Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

XVIe Congrès international sur le SIDA

Communiqué

2006-69
Le 15 août 2006
Pour diffusion immédiate

Le ministre de la Santé Tony Clement reconduit l’accord de partenariat avec ONUSIDA

TORONTO - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que Santé Canada et l'Agence de santé publique du Canada avaient signé un nouvel accord officiel de partenariat avec le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA).

« Le Canada a un long passé de collaboration avec ONUSIDA dans des domaines d'intérêt commun. Ce partenariat est un élément fondamental des efforts du Canada dans la lutte contre le VIH/sida dans le monde. Je suis heureux de renouveler cet accord de partenariat alors même que se tient la Conférence internationale sur le sida, le plus grand rassemblement jamais organisé d'experts scientifiques, communautaires et gouvernementaux du VIH/sida », a déclaré le ministre Clement.

« Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada jouent un rôle crucial dans le renforcement des efforts mondiaux contre cette épidémie, » a déclaré le Dr Peter Piot, directeur général d'ONUSIDA. « Ils fournissent des conseils et du soutien technique à ONUSIDA et à ses pays partenaires dans les domaines de l'épidémiologie, de la surveillance et des sciences de laboratoire. Nous nous réjouissons que le Canada continue de partager son savoir-faire technique en renouvelant cet accord. »

Principal ambassadeur de la lutte mondiale contre le VIH/sida, ONUSIDA conjugue les efforts et les ressources de 10 organismes de l'ONU. Le Canada et ONUSIDA ont de tout temps travaillé de concert dans divers domaines dans le but de soutenir une action élargie contre l'épidémie.

Les organisations participent à des activités comme des discussions sur les politiques, des sessions satellites et autres événements internationaux d'apprentissage et de renforcement des capacités.

L'accord de partenariat permet également d'assurer une expertise technique mutuelle et la collaboration dans les domaines de l'épidémiologie, de la surveillance, de la modélisation de l'épidémie de VIH et des sciences de laboratoire.

Le Canada, par l'intermédiaire de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), accorde un soutien appréciable à ONUSIDA dont il finance le budget annuel total à hauteur de près de 4 %. En 2006 et 2007, la contribution annuelle totale du Canada passe de 5,4 M $ à 7,6 M $.

« ONUSIDA est à l'avant-scène de la lutte contre le VIH/sida, » a déclaré le ministre Clement. « Au cours des 10 dernières années, ce programme a connu des succès retentissants dans un rôle de premier plan, suivant pas à pas la propagation du sida et mobilisant des ressources du monde entier. Je me réjouis que notre partenariat fructueux avec ONUSIDA se poursuive. »

La nouvelle entente de partenariat reflète les changements intervenus dans le panorama du VIH/sida depuis 2003, comme la création de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et l'amélioration de la capacité de collaboration que permet l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada. Cette initiative poursuit les objectifs suivants :

  • prévenir les infections et leur transmission;
  • ralentir la progression de la maladie et améliorer la qualité de vie;
  • atténuer les répercussions sociales et économiques du VIH/sida;
  • contribuer aux efforts mondiaux en vue de réduire la propagation du VIH et d'en atténuer les effets.

Santé Canada, de concert avec l'Agence de santé publique du Canada, coordonne le volet engagement mondial de l'Initiative fédérale. Ce volet met l'accent sur une intervention vigoureuse et cohérente du secteur de la santé pour remplir les engagements internationaux du Canada et contribuer aux efforts mondiaux dans la lutte contre le VIH/sida.

Cet accord de partenariat couvre une période de cinq ans prenant effet le 15 août 2006 et se terminant le 14 août 2011.

-30-


Renseignements aux médias
Christopher Williams
Santé Canada
(416) 585-3731

Erik Waddell
Cabinet de l'honorable Tony Clement
Ministre fédéral de la Santé
(613) 957-0200

Also available in English

Renseignements au public
(613) 957-2991
1-866 225-0709

 

Mise à jour : 2006-08-15 Haut de la page