Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

Le 13 mai 2006
Pour diffusion immédiate

Conférence des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé
Toronto, Ontario

Toronto - Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de la Santé se sont entendus aujourd'hui pour multiplier leurs efforts de renforcement de la capacité en santé publique en vue de se préparer à une pandémie de grippe et à d'autres menaces à la santé publique.

Il n'existe actuellement aucune pandémie de grippe, mais les scientifiques sont d'avis qu'une éclosion mondiale pourrait survenir à tout moment. Une pandémie survient lorsqu'un nouveau virus de la grippe apparaît et contre lequel les hommes sont peu immunisés ou pas du tout. Par le passé, des pandémies de grippe sont survenues tous les 10 à 40 ans; la plus récente remontant à 1968.

Les ministres de la Santé sont déterminés à agir pour que le Canada demeure au premier plan de la planification d'une pandémie de grippe éventuelle. Reconnaissant le travail exhaustif déjà entrepris par les gouvernements, les ministres ont confirmé leur leadership en matière de préparation à une pandémie et d'intervention en cas d'éclosion.

Les ministres se sont engagés à réaliser ce qui suit :

  • Chercher à obtenir l'autorisation au besoin en vue d'accroître la taille de la réserve nationale conjointe d'antiviraux de 16 millions à 55 millions de doses. Les responsables continueront d'examiner les preuves scientifiques quant à l'utilisation et au stock adéquats d'antiviraux.
  • Peaufiner un protocole d'entente d'ici à décembre 2006 pour officialiser les rôles et responsabilités en matière de préparation et d'intervention en cas de pandémie, y compris le financement, comme il est énoncé dans le budget fédéral actuel.
  • Mettre au point un accord d'aide mutuelle pour permettre le partage des ressources humaines et des approvisionnements en santé entre les administrations pendant une urgence en santé publique, témoignant des pratiques exemplaires et des priorités partagées.
  • Établir un système pancanadien relatif à l'information en santé publique et une entente sur le partage en temps opportun de renseignements pour la préparation et l'intervention en cas d'urgence en santé publique.
  • Élaborer une stratégie pancanadienne coordonnée de communication pour conseiller les Canadiens quant à la préparation et à l'intervention en cas de pandémie.
  • Maîtriser la propagation d'une éclosion possible de grippe aviaire, en collaboration avec les représentants des secteurs de l'agriculture, de l'environnement et les intervenants d'autres secteurs.
  • Coordonner des exercices de planification pour vérifier l'efficacité des plans de chaque gouvernement et de leur état de préparation.

Le gouvernement fédéral continuera de travailler avec les représentants de l'industrie et les partenaires internationaux au développement, à la mise à l'essai et à l'homologation d'un vaccin efficace.

Le gouvernement fédéral reconnaît son rôle primordial en matière de santé publique dans les réserves des Premières nations. Tous les gouvernements conviennent de la nécessité d'élaborer des plans intégrés qui tiennent compte des Premières nations et des autres communautés autochtones. Les ministres ont confirmé que les antiviraux de la réserve nationale conjointe, les vaccins et l'approvisionnement essentiels seront mis à la disposition des Premières nations et des communautés autochtones, de la même façon qu'ils seront fournis aux autres Canadiens.

« Aujourd'hui, nous avons pris des mesures concrètes en vue de protéger les Canadiens dans l'éventualité d'une éclosion de grippe pandémique ou de grippe aviaire », a déclaré le ministre fédéral de la Santé, Tony Clement. « Nous faisons des progrès continus, mais il reste encore beaucoup à faire. Nous sommes déterminés à travailler ensemble pour favoriser la participation des Canadiens à nos plans et à nos préparatifs. »

« Les gouvernements au Canada sont déterminés à être prêts à la prochaine pandémie et à veiller à ce que les travaux nécessaires soient effectués », a ajouté le ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, Brad Green. « Il est essentiel pour les Canadiens que leurs gouvernements travaillent ensemble à cet enjeu important. »

Les ministres ont également souligné qu'il est nécessaire et avantageux que les organisations du secteur privé et les organismes non gouvernementaux continuent à élaborer des plans appropriés de préparation à une pandémie et de continuité des opérations. Les gouvernements et le secteur privé veilleront à ce que les approvisionnements en biens et services essentiels soient suffisants en tout temps. Tous les secteurs de la société doivent faire leur part pour renforcer leur état de préparation dans l'éventualité d'une urgence en santé publique.

Dans la foulée du SRAS, les gouvernements FPT ont uni leurs forces pour améliorer la capacité du Canada à répondre aux menaces émergentes en santé publique. Les ministres sont déterminés à établir un partenariat solide et efficace en vue d'une pandémie de grippe, de l'apparition de la grippe aviaire au Canada ou tout autre urgence en santé publique. Les ministres de la Santé ont demandé que leurs représentants ajoutent la planification en cas de pandémie comme point permanent à l'ordre du jour de leurs réunions ministérielles.

- 30 -


Renseignements aux médias
Aggie Adamczyk
Agence de santé publique du Canada
613-941-8189

Johanne LeBlanc
Ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick
506-453-2536

Mise à jour : 2006-05-13 Haut de la page