Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
  Office de la santé publique du Canada

Données sur les blessures au Canada

Décès (1997)
et
hospitalisations (1996-1997)

Données sur les blessures au Canada
(500 KB) en format PDF seulement PDF

(Télédéchargement de documents en format PDF)


    Préparé par la
    Division des blessures chez les enfants
    Bureau de la santé génésique et de la santé de l'enfant
    Laboratoire de lutte contre la maladie
    Direction générale de la protection de la santé Santé Canada
    Octobre 1999


Table des matières

Introduction

  1. Principales causes de décès, 1997
  2. Évolution de la mortalité due aux blessures, 1980-1997
  3. Décès dus aux blessures, 1997
  4. Hospitalisations pour blessures, exercice 1996-1997
  5. Décès dus aux blessures, 1997: mécanismes classés selon l’intention

Introduction

Le présent document a été préparé en vue de diffuser aux responsables de la santé publique, aux chercheurs et à d’autres qui ont besoin d’information à jour, les plus récentes données canadiennes sur la survenue des blessures. La plupart des tableaux et des graphiques ont été construits à partir de l’analyse des données de Statistique Canada (données sur la mortalité en 1997) et de l’Institut canadien d’information sur la santé (données sur les hospitalisations pour l’exercice 1996-1997) par la Division des blessures chez les enfants.

Tout au long du présent rapport, on utilisera la Classification internationale des maladies - neuvième révision (CIM-9)1 pour classer les décès et les hospitalisations. Les événements liés aux blessures sont codés selon la cause externe des traumatismes ou des empoisonnements (codes E). Les réactions adverses qui surviennent lors d’un traitement médical, incluses dans le chapitre 9 de la CIM-9, n’ont pas été prises en compte dans le présent document*.

La première section du rapport décrit les huit principales causes de décès au Canada en 1997 par groupe d’âge. Elle met en relief l’importance des blessures, tant non intentionnelles qu’auto-infligées intentionnellement, en tant que cause de décès à différents âges. Les regroupements des codes du CIM-9 sont indiqués plus loin.

Dans les sections deux à quatre, on classifie les événements liés aux blessures (décès ou hospitalisations) parmi les sous-groupes suivants : blessures non intentionnelles, accidents de la circulation impliquant des véhicules à moteur (ci-après appelés accidents de la route ), chutes a , autres blessures non intentionnelles, suicides ou blessures auto-infligées, homicides ou blessures dues à des attentats, blessures causées d’une manière indéterminée quant à l’intention, et autres formes de violence . La seconde section présente l’évolution des taux de mortalité due aux blessures de 1980 à 1997 par groupe d’âge et selon le sexe. La troisième section fournit de l’information sur les décès dus aux blessures en 1997. Les données sont réunies par groupe d’âge et selon le sexe, et comprennent le nombre et le taux de décès dus aux blessures ainsi que les pourcentages de tous les décès liés aux blessures. On a utilisé la même approche dans la quatrième section pour présenter l’information sur les hospitalisations consécutives à des blessures pour la période s’échelonnant du 1 er avril 1996 au 31 mars 1997.

Il importe de noter que les données sur les hospitalisations représentent le nombre d’hospitalisations pour le traitement de blessures - et non le nombre de blessures nécessitant une hospitalisation ni de personnes blessées admises à l’hôpital. De plus, comme un petit nombre des dossiers acheminés à l’Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) ne sont pas soumis à une vérification pour faire en sorte que tous les dossiers de blessures possèdent un code E, les données présentées dans le présent document devraient être considérées comme une estimation minimale du nombre d’hospitalisations pour le traitement de blessures.

La cinquième section renferme des résumés plus détaillés sur les causes et le caractère intentionnel des blessures recensées dans les données sur la mortalité de 1997, par groupe d’âge et selon le sexe. La conception de ces tableaux s’inspire du cadre de présentation des données sur les décès dus aux blessures élaboré par les Centers for Disease Prevention and Control des États Unis (National Center for Injury Prevention and Control) en collaboration avec l’American Public Health Association (Injury Control and Emergency Health Services Section)2 . Les codes E pour les catégories supplémentaires utilisées sont présentés à la page 4.




Notes

* Trois groupes d’événements auxquels on attribue des codes E dans la CIM-9 sont exclus du présent rapport. Ils sont très différents de la plupart des blessures, tant par leur nature que par le type de mesures préventives qui seraient considérées appropriées.

Codes CIM-9

Description

E870-E876

Accidents et complications survenant au cours de soins médicaux et chirurgicaux

E878-E879

Actes chirurgicaux et médicaux responsables de réactions anormales du malade ou de complications ultérieures, sans mention d’incident au cours de l’intervention

E930-E949

Médicaments et substances biologiques provoquant des effets adverses au cours de leur usage thérapeutique

† La catégorie des accidents de la route englobe seulement les blessures non intentionnelles. Les rares événements causés par des accidents de la route intentionnels sont classés dans le groupe des blessures auto-infligées intentionnellement.

a Dans les sections deux à quatre, les chutes comprennent tous les cas classés E880 à E888, codes de la CIM associés aux causes extérieures de décès. C’est le cas en particulier de la section deux (évolution de la mortalité due aux blessures), en raison du fait que les changements apportés à la classification des chutes n’ont pas été appliqués de façon suivie dès l’entrée en vigueur de l’édition CIM-9 en 1979. Au début des années 1980, un nombre croissant de cas ont été classés E887 (fracture, cause non précisé), alors que l’on observait une baisse tout aussi importante des cas classés E880 à E886 et E888 (autres chutes non intentionnelles).
Dans la section cinq (tableaux des mécanismes classés selon l’intention pour les décès dus aux blessures en 1997), les blessures classés fracture, cause non précisé sont présentées indépendamment des autres chutes non intentionnelles. Le nombre et le taux des cas classés E887 sont affichés séparément sous Sans précision dans les parties inférieures des tableaux. Cette distinction vise à maintenir une certaine uniformité avec la classification des chutes utilisée dans le Cadre de présentation des données sur les décés dus aux blessures (Recommended framework for presenting injury mortality data ), sur lequel les tableaux de la section cinq sont basés.

‡ Les blessures dues à d’autres formes de violence comprennent les blessures résultant d’une intervention de la force publique, les traumatismes dus à un acte de guerre ou au terrorisme.


Dernière mise à jour : 2000-01-13 début