Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Indexe A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
Pratique en santé publique
A propos de nous
Comment appliquer
Éclosions
Stages
Accomplissements
Séminaires
Cours d'été
Liens
Contactez-nous

 

Accueil : Pratique en santé publique

Programme canadien d'épidémiologie de terrain

Comment poser sa candidature?

COMMENT POSER SA CANDIDATURE?

Les candidats doivent faire parvenir leur candidature à la Commission de la fonction publique du Canada (CFPC), qui s’occupe du processus de demande pour tous les employés du gouvernement fédéral.

Le bureau du PCET n’accepte aucune candidature directe.

Veuillez consulter les avis de concours (ES-4 et MD-MOF-01) affichés sur le site Internet de la CFP pour la RCN. Veuillez vous assurer de postuler pour le concours approprié selon vos qualifications (ES-4 ou MD-MOF-01). Le formulaire de candidature et les renseignements sur la façon de postuler se trouvent dans l’avis de concours. Pour toute question relative au processus, veuillez communiquer avec la CFP.

La date limite de dépôt des candidatures est le 2 octobre 2006.

QUI PEUT POSER SA CANDIDATURE?

Le PCET s’intéresse aux candidats qui comprennent l’infrastructure canadienne de santé publique et les questions connexes, et qui possèdent d’excellentes habiletés en matière de relations humaines. Nous prisons les demandes de personnes qui possèdent divers antécédents professionnels, notamment les médecins, les infirmières, les vétérinaires, les inspecteurs de santé publique, les épidémiologistes et d’autres professionnels de la santé qui satisfont aux critères de présélection suivants :

Critères de présélection
1. Zone de sélection
Personnes qui résident au Canada et citoyens canadiens qui résident à l’étranger. La préférence sera accordée aux citoyens canadiens et citoyennes canadiennes.

2. Études
Candidats au poste MD-MOF-01 :
Les médecins doivent être titulaires d’un diplôme d’une faculté de médecine reconnue ainsi que d’un permis d’exercer la médecine au Canada. Les diplômés étrangers doivent démontrer qu’ils ont réussi l’examen du Conseil médical du Canada (parties 1 et 2) et être titulaires d’un permis d’exercice provincial ou territorial.

Les vétérinaires et les diplômés en médecine étrangère qui ne sont pas autorisés à exercer la médecine au Canada n'ont pas les aptitudes requises pour un poste de MD-MOF-01; alors, ils devront présenter leur candidature au poste de ES-04 SEULEMENT.

Candidats au poste ES-04 :
Tous les autres candidats doivent démontrer qu’ils auront effectué avec succès au plus tard le 1er juin 2007, tous les travaux de cours menant à une maîtrise en épidémiologie ou en santé publique.

Les candidats possédant des titres de compétence étrangers sont tenus de présenter la preuve d’une équivalence canadienne.

3. Expérience
Une expérience en santé publique au Canada ou une formation en santé publique au Canada est requise.

Exigences linguistiques
Une bonne connaissance pratique de l’anglais écrit et parlé est essentielle. La connaissance du français est utile pour travailler dans des communautés francophones.

PROCESSUS CONCURRENTIEL

Les candidates et les candidats de présélection qui satisfont aux critères seront également évalués en fonction de l'énoncé des critères de mérite de ce poste.

L’étape de l’évaluation se déroulera comme suit :

  • Un examen écrit sera administré par courrier.
  • Les candidats ayant obtenu la date de passage à l’examen seront convoqués à une entrevue.

Des instructions détaillées seront affichées plus tard.

SALAIRES ET AVANTAGES SOCIAUX

Les épidémiologistes de terrain sont des employés du gouvernement fédéral nommés pour une période déterminée de deux ans. La Commission de la fonction publique du Canada (CFPC)offre un salaire et des avantages sociaux concurrentiels. Les médecins sont rémunérés au niveau MOF-1 et les épidémiologistes au niveau ES-4. Le programme n’exige aucun droit de scolarité.

 
Dernière mise à jour : 2006-08-31 début