Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Le 2 juin 2006

Déclaration

Mise au point concernant des déclarations faites au sujet de directives sur les oiseaux sauvages

Plus tôt aujourd'hui, la Ville d'Ottawa a fait parvenir une note à ses conseillers municipaux afin de les informer qu'elle ne relâcherait pas les cygnes tuberculés (ou cygnes royaux) cette année, en raison d'un risque d'exposition à des souches de la grippe aviaire. La note laisse croire que cette mesure a été décidée par suite de directives émises par l'Agence de santé publique du Canada.

L'Agence de santé publique du Canada n'a pas émis de directives à l'intention des titulaires de permis d'aviculture, puisqu'elle n'a aucun pouvoir aux termes du Règlement sur les oiseaux migrateurs. L'application de ce règlement relève d'Environnement Canada.

En mai 2006, l'Agence a diffusé une ligne de conduite de portée générale pour les membres du public et les associations qui viennent en contact avec des oiseaux sauvages afin d'indiquer les précautions à prendre lors de la manipulation de ces oiseaux.

Cette ligne de conduite recommande effectivement aux aviculteurs et aux centres de réhabilitation des oiseaux sauvages d'isoler les nouveaux sujets introduits dans leurs élevages avant de les mélanger avec les oiseaux déjà sur place. Il s'agit d'une pratique courante. Cette ligne de conduite ne s'applique pas aux oiseaux gardés en captivité.

 

Mise à jour : 2006-06-02 haut de la page