Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
Agence de santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

Volume 28-23
1er décembre 2002

[Table des matières]

EFFETS SECONDAIRES ASSOCIÉS AU VACCIN ANTIGRIPPAL : RÉSULTATS DE LA SURVEILLANCE PASSIVE, CANADA 2001-2002

La vaccination antigrippale est la pierre angulaire de la lutte contre la grippe et ses complications, en plus de constituer un élément crucial de la préparation à une éventuelle pandémie. Dans la plupart des provinces et territoires canadiens, la vaccination antigrippale est offerte aux personnes à haut risque grâce à un programme financé par l'État. En Ontario et dans le Territoire du Yukon, elle est offerte gratuitement à l'ensemble de la population. De plus, il existe des programmes privés de vaccination offerts surtout en milieu de travail. L'immunogénicité du vaccin antigrippal et les effets secondaires qui y sont associés sont des facteurs importants pour les programmes de santé publique, surtout si l'on tient compte du fait que le vaccin contient des souches de virus différentes d'une année à l'autre. Par ailleurs, au Canada, les travailleurs de la santé ont exprimé des réserves quant aux programmes de vaccination obligatoire, entre autres à cause des problèmes d'innocuité perçus.

Chaque année, en mars, l'Organisation mondiale de la Santé recommande pour la nouvelle saison grippale trois souches de vaccin pour l'hémisphère nord. Pour la saison 2001-2002, les souches recommandées étaient les suivantes : souches analogues à A/New Caledonia/20/99, à A/Panama/2007/99 et à B/Johannesburg/5/99 ou à B/Victoria/504/2000.

Ce document présente un résumé des effets secondaires signalés à la suite de l'administration du vaccin antigrippal au cours de la saison 2001-2002.

Méthodologie

Au Canada, la déclaration des effets secondaires associés aux vaccins (ESAV) par les professionnels de la santé est facultative dans la plupart des provinces et territoires. En outre, 12 hôpitaux pédiatriques exercent une surveillance active en vertu d'un programme appelé IMPACT (Immunization Monitoring Program, Active ou Programme de surveillance active des effets secondaires associés aux vaccins).

Les ESAV sont signalés au départ par la personne vaccinée; les déclarations sont ensuite transmises successivement à différents échelons pour aboutir à Santé Canada, comme l'illustre la figure 1. À Santé Canada, les rapports sont codés et entrés dans une base de données réservée à cette fin.

Le rapport comporte une liste de 25 effets secondaires prédéterminés dignes d'intérêt pour la santé publique (VACART), qui a été dressée surtout en fonction de la clientèle pédiatrique. Pour les renseignements non inclus dans la liste, le formulaire compte aussi une section permettant de faire un compte rendu intégral des effets secondaires, à partir de laquelle l'information est ensuite codée à l'aide d'un thésaurus sur les réactions indésirables (WHOART), mis au point par l'Organisation mondiale de la Santé. Dans chaque rapport, un seul code peut être attribué à un symptôme, un code VACART ou un code WHOART.

Durant la saison grippale 2000-2001, Santé Canada a reçu un grand nombre de rapports de rougeur oculaire, de symptômes respiratoires (toux, mal de gorge, difficultés respiratoires, oppression thoracique et respiration sifflante) et d'oedème facial à la suite d'un vaccin antigrippal. Il s'agit là d'un ensemble de symptômes maintenant appelé syndrome oculorespiratoire (SOR). Le SOR est défini comme la présence d'une rougeur aux deux yeux ou d'au moins un des symptômes respiratoires suivants : toux, respiration sifflante, oppression thoracique, difficultés respiratoires ou mal de gorge, ou encore oedème facial(1). Pour la saison 2000-2001, pour qu'un tel ensemble de symptômes soit considéré comme un SOR, ceux-ci devaient apparaître dans les 2 à 24 heures suivant la vaccination et disparaître dans les 48 heures. Pour les saisons subséquentes, les restrictions temporelles ont été supprimées de la définition.

Au cours de la saison 2001-2002, ces rapports ont incité les autorités sanitaires à accroître la surveillance des effets secondaires associés au vaccin antigrippal. En consultation avec les provinces et les territoires, Santé Canada a décidé de poursuivre la surveillance intensive de ces effets secondaires. A cette fin, on a élaboré un questionnaire supplémentaire que les provinces et territoires devaient remplir, en plus du rapport habituel d'ESAV, pour tous les effets secondaires associés au vaccin antigrippal.


