Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Le 31 juillet 2006

Renseignements

VIH/sida - Rôle du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada adopte une approche collaborative dans la lutte contre le VIH/sida; il travaille de concert avec tous les paliers de gouvernement, avec divers groupes communautaires et organisations non gouvernementales et avec des professionnels de la santé et des chercheurs.

L'Agence de santé publique du Canada collabore continuellement avec divers partenaires et des centaines de particuliers d'un peu partout au Canada pour appuyer la réalisation d'actions collectives en matière de VIH/sida.

L'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada souligne le rôle que joue le gouvernement fédéral au Canada, met à profit les leçons tirées des anciennes stratégies fédérales en matière de VIH/sida ainsi que les consultations menées auprès de divers intervenants et des provinces et territoires. D'ici 2008‑2009, au Canada, le financement des activités liées au VIH/sida passera de 42,2 millions de dollars à 84,4 millions de dollars par année.

Les objectifs de l'Initiative fédérale sont :

  • de prévenir la transmission de nouvelles infections;
  • de freiner la progression de la maladie et d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes;
  • de réduire les répercussions sociales et économiques du VIH/sida;
  • de contribuer à l'effort planétaire visant à freiner la propagation du VIH et à atténuer les effets de la maladie.

Pour atteindre ces objectifs, l'Agence de santé publique du Canada, Santé Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et Service correctionnel Canada collaborent avec divers ministères fédéraux, avec les gouvernements des provinces et des territoires, avec des organisations non gouvernementales et avec des chercheurs, des professionnels de la santé, les personnes atteintes et les personnes à risque. Les activités du gouvernement fédéral se déroulent dans cinq sphères : les interventions liées aux programmes et aux politiques; l'acquisition de nouvelles connaissances; les communications et le marketing social; la coordination, la planification, l'évaluation et la présentation de rapports; l'engagement à l'échelle planétaire.

L'Initiative fédérale considère les hommes homosexuels comme le groupe le plus touché par le VIH/sida au Canada. L'épidémie a cependant atteint d'autres populations vulnérables, comme les autochtones, les détenus, les utilisateurs de drogues par injection, les jeunes et les femmes à risque, ainsi que les résidents de pays où l'infection à VIH est endémique.

- 30 -


Pour de plus amples renseignements, veuillez joindre :

Alain Desroches
Relations avec les médias
Agence de santé publique du Canada
613-948-7970

Chris Williams
Relations avec les médias
Santé Canada
613-946-4250

Marie-France Poirier
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563

Suzanne Leclerc
Relations avec les médias
Service correctionnel Canada
613-943-5048

 

Mise à jour : 2006-07-31 haut de la page