Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
nlhi logo
   

À propos de
nous

Nouveautés

Activités
Directives
Liens

 

 

  Agence de santé publique du Canada

Laboratoire national, immunologie du VIH

Laboratoire national d'immunologie du VIH (LNIV)

Qui nous sommes

Le Laboratoire national d'immunologie du VIH (LNIV), est l'un des trois laboratoires nationaux du VIH/sida. Le LNIV a pour mission de servir de centre national de référence pour l'immunologie du VIH. Par la diffusion d'information technique de pointe, le laboratoire entend répondre aux besoins actuels et futurs des cliniciens du Canada qui luttent contre le VIH et le sida. Doté d'une vaste base de connaissances et d'installations hors pair, notre laboratoire évalue, mesure, adapte et met au point des techniques d'avant-garde qui permettent de suivre l'évolution du VIH/sida. Le LNIV est chargé de mettre au point des techniques et d'élaborer des lignes directrices pour le suivi immunologique des patients vivant avec le VIH/sida. Il doit également fournir un programme national de vérification de la compétence pour le suivi des marqueurs de l'évolution de la maladie, avant et pendant la thérapie.

Responsabilité scientifique et financière

Dans toute grande organisation, les décisions tendent à être prises unilatéralement suivant des mandats définis au sein de chaque secteur. Pour éviter que ces priorités entrent en conflit avec l'intérêt public, la prestation des services par le LNIV ainsi que son fonctionnement et son rendement sont vérifiés par trois processus externes d'examen, chacun touchant un aspect différent.

  • De temps à autre, des comités d'experts internationaux sont mandatés pour évaluer le rôle du LNIV en santé publique dans une perspective nationale et internationale.
  • Le Comité consultatif canadien de l'immunologie (CCI) examine le mérite scientifique et clinique et le caractère prioritaire de tous les projets en cours au LNIV. Le CCI est un groupe d'examen par des pairs de l'extérieur qui, tous les mois, rend compte de ses observations au LNIV. Ses dix membres comprennent des immunologistes cliniciens, des technologistes en cytométrie de flux et des personnes infectées par le VIH.
  • La responsabilité comptable du LNIV est vérifiée par la Direction de la planification stratégique et de l'examen, Direction générale des politiques et de la consultation, Santé Canada.

Pour assurer un leadership dans cette discipline de la biotechnologie qui est complexe et qui évolue constamment, il est essentiel de maintenir et de prouver notre compétence technique. Voilà pourquoi le LNIV fait l'objet d'évaluations à intervalles réguliers par plusieurs programmes d'évaluation de la qualité (PEQ) .

  • Le LNIV participe au programme de vérification de la compétence des laboratoires d'immunologie, surtout en ce qui a trait au phénotypage des lymphocytes par cytométrie de flux; ce programme est géré par le Programme ontarien de vérification de la compétence des laboratoires.
  • Depuis peu, le LNIV participe au programme de vérification de la compétence pour la numération des cellules souches CD34, également mené par le Programme ontarien de vérification de la compétence des laboratoires. Ce nouveau service aide à assurer et à réglementer la qualité de la médecine transfusionnelle en Ontario.
  • Depuis 1993, le LNIV participe au programme d'évaluation de la qualité NIAID DAIDS du National Institutes of Health pour le phénotypage immunologique par cytométrie de flux. Aux États-Unis, les laboratoires qui souhaitent prendre part aux essais cliniques menés par le AIDS Clinical Trials Group (ACTG) sont tenus de participer à ce programme.
  • Comme il participe au programme de phénotypage immunologique des leucocytes des National External Quality Assessment Schemes (NEQAS) du Royaume-Uni, le LNIV est évalué par le programme le plus largement utilisé en Europe pour le phénotypage immunologique.
  • Le principal mécanisme international d'évaluation de la qualité pour les pays du Pacifique est le programme d'assurance de la qualité du Royal College of Pathologists of Australasia (RCPA). Le LNIV participe à ce PEQ en immunologie (phénotypage immunologique) depuis près de dix ans.

Installations

À titre de laboratoire national de référence, le LNIV est doté d'une vaste gamme d'appareils de cytométrie de flux et de matériel auxiliaire.

Cytomètres de flux

EPICS XL/MCL de Beckman Coulter
Muni d'un laser à argon 488 nm, cet appareil peut mesurer l'immunofluorescence en quatre couleurs et comprend un portoir carrousel à multiples échantillons lui permettant de doser automatiquement plusieurs échantillons.