Figure 1. Déclaration des ESAV au Canada

Déclaration des ESAV au Canada


Résultats

Les données seront présentées sous forme de pourcentage du total des rapports d'ESAV reçus et exprimées en taux par million de doses de vaccin distribuées pour deux séries de codes d'effets secondaires qui s'excluent mutuellement, les codes VACART et WHOART (tableau 1).

Au Canada, au cours de la saison grippale 2001-2002, 9 842 601 doses de vaccin antigrippal ont été distribuées aux professionnels de la santé; on ignore cependant le nombre exact de doses administrées. Santé Canada a reçu 1 800 rapports de personnes déclarant des effets secondaires après un vaccin anti-
grippal, soit un taux de 183 rapports pour 1 million de doses distribuées.

Parmi les cas déclarés, 75,7 % étaient des personnes de sexe féminin et 47,0 % avaient >= 50 ans (figure 2); 1 704 (94,7 %) n'avaient reçu que le vaccin antigrippal et 96 (5,3 %) avait reçu ce vaccin en association avec d'autres vaccins. Les taux d'effets secondaires signalés par celles qui avaient reçu un vaccin antigrippal seulement et par celle qui l'avaient reçu en même temps qu'un ou plusieurs autres vaccins étaient similaires.

L'effet secondaire le plus souvent signalé était le SOR, cité par 502 sujets (27,9 % de tous les rapports). Le délai médian d'apparition de la rougeur oculaire était de 8 heures après la vaccination, et la durée médiane de ce symptôme était de 24 heures. Le délai médian d'apparition des symptômes respiratoires variait entre 6 et 12 heures, et leur durée médiane était de 16 à 36 heures. Parmi les autres effets secondaires fréquemment signalés, mentionnons les suivants : douleur thoracique (22,6 %), fatigue (20,2 %), céphalée (16,8 %), fièvre (16,4 %), réaction allergique (15,2 %), frissons (15,0 %), myalgie (12,5 %), réaction locale (11,1 %) et nausées (10,1 %) (tableau 1). L'incidence des effets secondaires par million de doses distribuées s'établissait à 51,0 pour le SOR, à 41,4 pour la douleur thoracique, à 36,9 pour la fatigue, à 36,8 pour la céphalée, à 30,3 pour la fièvre et à 27,5 pour la réaction allergique.

Certains symptômes, tels la réaction allergique, l'arthrite, l'éruption cutanée et la fièvre, peuvent être codés selon la terminologie du VACART ou du WHOART. Pour qu'un symptôme soit codé selon la terminologie du VACART, il doit correspondre à la définition nationale. Par exemple, lorsqu'une réaction allergique survient dans un délai de 30 minutes, elle est codée par un terme VACART; en revanche, si elle survient après 30 minutes, elle est codée par un terme WHOART. Le tableau 1 montre que 271 cas de réaction allergique (y compris urticaire, prurit et essoufflement) ont été déclarés après un vaccin antigrippal. Parmi eux, 207 ont développé une telle réaction dans un délai de 30 minutes suivant l'administration du vaccin et ont été inclus dans les catégories VACART; les 64 autres cas ont manifesté un effet secondaire après 24 heures et ont donc été inclus dans une catégorie WHOART. Autre exemple : les cas d'arthrite ou d'arthralgie qui durent >= 24 heures sont inclus dans la classification VACART (59 rapports) alors que ceux qui durent < 24 heures (14 cas) sont inclus dans la classification WHOART.

Dans la plupart des cas, les symptômes déclarés étaient spontanément résolutifs, bien que près de 20,7 % des cas aient consulté un professionnel de la santé (infirmière, pharmacien ou médecin). Parmi les cas déclarés, 25 (1,4 %) ont été hospitalisés pendant >= 3 jours.

Par ailleurs, quelques effets secondaires graves ont été signalés, notamment les suivants : anaphylaxie (9 cas pour 10 millions de doses distribuées), syndrome de Guillain-Barré (1 cas pour 3 millions de doses distribuées), convulsions (1 cas pour 3 millions de doses distribuées), paralysie (1 cas pour 2,5 millions de doses distribuées) et méningite/encéphalopathie (1 cas pour 3 millions de doses distribuées).

Enfin, on a observé deux décès parmi les cas déclarés d'effets secondaires associés au vaccin antigrippal. Le premier était un septuagénaire atteint de la maladie d'Alzheimer, du diabète de type II et d'une cardiopathie congénitale. Le second était un sexagénaire présentant des antécédents de fibrillation auriculaire chronique et qui pourrait avoir été atteint de purpura thrombocytopénique thrombotique/coagulation intravasculaire disséminée, affections probablement secondaires à une infection. Dans les deux cas, la cause du décès est inconnue.


