Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Message du ministre de la Santé

Journée mondiale de l'asthme - Le 2 mai 2006

L'asthme est une maladie chronique qui a de graves répercussions sur la vie de nombreux Canadiens et leur famille. Environ trois millions de Canadiens en sont atteints. Il s'agit de l'une des maladies chroniques les plus répandues chez les enfants, et plus de 15 pour 100 des enfants de moins de 11 ans en souffrent.

La Journée mondiale de l'asthme nous permet de réfléchir aux répercussions de cette maladie, de faire le bilan des mesures prises pour protéger les personnes asthmatiques et d'envisager d'autres possibilités.

Plusieurs facteurs peuvent exacerber l'asthme, notamment les acariens de la poussière, les infections respiratoires, certains contaminants en milieu de travail, les polluants de l'air et l'exposition à la fumée de cigarette.

Le gouvernement du Canada s'est engagé dans la lutte contre la pollution de l'air pour combattre les maladies chroniques comme l'asthme. Diverses initiatives ont été prises pour améliorer la qualité de l'air, et nous élaborons présentement un indice national de la qualité de l'air afin de mieux informer les Canadiens de la pollution de l'air et des mesures qu'ils peuvent prendre pour protéger leur santé.

À titre de ministre de la Santé, j'invite tous les Canadiens à se joindre à moi le 2 mai prochain afin de souligner la Journée mondiale de l'asthme et l'importance de protéger notre santé respiratoire.

Pour savoir comment participer à la Journée mondiale de l'asthme, veuillez consulter le site Web de la Global Initiative for Asthma à Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre www.ginasthma.com (En anglais seulement).

Tony Clement
Ministre de la Santé

Pour de plus amples renseignements sur l'asthme, consultez le site Web Votre santé et vous.

Mise à jour : 2006-05-02 Haut de la page