Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   



ENMGA
 Page d'accueil
 Arrière-plan
 Activités actuelles
 Étude sur la population
 Étude sur les médecins
 Étude sur les laboratoires
 Étude sur la notification en santé publique
 Futures activités
 Liens connexes
 Rapports et Publications
 Biographies
 Communiquez avec nous
  Agence de santé publique du Canada


Becher
ENMGA - l'Étude nationale des maladies gastro-intestinales aiguës

Étude sur les laboratoires


L'étude sur les laboratoires porte sur les laboratoires locaux privés et d'hôpitaux qui effectuent des épreuves de dépistage de bactéries, de parasites et de virus entériques dans des échantillons fécaux. Les principaux objectifs du Recensement des laboratoires canadiens de 2001 étaient de :

  • Quantifier la proportion d'échantillons fécaux dans lesquels il y a présence confirmée d'un entéropathogène;

  • Examiner la variation inter-laboratoire de facteurs clés influant sur l'identification d'un agent causal lorsqu'il passe par l'interface des laboratoires et comprendre comment de telles variations peuvent affecter l'interprétation des données de surveillance.

L'information obtenue grâce à ce sondage contribuera à déterminer la « forme » de la pyramide de notification au niveau provincial et national. Les laboratoires qui effectuent des épreuves d'isolement de pathogènes entériques dans des échantillons fécaux forment des liens cruciaux dans la pyramide de notification. La recherche internationale nous apprend qu'une proportion considérable des échantillons fécaux testés apparaissent négatifs quant à la présence d'un agent étiologique. Nous espérons par le biais de cette étude de quantifier cette proportion et de développer des facteurs de multiplication (correction) afin d'améliorer l'exactitude et l'interprétation des données de surveillance.

L'étude de 2001 sur les laboratoires faisant partie de l'ENMGA a été envoyée à tous les laboratoires autorisés publics et privés pour effectuer des épreuves microbiologiques sur des échantillons fécaux (excluant les centres de service de collecte et les laboratoires provinciaux de santé publique).

 

[Division des infections d'origine hydrique, alimentaire et zoonotique]

Dernière mise à jour : 2003-07-29 début