Figure 2. Distribution selon l'âge des ESAV associés au vaccin antigrippal qui ont été signalés au Canada durant la saison 2001-2002

Distribution selon l'âge des ESAV associés au vaccin antigrippal qui ont été signalés au Canada durant la saison 2001-2002


Analyse

Le mécanisme du SOR demeure inconnu. Vu qu'il se pourrait que le SOR nuise aux programmes de lutte contre la grippe, que ce risque soit réel ou perçu, des mesures spéciales ont été prises afin de faire en sorte que tous les symptômes liés au SOR soient déclarées(2).

De façon générale, la plupart des effets secondaires déclarés à la suite d'une vaccination antigrippale comprenaient des réactions locales et des effets secondaires généraux(3-6). Les personnes de sexe féminin, les jeunes adultes (< 40 ans) et les personnes atteintes d'infections concomitantes des voies respiratoires supérieures sont plus nombreux à éprouver de tels symptômes(4). Des réactions allergiques ont aussi été recensées(7). Parmi les effets secondaires graves, on a observé le syndrome de Guillain-Barré, même si aucune association causale n'a été documentée(8). Les autres troubles neurologiques signalés à la suite d'un vaccin antigrippal comprennent l'encéphalopathie, la paralysie faciale, la paresthésie et les convulsions(9). La paralysie de Bell et des effets oculaires ont également été déclarés par quelques sujets(10). Au Canada, au cours de la saison grippale 2001-2002, un plus grand nombre de symptômes respiratoires et oculaires ont été recensés à la suite de la vaccination antigrippale, mais leur taux était inférieur à celui observé en 2000-2001(1).

Le Système de surveillance des effets secondaires associés aux vaccins (SSESAV) repose principalement sur une participation volontaire, et le taux de déclaration des effets secondaires varie grandement selon la province ou le territoire, et selon la région à l'intérieur d'une province ou d'un territoire. Il faut donc user de prudence lorsqu'on interprète ces taux. En outre, le questionnaire supplémentaire concernant le vaccin antigrippal n'a pas été rempli pour tous les rapports du SSESAV; par conséquent, il manque une quantité considérable d'information.

Rappelons cependant que la déclaration d'un effet secondaire à la suite de l'administration d'un vaccin ne signifie pas pour autant qu'il existe un lien causal avec le vaccin en question. De plus, les souches utilisées pour la mise au point du vaccin antigrippal diffèrent d'une année à l'autre, et l'on ne peut exclure la probabilité d'un changement dans le type d'effets signalés.

Pour conclure, le profil d'innocuité des vaccins antigrippaux ne suscite aucune préoccupation majeure; cependant, la surveillance post-commercialisation des effets secondaires des vaccins antigrippaux revêt une importance primordiale.

Tableau 1. Effets secondaires déclarés après l'administration d'un vaccin antigrippal, Canada 2001-2002

Effet secondaire Nombre d'effets secondaires % du total des effets secondaires* Taux par million de doses distribuées
Classification VACART
Réaction allergique 207 11,5 21,0
Réaction allergique - non précisée 48 2,7 4,9
Réaction allergique - respiratoire 75 4,2 7,6
Réaction allergique - cutanée 74 4,1 7,5
Réaction allergique - cutanée et respiratoire 10 0,6 1,0
Fièvre 171 9,5 17,4
Fièvre - température non consignée 106 5,9 10,8
Fièvre - 39,9 à 40,4 oC 56 3,1 5,7
Fièvre >= 40,5 oC 9 0,5 0,9
Vomissements et/ou diarrhée sévère(s) 77 4,3 7,8
Éruption cutanée 55 3,1 5,6
Éruption cutanée - non précisée 17 0,9 1,7
Éruption cutanée - généralisée 8 0,4 0,8
Éruption cutanée - localisée 30 1,7 3,0
Douleur vive et/ou oedème important 179 9,9 18,2
Douleur intense et/ou oedème important - non specifié 31 1,7 3,1
Douleur intense et/ou oedème important - qui dure >= 4 jours 104 5,8 10,6
Douleur intense et/ou oedème important - qui s'étend au-delà de l'articulation la plus proche 20 1,1 2,0
Douleur intense et/ou oedème important - qui dure >= 4 jours et qui s'étend au-delà de l'articulation la plus proche
24

