pour l’année suivante. Les participants à la réunion ont convenu du besoin decréer un groupe de travail avec des représentants des régions et de l’URP pour développerun plan de travail pour l’année à venir, ainsi que d’identifier des champions pour assurer queleurs recommandations seraient mises en oeuvre. Plusieurs participants ont indiqué que lesrésultats du projet devraient être partagés plus largement puisqu’ils pourraient se révélerutiles à d’autres groupes au sein de l’Agence.

début

Autres

Quelques exemples d'autres dossiers et d'information dont on rendra compte  :

  • Rendement de l'investissement (RI)
  • Projet de collecte de données sur la santé mentale (PCDSM)
  • Projet sur l'impact des politiques en santé (IPS).

début

Obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous à l'adresse électronique pratiqueensantepublique@phac-aspc.gc.ca
ou téléphonez-nous sans frais au 1-877-430-9995.

 

Mise à jour : 2006-09-13 haut de la page