Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - SPSP Centres Publications Lignes directrices Indexe A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Laboratoires
   

Agence de santé publique du Canada

Accueil
Asthme
Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
Faits et chiffres
Terminologie et définitions
Partenaires et collaborateurs
Publications

Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques

Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques
Maladies respiratoires chroniques

Asthme

L'asthme est l'une des maladies chroniques les plus répandues chez les enfants au Canada et pose également un grave problème chez les adultes. Selon l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de 1998-1999, 2,5 millions de personnes souffrent de l'asthme - 8 p. 100 des adultes et 12 p. 100 des enfants. L'asthme impose un lourd fardeau financier au système de santé du Canada et réduit la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes et de leur famille.

On ignore la cause exacte de l'asthme, mais il semble que cette maladie résulte de l'interaction complexe de trois facteurs :

  1. Des facteurs prédisposants (tels que l'atopie - tendance à avoir une réaction allergique à des substances étrangères)
  2. Des facteurs étiologiques, qui peuvent contribuer à sensibiliser les voies aériennes (tels que les squames de chat ou d'autres squames animales, les acariens, les coquerelles ou les contaminants en milieu de travail).
  3. Les facteurs contributifs, entre autres la fumée de cigarette durant la grossesse et pendant l'enfance, les infections respiratoires et la qualité de l'air intérieur et extérieur.

Une prise en charge concertée (patient et famille avec l'équipe soignante) de la maladie ne peut être efficace sans les éléments suivants :

  • Éducation à propos de l'asthme et de sa prise en charge
  • Évitement ou contrôle des déclencheurs
  • Utilisation personnalisée des médicaments (agents de contrôle et de soulagement), qui sont pris au bon moment de la bonne façon pour obtenir les meilleurs résultats
  • Surveillance et suivi, notamment évaluation des symptômes, de la réponse aux médicaments et mesure de la fonction pulmonaire
  • Plan personnalisé d'autotraitement guidé

Il faut reconnaître l'asthme comme un important problème de santé qui requiert l'engagement des gouvernements, du système de santé, du milieu de travail, du réseau scolaire, des garderies et des organisations bénévoles de santé.

Un soutien constant est nécessaire pour financer les coalitions nationales et provinciales-territoriales créées en vue de faciliter la planification conjointe, la communication, la collaboration et la défense des intérêts des malades.



début

Dernière mise à jour : 2003-12-29