Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Le 31 juillet 2006
Pour diffusion immédiate

Communiqué

Nouveau rapport sur l'épidémie de VIH/sida au Canada

OTTAWA - Un rapport rendu public aujourd’hui par l’Agence de santé publique du Canada indique que le nombre de personnes vivant avec le VIH au pays ne cesse d’augmenter, en raison du fait que les traitements contre le VIH ont amélioré la survie alors que de nouveaux cas continuent de se déclarer. Selon les données les plus récentes, le nombre de personnes vivant avec le VIH serait d’environ 58 000, alors qu’il se chiffrait à 50 000 en 2002.

Les estimations de 2005 sur les cas d’infection à VIH au Canada nous éclairent sur la situation car elles incluent le nombre estimatif de cas non diagnostiqués d’infection à VIH et de sida. Les données de surveillance recueillies régulièrement se fondent sur le nombre de cas d’infection à VIH et de sida déclarés, et par conséquent sous-estiment l’ampleur de l’épidémie en ne donnant pas une idée juste du nombre de personnes atteintes de l’infection à VIH et du nombre de personnes nouvellement infectées chaque année.

Selon l’administrateur en chef de la santé publique, le Dr David Butler-Jones, il semble que le nombre de nouveaux cas d’infection soit environ le même (2 300 à 4 500) ou légèrement supérieur à ce qu’il était en 2002 (2 100 à 4 000). « Ces tendances ne sont pas nouvelles. Elles avaient déjà été observées dans nos estimations antérieures, et en partie aussi par des intervenants uvrant au Canada et dans d’autres pays développés. »

À la lumière des estimations, les spécialistes de la santé publique sont en mesure de cerner les groupes qui sont exposés à un risque plus élevé d’infection à VIH que les autres Canadiens et Canadiennes. Ces chiffres nous permettent également de mieux comprendre comment ces groupes ont été frappés, et continuent de l’être, par l’infection à VIH depuis le début de l’épidémie.

« Ces estimations nous révèlent que le VIH/sida demeure un problème préoccupant au Canada », déclare le ministre de la Santé Tony Clement. « Bien que des progrès considérables aient été accomplis dans la lutte contre le VIH et le sida, notre gouvernement continue d’appuyer des programmes ciblés destinés aux personnes les plus vulnérables. Dans le cadre de notre stratégie visant à améliorer la santé et la qualité de vie de tous les Canadiens et Canadiennes, nous devons chercher à orienter le mieux possible les investissements fédéraux actuels et ceux qui se prolongeront. »

Le ministre Clement affirme que la réflexion scientifique et les idées de programmes et de politiques qui seront formulées à la Conférence internationale sur le sida de Toronto (du 13 au 18 août) contribueront à éclairer le gouvernement du Canada sur l’approche à adopter face à l’épidémie de VIH/sida au Canada. « Pour nous préparer à jouer un rôle actif lors de la Conférence internationale sur le sida, je prévois entamer un échange d’idées avec les intervenants et les représentants du domaine du VIH/sida et j’entends les rencontrer plus tard cette semaine. »

- 30 -

Renseignements supplémentaires :


Renseignements aux médias :

Alain Desroches
Agence du santé publique de Canada
(613) 948-7970

 

Mise à jour : 2006-07-31 haut de la page