FACSCalibur de BD
Le FACSCalibur est un appareil modulaire muni d'un laser à argon 488 nm et d'un laser à diode rouge 635 nm. Un quatrième tube photomultiplicateur lui permet d'effectuer des mesures à quatre couleurs. Le chargeur automatique FACS accepte de multiples échantillons préparés. Avec l'option supplémentaire Tri, l'appareil peut trier des sous-populations spécifiques de cellules.

FACScan de BD
Cet appareil muni d'un seul laser à argon 488 nm est utilisé dans les applications courantes à trois couleurs.

FACSCount de BD
Ce petit appareil de table entièrement automatisé fait appel à une trousse spéciale de réactifs de BD. Il permet d'obtenir des comptes absolus de lymphocytes T CD4, CD8 et CD3 à partir d'échantillons de sang entier non hémolysé.

EPICS Elite de Beckman Coulter
Ce cytomètre de flux polyvalent comprend une cuvette à circulation en quartz («sense-in-quartz»). Il est muni d'un dispositif optique perfectionné. Il peut analyser 8 paramètres et effectuer le tri. L'option Autoclone permet la récolte de cellules individuelles dans des plateaux à microcupules. Pour le moment, cet appareil est doté d'un laser à argon ionisé 488 nm refroidi à l'air et de deux lasers He-Ne émettant à 543 nm et à 633 nm, respectivement.

Luminex 100 (Luminex Corporation)
Le système Luminex 100 comprend un cytomètre de flux entièrement numérique, conçu pour les dosages biologiques multiplex faisant appel à des microbilles. Ce cytométre de flux compact est doté d'un laser à diode 635 nm et d'un laser Nd-YAG 532 nm à fréquence doublée, ainsi que de photodiodes à avalanche et d'un tube photomultiplicateur de haute sensibilité pour la détection des signaux. Le système est piloté par un ordinateur personnel (OP) muni d'un logiciel exclusif d'acquisition et d'analyse. L'ordinateur pilote également une plate-forme à mouvement bidirectionnel permettant l'analyse des échantillons sur plateaux à 96 microcupules.

Flowmetrix (Luminex Corporation)
Cet appareil convient particulièrement bien aux dosages biologiques multiplex faisant appel aux microbilles et effectués dans des tubes à essai conventionnels. Il comprend un cytomètre en flux (FACScan ou FACSCalibur, Becton Dickinson) et un OP muni d'éléments exclusifs : carte processeur pour le signal numérique et logiciel d'acquisition.

Super Mot (Howard M. Shapiro, M.D., P.C.)
Ce cytomètre de flux est un modèle de table destiné à la recherche. C'est le plus récent de nos appareils. Il est muni d'un laser Nd-YAG de 20 mW à fréquence doublée émettant à 532 nm et d'un laser à diode 635 nm. Cet appareil très sensible sert au dosage des anticorps.

Matériel auxiliaire

Analyseur MaxM de Beckman Coulter pour l'hématologie
Cet appareil automatisé pour le comptage différentiel des cellules permet d'obtenir des numérations et des formules leucocytaires, des numérations de globules rouges, la concentration d'hémoglobine et des numérations de plaquettes à partir d'échantillons de sang total traités à l'EDTA.

Multi-Q-Prep, TQ-Prep et Prep Plus de Beckman Coulter
Le laboratoire possède plusieurs de ces appareils automatisés qui effectuent rapidement la lyse des globules rouges et la préparation de suspensions de leucocytes à partir de sang total pour les techniques quantitatives d'immunofluorescence. Conçus pour être utilisés avec la trousse de réactifs ImmunoPrep de Coulter, ces appareils sont munis de carrousels pour 32 tubes permettant la préparation automatisée de plusieurs échantillons.

Informatique : réseau local (LAN)
Notre laboratoire possède une vaste gamme d'ordinateurs (OP et Mac) pour le pilotage des cytomètres de flux et l'acquisition des données. Un certain nombre de postes de travail servent aussi à l'analyse des données et à la production de rapports. Tous les ordinateurs de pilotage des appareils et les postes de travail sont en réseau Windows NT. Les données expérimentales sont conservées sur un serveur dont les disques sont partitionnés de manière à pouvoir recevoir des fichiers DOS et Macintosh. Les données sont sauvegardées à intervalles réguliers sur des bandes haute capacité.


Pour nous joindre :
Laboratoire national d'immunologie du VIH
Bureau du VIH/sida, des MTS et de la tuberculose
Pré Tunney, IA 0603B1
Ottawa (Ontario) K1A 0L2
Télécopieur : (613) 946-3237


Dernière mise à jour : 2001-06-29 début