1,3

2,4
Arthralgie/arthrite 59 3,3 6,0
Adénopathie 46 2,6 4,7
Anesthésie/paresthésie 17 0,9 1,7
Anesthésie/paresthésie - précisée 4 0,2 0,4
Anesthésie/paresthésie - localisée 13 0,7 1,3
Anaphylaxie 9 0,5 0,9
Abcès 7 0,4 0,7
Abcès stérile/nodule/nécrose 3 0,2 0,3
Abcès infectieux 3 0,2 0,3
Abcès infectieux - suppuration 1 0,1 0,1
Parotidite 7 0,4 0,7
Paralysie d'un membre/faciale/crânienne 4 0,2 0,4
Syndrome de Guillain-Barré 3 0,2 0,3
Convulsions - fébriles ou afébriles 5 0,3 0,5
Méningite/encéphalite/encéphalopathie/encéphalomyélite 5 0,3 0,5
Orchite 1 0,1 0,1
Épisode hypotonique-hyporéactif 1 0,1 0,1
Classification WHOART
Réaction allergique 64 ** 6,5
Réaction allergique - non précisée 59 3,3 6,0
Réaction allergique - respiratoire 5 0,3 0,5
Fièvre 127 7,1 12,9
Arthralgie/arthrite 14 0,8 1,4
Symptômes gastro-intestinaux 501 ** 50,9
Douleur abdominale 77 4,3 7,8
Diarrhée 63 3,5 6,4
Nausées 182 10,1 18,5
Vomissements 58 3,2 5,9
Anorexie 97 5,4 9,9
Autres : dyspepsie, augmentation de l'appétit, décoloration des selles, flatulence, haleine fétide, hoquet, malabsorption, méléna
24

1,3

2,4
Réactions cutanées et locales 722 ** 73,4
Éruption 60 3,3 6,1
Prurit 84 4,7 8,5
Urticaire 33 1,8 3,4
Réaction au point d'injection 200 11,1 20,3
Oedème facial 318 17,7 32,3
Cellulite 8 0,4 0,8
Autres : éruption bulleuse, érythème polymorphe, herpès, zona, bouffées de chaleur, purpura, éruption, acné rosacée, affection cutanée, nécrose cutanée, peau sèche, desquamation, acné, réaction anaphylactoïde
19

1,1

1,9
Syndrome oculo-respiratoire : rougeur des deux yeux et/ou au moins un symptôme thoracique/ respiratoire (toux, mal de gorge, difficultés respiratoires, oppression thoracique, respiration sifflante) et/ou oedème facial
502

27,9

51,0
Rougeur des deux yeux 476 26,4 48,4
Symptômes thoraciques/respiratoires 2581 ** 262,2
Bronchospasme 145 8,1 14,7
Douleur thoracique 407 22,6 41,4
Dyspnée 480 26,7 48,8
Toux 426 23,7 43,3
Mal de gorge 351 19,5 35,7
Difficultés respiratoires 274 15,2 27,8
Oppression thoracique 304 16,9 30,9
Respiration sifflante 172 9,6 17,5
Autres : hyperapnée, hypoapnée, pneumonie, trouble respiratoire, hémoptysie, hyperventilation, asthme, congestion pulmonaire 22 1,2 2,2
Oedème facial 318 17,7 32,3
Autres symptômes oculaires 492 ** 50,0
Douleur oculaire 198 11,0 20,1
Photophobie 78 4,3 7,9
Vision anormale 113 6,3 11,5
Autres : blépharite, blépharospasme, anomalie oculaire, infection oculaire, rétraction de la paupière, hémorragie, larmoiement, rétinite 103 5,7 10,5
Symptômes oto-rhino-laryngologiques 1384 ** 140,6
Laryngite 64 3,6 6,5
Pharyngite 347 19,3 35,3
Rhinite 281 15,6 28,5
Sensation de constriction du pharynx 142 7,9 14,4
Oedème buccal 150 8,3 15,2
Dysphonie 178 9,9 18,1
Dysphagie 157 8,7 16,0
Autres : bouche sèche, oedème buccal, augmentation de la salivation, sinusite, trouble lingual, paralysie linguale, oedème lingual, infection des voies respiratoires supérieures, angio-oedème, épistaxis, douleur à l'oreille, trouble de l'oreille, baisse de l'acuité auditive, acouphène, aphasie

