Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Message de la part de Tony Clement, ministre de la Santé

Journée internationale de sensibilisation à l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale 2006

Le 9 septembre est désigné Journée internationale de sensibilisation à l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale (ETCAF). Des pays des quatre coins du monde ont choisi cette journée pour sensibiliser la population aux dommages que peut causer la consommation d'alcool pendant la grossesse.

Toute consommation d'alcool pendant la grossesse, à quelque moment que ce soit, est risquée. En plus de causer des complications physiques et touchant le système nerveux, l'ETCAF peut avoir des retombées sociales négatives durant l'enfance et, plus tard, à l'âge adulte. Par exemple, l'ETCAF entraîne des anomalies congénitales, des troubles d'apprentissage et des difficultés sociales.

Environ 300 000 Canadiens sont touchés par l'exposition prénatale à l'alcool. La prévention, le dépistage et l'intervention sont essentiels afin de réduire ce nombre. Au sein des communautés des Premières nations et des Inuits, Santé Canada dispense de la formation et fournit du soutien pour mener à bien des programmes visant à réduire le nombre de nouveau-nés atteints de l'ETCAF et à améliorer la qualité de vie des personnes touchées.

L'Agence de santé publique du Canada a récemment appuyé la publication des premières lignes directrices du Canada concernant le diagnostic. Ces lignes directrices, ajoutées aux leçons tirées de projets antérieurs et à l'élaboration de nouvelles ressources, constituent un fondement solide pour l'établissement de priorités futures au sujet de l'ETCAF.

Il n'existe aucun traitement pour l'ETCAF qui, par contre, est évitable. Si vous êtes enceinte, ou croyez l'être, ne consommez pas d'alcool. En évitant de consommer de l'alcool pendant votre grossesse, vous aidez votre bébé à demeurer en santé. Si vous avec besoin d'aide pour cesser de consommer de l'alcool, consultez votre médecin ou un autre fournisseur de soins de santé dans les plus brefs délais. Si vous connaissez une femme enceinte, aidez-la en appuyant sa décision de ne pas consommer d'alcool pendant sa grossesse.

La sensibilisation est la première étape de la prévention. À titre de ministre de la Santé, j'encourage les Canadiens à se joindre au mouvement mondial en faveur de la réduction du nombre de nouveau-nés affectés par l'alcool. Prenez un moment pour réfléchir à la façon dont vous pouvez, au sein de votre collectivité, accroître la sensibilisation à l'ETCAF et montrer votre appui aux personnes touchées.

Tony Clement
Ministre de la Santé
Gouvernement du Canada

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l'article de Votre santé et vous portant sur l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale.

 

Mise à jour : 2006-09-09 Haut de la page