Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Indexe A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
    Accueil : Pratique en santé publique :Amélioration des compétences en santé publique : Quoi de neof
     
Skills
Accueil
À propos de nous
Modules en direct
Description des modules
Calendrier
Inscription
Reconnaissance
Facilitation
FAQ
Ressaurces
Événements
qui de neuf
Nous joindre
Partenaires
Carte de site
Pratique en santé publique
Entrer

 

Quoi de neuf

Veuillez noter que l'inscription pour la session d'hiver 2007 commencera le 20 novembre, 2006. N'attendez pas, inscrivez-vous dès aujourd'hui!

Forum des Apprenants et des Facilitateurs, Québec, PQ (mars 2006)

Nous avons recueilli une énorme quantité de rétroaction lors de notre forum des apprenants et des facilitateurs, tenu les 23 et 24 mars, 2006 à Québec. Nous sommes actuellement en train de préparer le rapport de cet événement et le résumé des recommandations qui y ont été faites. Ces deux documents devraient bientôt être finalisés. Entre temps, nous avons mis en application plusieurs des recommandations et continuerons à ce faire au fur et à mesure que le programme progresse.

Nouveaux modules

Le module Introduction à la Surveillance (SUR1) sera lancé en français lors de la session d'hiver 2007. Le but de ce module est, dans un premier temps, d'approfondir les connaissances des principes et pratiques de la surveillance en santé publique d'aujourd'hui et, dans un deuxième temps, d'améliorer les attitudes et les compétences requises pour participer aux divers aspects du cycle de surveillance en santé publique

Un autre nouveau module sera bientôt ajouté à la famille du programme Amélioration des Compétences! À compter de la session d'hiver 2007, le module "Épidémiologie Appliquée : Traumatismes et Blessures" (APP3) sera disponible en anglais. La version française devrait être disponible pour la session de printemps 2007.

Modules révisés

À ce jour, le programme Amélioration des Compétences a vu plus de 1 000 participants réussir les trois modules d'épidémiologie de base. En 2006, nous avons décidé de faire un examen complet de la teneur et de la fonctionnalité de ces modules fondamentaux. Nous avons été aidés dans cet exercice par la rétroaction de participants et de facilitateurs provenant de diverses sources : commentaires en ligne dans les discussions de babillard, courriels, réunions de facilitateurs, et évidemment, les résultats de notre premier forum des apprenants et des facilitateurs qui a eu lieu à Québec. Pendant les six derniers mois, nous avons travaillé avec une spécialiste d'apprentissage en ligne, avec des programmeurs, des concepteurs et des experts de contenu afin de mettre à jour la teneur et la fonctionnalité de ces modules. Nous avons actualisé les graphiques, modifié certains exercices d'apprentissage, ajouté du contenu supplémentaire et réorganisé le contenu, rendu nos questions plus précises, corrigé les erreurs, et réparé les liens cassés. Nous attendons avec impatience l'opportunité de vous présenter ces améliorations : un nouveau look, une meilleure organisation, un meilleur déroulement, une meilleure fonctionnalité, et le meilleur contenu possible. En janvier de 2007 nous lancerons ces modules révisés : EPI 1 : Concepts épidémiologiques de base, EPI 2 : Mesure de l'état de santé et de l'EPI 3 : Méthodes Épidémiologiques.

Pilote Australien

Le projet pilote du programme australien du programme Amélioration des Compétences, commencé à l'Université Latrobe de Melbourne en 2002, vient d'être complété. Grâce à ce projet, les trois premiers modules du programme, soit Concepts épidémiologiques de base, Mesure de l'état de santé, et Méthodes épidémiologiques descriptives ont été adaptés pour refléter la réalité australienne et ont été ensuite offerts à des participants en Australie. De plus, les programmes australiens et canadiens ont collaboré au développement d'un nouveau module sur la planification basée sur la preuve. Suite au succès du projet pilote, les modules ont été incorporés en tant que cours crédité au programme des Sciences de la Santé de cette université.

