Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Août 2006

Renseignements

Centre national de collaboration sur les déterminants de la santé

L'engagement pris par le gouvernement du Canada à l'égard du renouvellement et de la consolidation du secteur de la santé publique comprend la création des six premiers centres nationaux de collaboration en santé publique. L'un des six centres, le Centre national de collaboration sur les déterminants de la santé, sera hébergé par la St. Francis Xavier University à Antigonish, en N.-É.

La St. Francis Xavier University compte parmi ses partenaires : la Guysborough Antigonish Strait Health Authority, l’Université du Cap-Breton, la Cape Breton District Health Authority, l’Université du Nouveau-Brunswick (campus de Saint John), l’Atlantic Health Sciences Corporation, le PEI Health Research Institute, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard (Santé de la population), la Western Regional Integrated Health Authority (T.-N.-L.) et le Grenfell College.

L'état de santé des Canadiens varie énormément d'une région et d'une population à l'autre, et il peut dépendre d'un ensemble de facteurs complexes. Avec le concours étroit des cinq autres centres nationaux de collaboration, des chercheurs, du milieu de la santé publique et des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, ce Centre tentera de trouver des moyens de s'attaquer aux « déterminants de la santé », autrement dit, des facteurs tels que l'isolement physique et culturel, le niveau de revenu et la situation socio-économique, l'emploi, le statut au regard de l'immigration, la maladie mentale et les comportements à risque, comme le tabagisme et le manque d'activité physique.

Le Centre tablera sur l'expertise régionale et agira comme un catalyseur qui mobilisera les efforts de l'ensemble du pays dans ce secteur prioritaire clé en santé publique, et contribuera à l'élaboration d'une stratégie pancanadienne en santé publique. Il participera aux efforts déployés par d'autres organisations dans le cadre du système pancanadien de santé publique, notamment l'Agence de santé publique du Canada, les provinces et les territoires, les universités et les organisations non gouvernementales.

Les activités que l'organisme entreprendra en premier lieu consisteront entre autres à mettre sur pied, d'un bout à l'autre du pays, des ateliers et des groupes de discussion auxquels participeront des intervenants et des organismes de premier plan en vue de définir sa vision, ses priorités et sa structure. Le Centre procédera aussi à une analyse de conjoncture dans le but de repérer des experts, des pratiques exemplaires et des réseaux existants dans le secteur des déterminants de la santé. Ses liens étroits avec le Centre national de collaboration sur la santé des Autochtones l'amèneront à nouer des rapports avec des organismes autochtones clés.

L'Agence de santé publique du Canada accordera à chacun des six centres un financement étalé sur une période de trois ans. Le Centre de la région de l'Atlantique aura droit à une somme de 1,5 million $ par an, soit un total de plus de 4,0 millions $ entre 2006 et 2009.

Les cinq autres centres nationaux de collaboration oeuvrent dans les secteurs suivants : politique publique saine (Québec); méthodes et outils (Ontario); maladies infectieuses (Prairies); hygiène du milieu (Colombie-Britannique) et santé des Autochtones (Colombie-Britannique).

- 30 -


Renseignements aux médias :

Alain Desroches
Agence de santé publique du Canada
613-948-7970

Allan Gates
Directeur des communications et du marketing
St. Francis Xavier University
902-867-3364
agates@stfx.ca
www.stfx.ca Nouvelle fenêtre

 

Mise à jour : 2006-08-18 haut de la page