Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

 

Agence de santé publique du Canada

[Section de la santé maternelle et infantile]

Groupe de travail canadien sur l'audition chez les enfants


Le GTCAE adhère aux principes directeurs suivants :

Rôle national : Diriger l'élaboration et la diffusion de lignes directrices sur la détection et la prise en charge précoces des troubles de l'audition au Canada.

Approche fondée sur des preuves : Faire reposer sur des preuves l'élaboration des lignes directrices pour la détection et la prise en charge précoces des troubles de l'audition en examinant systématiquement la recherche et l'information sur les programmes disponibles actuellement.

Approche centrée sur la famille : Une approche intégrée des familles, qui témoigne d'une compréhension des aspects physiques, affectifs, mentaux et psychosociaux de la détection et de la prise en charge des troubles de l'audition pour les enfants atteints et leurs familles.

Partenariat et collaboration : Travailler en partenariat avec divers intervenants, dont les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les associations professionnelles, les consommateurs et les parents, ainsi qu'avec des experts nationaux et internationaux de l'otolaryngologie, de l'audiologie, de l'orthophonie, des soins infirmiers, de la santé de l'enfant et de la santé publique. Favoriser la collaboration entre tous les intervenants pour tirer parti des expériences, créer des liens, et offrir des possibilités de développer davantage le potentiel et de mettre en valeur les meilleures pratiques en ce qui a trait à la détection et à la prise en charge des troubles de l'audition.

Le Groupe de travail canadien sur l'audition chez les enfants (GTCAE) a été établi en septembre 2000 par le Bureau de la santé génésique et de la santé de l'enfant, du Centre de développement de la santé humaine, dans le cadre de l'engagement continu de Santé Canada à l'égard de la santé périnatale et infantile au Canada. Le mandat du GTCAE consiste à élaborer des lignes directrices pour la détection et la prise en charge précoces des besoins des enfants ayant des troubles de l'audition et de leurs familles au Canada.

La déficience auditive permanente touche entre 1 et 6 nouveau-nés environ pour 1 000 naissances vivantes, et jusqu'à 1 enfant sur 50 dans les unités de soins néonatals intensifs.1-3 Un dépistage ciblé chez les enfants à risque (c'est-à-dire ceux qui présentent des antécédents familiaux de déficience auditive ou un facteur de risque médical) permettrait selon les estimations de repérer seulement 50 % des enfants présentant une déficience auditive grave.3,4 Les enfants qui échappent au dépistage systématique, ou pratiqué dans le cadre d'un programme ciblé, peuvent dans la majorité des cas avoir trois ans avant qu'une déficience auditive grave ne soit décelée, alors que les trois premières années sont les plus cruciales pour le développement du langage. En revanche, les enfants qui présentent une déficience auditive décelée tôt et qui bénéficient ainsi d'une intervention appropriée ont beaucoup plus de chances d'apprendre à parler et à communiquer normalement pour leur âge.5 Une enquête nationale réalisée en 1999 avec l'aide financière de Santé Canada a révélé que seulement 10 % des hôpitaux où sont pratiqués des accouchements ont un programme de dépistage des troubles de l'audition chez les nouveau-nés.6 Le gouvernement fédéral et certains gouvernements provinciaux, les associations professionnelles dans le secteur de la santé, les éducateurs et les autres intervenants sont de plus en plus conscients que la détection et la prise en charge précoces sont une importante question de santé publique. Le GTCAE réunit divers intervenants pour assurer une approche nationale coordonnée à cet égard.

Le GTCAE compte des représentants du Bureau de la santé génésique et de la santé de l'enfant et de la Division de l'enfance et de la jeunesse (Centre de développement de la santé humaine de Santé Canada), de l'Académie canadienne d'audiologie, de l'Association canadienne des enseignant(e)s des sourd(e)s et des malentendants(e)s, de l'Association des orthophonistes et audiologistes, de la Société canadienne de pédiatrie, de la Société canadienne d'otolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale, du Childhood Hearing Network of Canada, du Collège des médecins de famille du Canada, ainsi que des experts choisis de l'otolaryngologie, de l'audiologie, de l'orthophonie, des soins infirmiers, de la santé des enfants ou de la santé publique, et un représentant des consommateurs et des parents.

Les principales activités du GTCAE pour réaliser son mandat incluront les suivantes :

  • Examen des pratiques et des services actuels au Canada en relation avec la détection et la prise en charge précoces des troubles de l'audition chez les enfants.
  • Préparation et examen systématique des données pertinentes sur la détection et la prise en charge précoces des troubles de l'audition afin de faire reposer sur des preuves l'élaboration de lignes directrices nationales.
  • Organisation d'un atelier national sur La détection et la prise en charge précoces des troubles de l'audition au Canada afin d'offrir aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, aux professionnels de la santé, aux éducateurs et aux consommateurs l'occasion de contribuer à l'élaboration de lignes directrices pour la détection et la prise en charge précoces des troubles de l'audition.
  • Aide à la diffusion et à la mise en application des lignes directrices pour la détection et la prise en charge précoces des troubles de l'audition.

Références

1. Hyde ML, Riko K, Corbin H, Moroso M, Alberti PW.  A neonatal hearing screening research program using brainstem electric response audiometry. J Otolaryngol.1984; 13:49-54.

2. Durieux-Smith A, Picton TW, Edwards CG, MacMurray B, Goodman JT. Brainstem electric-response audiometry in infants of a neonatal intensive care unit. Audiology. 1987;26:284-97.

3. Watkins P, Baldwin M, McEnery G. Neonatal at risk screening and the identification of deafness. Arch Dis Child. 1991;66:1130-5.

4. Durieux-Smith A, Whittingham J. Rationale for neonatal hearing screening. JSLPA. 2000 (sous presse).

5. Yoshinaga-Itano C, Sedey AL, Coulter DK, Mehl AL. Language of early- and late-identified children with hearing loss. Pediatrics. 1998;102:1161-71.

6. Brown DK, Dort JC, Sauvé R. Newborn hearing screening programs: A truly Canadian perspective. JSLPA. 2000 (sous presse).

Les demandes de renseignements additionnels au sujet du GTCAE doivent être adressées à :

Groupe de travail canadien sur l'audition chez les enfants
Section de la santé maternelle et infantile
Division de surveillance de la santé et de l'épidémiologie
Immeuble Jeanne Mance, no 19, 10e étage, Indice de l'adresse 1910C
Pré Tunney,
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9
(Courriel : CWGCH@hc-sc.gc.ca)

This fact sheet is also available in English.


Février 2001

[Division de la santé génésique]

Dernière mise à jour : 2002-03-08 début