Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Lutte antituberculeuse

Mandat

Énoncé de mission
Grâce à notre leadership et à notre collaboration avec nos partenaires, la Section de la prévention et du contrôle de la tuberculose prend des mesures pour réduire le taux d'incidence de la tuberculose au Canada à 3,6 cas par 100 000 personnes d'ici 2015. Cet objectif va dans le sens du but fixé dans le Global Plan to Stop TB 2006-2015, qui vise à réduire le fardeau de la maladie de 50 %, comparé au taux de 1990. À cette fin, il faudra que le taux d'incidence diminue de 3 % chaque année.

Face à l'épidémie mondiale et à l'évolution de l'épidémiologie de la tuberculose au Canada, l'unité de Lutte antituberculeuse a accru son rôle de leadership en matière de politiques et de programmes concernant cette maladie, en coordonnant plusieurs activités clés :

Surveillance pancanadienne des cas de tuberculose
Chaque année, des données sur les cas signalés dans les provinces et territoires sont recueillies, analysées et interprétées. Des renseignements épidémiologiques précieux sont ensuite largement distribués afin de soutenir les efforts de lutte antituberculeuse déployés dans tout le pays.

Surveillance pancanadienne de la résistance de la tuberculose aux médicaments
L'apparition à l'échelle mondiale de souches de tuberculose résistantes aux médicaments constitue une menace importante aux efforts de lutte antituberculeuse. Même si la tuberculose résistante aux médicaments n'est pas encore considérée comme un problème important au Canada, elle présente un risque compte tenu de la fréquence et de la facilité accrues des voyages internationaux. Face à cette menace éventuelle, Lutte antituberculeuse, en collaboration avec les laboratoires participants de tout le Canada, fournit rapidement des rapports sur la résistance aux médicaments des isolats testés en laboratoire.

Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse
Production conjointe de l'Association pulmonaire du Canada, de la Société canadienne de thoracologie et de l'unité de Lutte antituberculeuse de l'Agence de santé publique du Canada, la publication Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse fait autorité en matière de directives concernant la lutte antituberculeuse au Canada. Ce document se fonde sur l'expertise canadienne actuelle dans les domaines de l'épidémiologie, de la microbiologie médicale, de la pneumologie, des maladies infectieuses et de la santé publique en rapport avec la tuberculose. Destiné particulièrement aux médecins généralistes et au personnel infirmier de santé publique, ce document est accessible en ligne et disponible en format imprimé auprès des bureaux de l'Association pulmonaire du Canada.

Comité canadien de lutte antituberculeuse (CCLA)
Le CCLA, et les Sous-comités chargés de la surveillance et des questions liées à l'immigration et à la tuberculose en milieu urbain, est composé d'intervenants clés oeuvrant pour la surveillance et le contrôle de la tuberculose et provenant de toutes les provinces et territoires, des ministPres fédéraux participant B la lutte antituberculeuse et de divers organismes de santé non gouvernementaux. Le comité coordonne les activités de prévention et de contrôle de la tuberculose au Canada en formulant des recommandations et des énoncés, B titre de comité consultatif, B l'intention de ses membres. La stratégie canadienne de lutte antituberculeuse est l'une des principales activités du CCLA.

Recherche ciblée
Lutte antituberculeuse participe à des activités de recherche ciblée, de façon autonome et en partenariat avec le milieu universitaire.

Système de dépistage de la tuberculose de Service correctionnel Canada
Lutte antituberculeuse, Service correctionnel Canada et le Programme de santé au travail et de sécurité du public de Santé Canada ont conjointement mis au point un système de dépistage pour recueillir et analyser des données sur l'infection par le bacille de la tuberculose et les cas de cette maladie chez les personnes vivant et travaillant dans les établissements correctionnels canadiens. De plus, Lutte antituberculeuse offre des directives, de la formation et des services consultatifs pour faciliter la prévention et le contrôle de la tuberculose dans ces milieux.

Assistance technique et formation
Lutte antituberculeuse offre sur demande aux provinces et territoires de l'assistance sur le plan de la gestion de la santé publique en matière de contacts et de cas de tuberculose ainsi que pour répondre aux poussées de cette maladie.

 

Mise à jour : 2006-12-06 haut de la page