The Dictionary of Public Health
Date de publication prévue : octobre 2006. Toutefois on accepte déjà les commandes.
Prix : 50 $
No de commande : 3-1BK03423 (il s’agit du numéro utilisé pour commander le dictionnaire, pas de son ISBN)
ISBN :0195160908
ISBN :0195160908
The Dictionary of Epidemiology
En cours de réimpression.
Prix : 40 $

Choix des méthodes à utiliser pour commander ces dictionnaires

Par téléphone : 1.613.725.3796, demander le Centre de documentation sur la santé
Par télécopieur : 1.613.725.9826
En ligne : http://www.cpha.ca/francais/hrc/hrcpubs/index.htm

Les bulletins de commande sont accessibles en ligne et doivent être joints aux commandes par télécopieur.
Les membres de l’ASPC bénéficient d’un rabais automatique de 10 %.

Changement de nom : amélioration des compétences en santé publique

Dans le cadre de la création récente du Bureau de la pratique en santé publique à l'Agence de santé publique du Canada, nous avons officiellement changé le nom de notre programme « Amélioration des compétences en surveillance de la santé » pour « Amélioration des compétences en santé publique » ou « Amélioration des compétences ». Ce nouveau nom tient compte de notre nouvelle orientation qui nous permettra de croître dans l"avenir pour donner aux professionnels de la santé publique des possibilités de formation continue, ce qui leur permettra d'accroître leurs connaissances et leurs compétences pour appuyer la pratique en santé publique fondée sur la preuve, non seulement grâce à l'apprentissage en ligne, mais aussi grâce à d"autres méthodes de formation continue.


Modifications apportées aux modules sans facilitation:
Le Programme d"amélioration des compétences continue à se développer et à s"adapter en réponse à la demande croissante de matériel d"apprentissage en ligne de qualité dans les domaines de l"épidémiologie et de la santé publique.

Par le passé, on pouvait s"inscrire en ligne tant au Module avec facilitation qu"au Module sans facilitation. Même si le contenu est le même, les exigences et la rigueur des séances avec facilitation sont de beaucoup supérieures. Dans une large mesure, les séances sans facilitation répondaient au besoin de permettre l"accès au contenu du module sans le degré d"engagement ni le niveau de participation escomptés dans le cas des séances avec facilitation.

Le programme sans facilitation a subi d"importants changements et il ne fonctionnera plus sous sa forme actuelle. Nous introduisons une nouvelle appellation, Module de démonstration, pour mieux satisfaire aux besoins des apprenants et éviter toute confusion dans l"avenir.

Vous trouverez ci-dessous une description des séances avec facilitation et des séances de démonstration afin de mieux montrer leurs différents objectifs. Pour de plus amples renseignements sur la façon de s"inscrire, voir « Comment s"inscrire » sur notre site Web.


Description

1. Module avec facilitation (inchangé)

  • il est destiné aux personnes qui travaillent en santé publique/qui ont de l"expérience en santé publique

  • il suppose une plus grande rigueur à cause des échanges en ligne, des exercices pratiques, des examens préalables et des examens de contrôle, et une interaction entre apprenants et facilitateurs
  • les apprenants reçoivent un certificat lorsqu'ils terminent le module avec succès, c.-à-d., qu"ils satisfont à toutes les exigences du cours
  • il est offert trois fois par année (à l'automne, à l'hiver et au printemp)

2. Module de démonstration

  • Disponible pour tous les modules courants
  • il est destiné aux personnes qui n'entrent pas dans la catégorie de notre clientèle cible (c.-à-d., qui ne travaillent pas en santé publique/qui n'ont pas d'expérience en santé publique)
  • il ne comprend QUE le contenu de la séance avec facilitation (c.-à-d., en lecture seule)
  • il n'est pas interactif (c.-à-d., qu"il ne donne accès ni au courrier électronique ni au tableau d'affichage)
  • il ne comporte pas d'élément examen (c.-à-d., pas d'exercice pratique ni d'examen préalable et de contrôle)
  • la procédure d'inscription est inchangé
  • il tourne continuellement, sans échéancier
  • aucun certificat n'est donné puisqu'il ne comprend pas d'éléments interactifs ni d'exigences à satisfaire
  • Aucun certificat ne sera délivr

 

 
   
[home]
Dernière mise à jour : 2006-11-24 début