Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - SPSP Centres Publications Lignes directrices Indexe A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Laboratoires
   
Agence de santé publique du Canada
Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques
Page d'accueil
Quoi de neuf?
Le CPCMC
Principaux programmes du CPCMC
Sujets de santé
Surveillance
Activités internationales
Conférences et événements
Activités internationales

Le Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques (CPCMC) est chargé de jouer un rôle de leadership stratégique dans l'élaboration et la mise en oeuvre de politiques et de programmes intégrés de prévention et de contrôle des maladies chroniques non transmissibles au Canada, en collaboration avec des intervenants pertinents aux échelons national et international. Le CPCMC regroupe un Bureau des politiques et quatre divisions : Prévention des maladies chroniques, Contrôle et gestion des maladies chroniques; Preuves et information pour les politiques en matière de maladies chroniques; et Surveillance et évaluation des risques.

Le CPCMC est membre du Programme national intégré de prévention des maladies non transmissibles (CINDI) de l'OMS et de son homologue pertinent de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), CARMEN (Conjunto de Acciones para Reduccion Multifactorial de Enfermedades No Transmisibles - Actions visant la réduction multifactorielle des maladies non transmissibles), l'équivalent espagnol du CINDI. Fondé sur des sites témoins, le programme CINDI/CARMEN est un moyen de mettre sur pied des systèmes communs de contrôle, de surveillance et d'évaluation qui facilitent la mise en commun des leçons apprises au sujet des interventions internationales efficaces contre les maladies non transmissibles. Le programme CINDI reposait auparavant sur l'Initiative canadienne en santé du coeur, qui regroupe 311 projets témoins dispersés d'un bout à l'autre du Canada dans le cadre desquels on essaie et met en oeuvre des stratégies communautaires intégrées de prévention des maladies cardiovasculaires (MCV). Un rapport sur l'évaluation du volet témoin de l'Initiative canadienne en santé du coeur a été publié récemment en 2002. Au cours de la prochaine vague de projets témoins, on fera l'essai de stratégies intégrées de prévention et de contrôle des maladies chroniques, comme l’Alberta Healthy living network, le plus récent site témoin du CINDI.

Le CPCMC est aussi un Centre de collaboration sur les politiques relatives aux maladies non transmissibles (MNT) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). À cet égard, le Centre appuie les activités d'élaboration et de mise en oeuvre de politiques sur les MNT au Canada et dans d'autres pays membres de l'OMS, et plus précisément dans les Amériques et en Europe. Ce centre de collaboration a concentré dans le passé ses efforts sur la conception et l'analyse d'études comparatives de processus d'élaboration de politiques reliées à la prévention des maladies chroniques dans 30 pays industrialisés. Plus récemment, le Centre de collaboration a oeuvré pour la création d’un Observatoire des politiques relatives aux maladies non transmissibles. L’Observatoire des politiques est une initiative conjointe du Centre de collaboration sur les politiques relatives aux MNT de l’OMS (Canada) et de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS).

Tout comme le Centre de collaboration sur les politiques relatives aux MNT de l’OMS (Canada), le Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques (CPCMC) du Canada, en partenariat avec l’OMS et l’OPS, a été chargé par les États membres de l’initiative «CARMEN» de l’OPS de codiriger la création de l’Observatoire des politiques relatives aux maladies non transmissibles. Le CPCMC travaillera en collaboration avec de nombreux pays et fera participer des intervenants de secteurs multiples. Entre autres, on comptera des intervenants du domaine de la santé du Canada, du Brésil et du Costa Rica ainsi que d’autres ministères sectoriels (comme les finances, la planification, l’éducation, l’agriculture, etc.), des universités, des ONG, etc. Ils formeront une partie d’un réseau de groupes de travail technique pour l’Observatoire CARMEN des politiques relatives au MNT; ils dirigeront la méthodologie et établiront un cadre permettant une analyse et une diffusion systématiques et continues. Par conséquent, le Canada, le Brésil et le Costa Rica seront les pays précurseurs de l’Observatoire. La mise en place se fera en cinq étapes et un groupe d’experts internationaux sera consulté dans le cadre de la première étape.

L’Observatoire CARMEN des politiques relatives au MNT constitue un lieu d’échange pour le réseau de pays et d’institutions qui participent à l’analyse et à la surveillance systématiques des politiques publiques liées aux MNT dans les pays membres de l’OSM des régions de l’AMRO/OPS. CARMEN est l’acronyme de «Conjunto de Acciones para la Reduccion Multifactorial de las Enfermedades No Transmisibles». CARMEN représente l’initiative adoptée par l’OPS pour la prévention des maladies chroniques non transmissibles dans les Amériques. L’Observatoire encouragera l’analyse systématique des renseignements sur les politiques importantes, y compris le contexte, la formulation, les processus de mise en place, les facteurs atténuants et de restriction, ainsi que l’incidence réelle et possible de ces politiques. Il aura une très large portée : politiques publiques ayant une incidence sur la prévention des maladies chroniques, facteurs de risques, conditions de risque ainsi que lois et règlements connexes. Ces données seront examinées dans certains pays et entre les pays et l’accent sera surtout mis au début sur la nutrition, la vie active et la lutte contre le tabagisme. L’Observatoire des politiques encouragera ensuite la surveillance des points de repère concernant les politiques sur les MNT et fournira des analyses comparatives sous-régionales effectuées au moyen d’études de cas utilisant des méthodes de recherche qualitative et quantitative. La diffusion des résultats et des connaissances acquises se fera par divers moyens, y compris par des dialogues internationaux sur les politiques, des forums stratégiques, des publications et des sites Internet. L’Observatoire fera naître des occasions d’apprentissage et de renforcement des capacités en ce qui a trait à l’analyse de politiques liées à des MNT au sein du réseau régional de pays de l’OPS-CARMEN. Par la suite, il fera participer d’autres réseaux de l’OMS et s’étendra à toute la planète.

Parmi les autres activités qui se font en collaboration avec l’OMS, on compte la création d’une infobanque mondiale sur les MNT, base de données sur huit facteurs de risques majeurs communs à la majorité des principales maladies non transmissibles, qui présente le profil des taux de prévalence par pays, qui peut aussi s’appliquer au Canada.

Le CPCMC a aussi collaboré avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et d’autres organismes internationaux pour organiser la 5e Conférence internationale sur la santé cardiovasculaire qui s’est déroulée à Milan, en Italie, en juin 2004, sous le thème «Mettre la technologie au service de la santé cardiovasculaire mondiale». La déclaration de Milan sera publiée à l’automne de 2004 par l’International Heart Health Society, au nom du Conseil consultatif international de la Conférence.

L’Agence de santé publique du Canada a accueilli le 4e Forum mondial de l’OMS sur la prévention et le contrôle des maladies chroniques qui a eu lieu du 3 au 6novembre, à Ottawa, au Canada.

Le Forum réunit des hauts fonctionnaires, des organisations internationales, des organisations non gouvernementales ainsi que des spécialistes des maladies chroniques et de la santé publique du monde entier dans le but de faire progresser les programmes mondiaux de prévention des maladies chroniques.

Les principaux résultats que l’on attend de cette rencontre, en lien avec la prévention et le contrôle intégrés des maladies chroniques à l’échelle nationale, sont les suivants: plus de mesures à l’échelle du pays, une collaboration plus efficace entre les pays, une attention accrue sur les questions liées à la mobilisation des ressources, une meilleure compréhension de l’importance d’une promotion efficace.



Liens connexes

Organismes internationaux qui collaborent avec le CPCMC :



Dernière mise à jour : 2004-12-14
Top