65


3,6


6,6
Symptômes neurologiques 196 ** 19,9
Myélite 1 0,1 0,1
Paresthésie 85 4,7 8,6
Paralysie 4 0,2 0,4
Autres : agitation, troubles de la concentration, confusion, troubles de la coordination, crises de larmes, délire, dépression, diplopie, dysesthésie, dyskinésie, euphorie, chute, troubles de la démarche, hallucination, insomnie, nervosité, somnolence, vertige, tremblements, stupeur, hypertonie, hypoesthésie, hypokinésie, anxiété, ataxie


106



5,9



10,8
Symptômes musculo-squelettiques 273 ** 27,7
Douleur osseuse 31 1,7 3,1
Mal de dos 17 0,9 1,7
Myalgie 225 12,5 22,9
Autres symptômes cardio-vasculaires : arrhythmie, bradycardie, arrêt cardiaque, insuffisance cardiaque, fibrillation auriculaire, hypotension, insuffisance mitrale, palpitations, pouls mal frappé, tachycardie, syncope, hypertension, hypertension aggravée

39


**


4,0
Autres troubles métaboliques : augmentation des glucocorticoïdes, hyperglycémie, troubles métaboliques, augmentation de la sécrétion de thyréostimuline
6

**

0,6
Autres 1499 ** 152,3
Étourdissement 164 9,1 16,7
Fatigue 363 20,2 36,9
Asthénie 20 1,1 2,0
Rougeur de la peau 43 2,4 4,4
Malaise 65 3,6 6,6
Syndrome grippal 33 1,8 3,4
Céphalée 303 16,8 30,8
Oedème (y compris oedème périphérique) 19 1,1 1,9
Frissons 270 15,0 27,4
Augmentation de la sudation 129 7,2 13,1
Autres : douleur dans la jambe, livedo réticulaire, stéatose hépatique, nécrose ischémique, tumeur, orchite, pâleur, parotidite, pseudopolyarthrite rhizomélique, trouble de la parole, splénomégalie, augmentation des expectorations, névralgie essentielle du trijumeau, mal de dent, xérophthalmie, baîllement, augmentation de la sudation, altération du goût, torticolis, urine anormale, infection urinaire, vascularite, sensation de variation de température, aura, apathie, cystite, déshydratation, infection, faiblesse musculaire



90




5,0




9,1

* Nombre total de rapports : 1 800
** Le pourcentage n'a pas été calculé parce que les catégories de symptômes ne s'excluent pas mutuellement.

Références

1. Comité consultatif national de l'immunisation. Déclaration supplémentaire pour la saison 2001-2002 : vaccin antigrippal chez les personnes souffrant du syndrome oculo-respiratoire suite à une vaccination antigrippale antérieure. RMTC 2001;27(DCC-7):1-8.

2. Comité consultatif national de l'immunisation. Déclaration supplémentaire pour la saison grippale 2002-2003 : le point sur le syndrome oculo-respiratoire associé au vaccin antigrippal. RMTC 2002;28(DCC-6):1-8.

3. Fluviral. Dans : Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques. Ottawa : Association pharmaceutique canadienne, 2001:680-81.

4. Nichol KL, Margolis KL, Lind A et al. Side effects associated with influenza vaccination in healthy working adults. A randomized, placebo-controlled trial. Arch Intern Med 1996;156:1546-550.

5. Scheifele DW, Bjornson G, Johnston G et coll. Evaluation of adverse events after influenza vaccination in hospital personnel. Can Med Assoc J 1990;142:127-30.

6. Barry DW, Mayner RE, Staton E et coll. Comparative trial of influenza vaccines. II. Adverse reactions in children and adults. Am J Epidemiol 1976;104:47-59.

7. Vaxigrip. Compendium of Pharmaceuticals and Specialties, 2001:1654-656.

8. Lasky T, Terracciano GJ, Magder L et coll. The Guillain-Barré syndrome and the 1992-1993 and 1993-1994 influenza vaccines. N Engl J Med 1998;339:1797-802.

9. Margolis KL, Nichol KL, Poland GA et coll. Adverse reactions to influenza vaccine in elderly people : randomised double blind placebo controlled trial. BMJ 1993;307:988-90.

10. Solomon A, Siganos CS, Frucht-Pery J. Adverse ocular effects following influenza vaccination. Eye 1999;13(Pt 3a):381-82.

Source : Dr Y Choudhri, MPH, W Walop, PhD, Division de l'immunisation et des maladies respiratoires, Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses, Santé Canada, Ottawa (Ontario).

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-12-01 début