Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Le 18 septembre 2006
Pour diffusion immédiate

Agence de santé publique du Canada - International Centre for Infectious Diseases

Communiqué

Winnipeg accueille des spécialistes internationaux à l'occasion d'un symposium sur les virus mortels d'Ebola et de Marburg

WINNIPEG, Manitoba - Trente ans après la découverte du virus d'Ebola, les plus grands spécialistes mondiaux du domaine se réunissent à Winnipeg du 17 au 19 septembre pour se pencher sur les recherches les plus récentes concernant ce virus ainsi que son cousin tout aussi mortel, le virus de Marburg.

Les virus d'Ebola et de Marburg composent la famille des filovirus, appellation inspirée de leur forme semblable à celle d'un filament. L'Agence de santé publique du Canada et l'International Centre for Infectious Diseases ont organisé le symposium Filoviruses: Recent Advances and Future Challenges pour permettre aux chercheurs de partager leurs plus récentes découvertes et de faire avancer leurs connaissances communes.

Étant donné qu'il n'y a dans le monde que 15 laboratoires où il est possible de travailler avec des filovirus vivants en toute sécurité, incluant le Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de santé publique du Canada à Winnipeg, ces chercheurs forment un groupe d'élite. Plus de 160 personnes de partout dans le monde seront présentes, dont des représentants d'organisations comme l'Organisation mondiale de la santé, Médecins sans frontières, les Centers for Disease Control Prevention et les National Institutes of Health des États-Unis, de même que l'United States Army Medical Research Institute for Infectious Diseases.

« De nombreux progrès scientifiques ont été accomplis récemment en ce qui concerne ces virus, indique le Dr Heinz Feldmann, chef des pathogènes spéciaux au Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de santé publique du Canada et également président du symposium. Mais nous en avons encore beaucoup à apprendre. Le fait de pouvoir discuter des données nouvelles nous aide à faire avancer la science; c'est à cette fin que nous avons mis en commun l'expertise d'un nombre impressionnant de spécialistes dans le cadre de ce symposium. »

Le Laboratoire national de microbiologie peut diagnostiquer les maladies causées par les virus d'Ebola et de Marburg ainsi que des maladies similaires, et contribue également à arrêter les éclosions là où elles se déclarent. Des chercheurs canadiens, y compris le Dr Feldmann et ses collègues de Winnipeg, ont participé à l'intervention contre la plus récente éclosion de fièvre de Marburg survenue en Angola l'année dernière. Le taux de létalité associé à cette éclosion a été d'environ 90 p. 100. Bien que les filovirus ne soient pas présents naturellement en Amérique du Nord, le rôle actif joué par le Canada dans la prise en charge et la prévention des maladies infectieuses de toutes sortes s'inscrit dans la contribution du Canada à la santé mondiale. Le Dr Feldmann et ses collaborateurs sont réputés pour leurs percées prometteuses dans la mise au point de vaccins contre les virus de Marburg et d'Ebola.

L'International Centre for Infectious Diseases (ICID) est un organisme sans but lucratif de Winnipeg dont le mandat est de faire progresser les compétences du Canada en ce qui concerne les maladies infectieuses et de faciliter la diffusion des connaissances canadiennes sur les maladies à l'échelle mondiale. L'ICID est en charge de la gestion du symposium sur les filovirus, et aide ainsi les chercheurs à assurer la planification, la promotion et le financement de l'activité. « Le fait que cet événement soit tenu ici atteste de la place qu'occupent Winnipeg et le Canada dans le domaine des maladies infectieuses à l'échelle internationale, souligne Terry Duguid, président et directeur général de l'ICID. Nous sommes heureux d'avoir pris part à ces efforts. »

D'autres rencontres internationales portant sur les filovirus ont été tenues à Marburg (Allemagne) en 2000 et à Bethesda (Maryland) en 2003. De plus amples renseignements sur la rencontre de 2006 sont offerts à l'adresse suivante : www.filovirus2006.com. Nouvelle fenêtre

- 30 -


Renseignements aux médias :

Kelly Keith
Agence de santé publique du Canada
(204) 789-5028

Adrian Wortley
International Centre for Infectious Diseases
(204) 946-0921

 

Mise à jour : 2006-09-18 haut de la page