Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Octobre 2006

Information

Stratégie de santé cardiovasculaire - Comité directeur

PRÉSIDENT

Le Dr Eldon R. Smith, O.C., MD, FRCPC
Eldon Smith est né et a étudié en Nouvelle-Écosse, puis a obtenu en 1967, avec distinction, son diplôme en médecine à l'Université Dalhousie. Après avoir suivi des cours de médecine interne et de cardiologie au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis, le Dr Smith s'est joint à la faculté de l'Université Dalhousie en 1973. En 1980, il est déménagé à Calgary afin de devenir professeur et chef de la division de Cardiologie de l'Hôpital Foothills et à l'Université de Calgary. Il est devenu chef de la faculté de Médecine en 1985 et vice-doyen (Affaires cliniques) en 1990. De 1992 à 1997, le Dr Smith a été doyen de la faculté de Médecine de l'Université de Calgary. En 1997, il a été nommé rédacteur en chef du Journal canadien de cardiologie.

Les intérêts du Dr Smith en matière de recherche comprennent notamment la mécanique circulatoire, la physiologie de l'exercice et l'échocardiographie. Il a publié plus de 250 articles et chapitres de livre et a apporté sa contribution à plusieurs organismes nationaux et internationaux; il a été président de la Société canadienne de cardiologie et de l'Association des facultés de médecine du Canada et vice-président de la Société interaméricaine de cardiologie. Il est actuellement membre de plusieurs offices publics, y compris la Fondation du patrimoine albertain pour la recherche médicale, la Commission consultative sur les professions de la santé de l'Alberta et l'Institut canadien de médecine académique, puis il a été membre du Comité consultatif du premier ministre sur la santé en Alberta. Il est actuellement président et directeur de la Fondation de recherche médicale Peter Lougheed, une initiative nationale visant à appuyer l'excellence en recherche sur la santé au Canada.

Le Dr Smith a reçu un certain nombre de distinctions honorifiques et de prix dont le Young Investigator's Award de la Société canadienne de cardiologie, le Prix de réalisation Keon de l'Université d'Ottawa, la Médaille commémorative du 125 e anniversaire du Canada pour ses contributions pour les citoyens du Canada, le Prix de distinction honorifique de la Société canadienne de cardiologie, l'Ancien de l'année de l'Université Dalhousie, le Prix pour service dévoué de la Fondation des maladies du cœur du Canada, le Certificat pour service méritoire du Collège des médecins et chirurgiens de l'Alberta, le Prix Beamish du leadership en sciences et en enseignement de la cardiologie de l'Université du Manitoba, le Certificat de reconnaissance du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, l'Ordre de l'Université de l'Université de Calgary, une citation du Sénat des Philippines pour son aide dans le perfectionnement de l'enseignement en médecine dans ce pays et la Médaille 2005 pour services éminents de l'Association médicale canadienne. En 2005, il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada.

MEMBRES

La Dre Heather Arthur, professeure titulaire, École des sciences infirmières, faculté des sciences de la santé de l'Université McMaster; chaire de la Fondation des maladies du cœur de l'Ontario, recherche sur les soins infirmiers en cardiologie.

Le Dr Pierre Boyle, vice-doyen de la recherche et des études supérieures, faculté de Médecine, Université de Montréal.

Sally Brown, PDG, Fondation des maladies du cœur du Canada.

Le Dr Norm Campbell, professeur de médecine, Sciences de la santé communautaire et Pharmacologie et thérapeutique, Université de Calgary; membre de l'Institut de cardiologie Libin de l'Alberta.

La Dre Karen Chad, vice-présidente associée en recherche, Université de la Saskatchewan; professeure, faculté de kinésiologie, Université de la Saskatchewan.

Carmen Connolly, directrice de la Stratégie canadienne de santé cardiovasculaire (novembre 2006).

Le Dr Jean Davignon, directeur, Groupe de recherche sur l'hyperlipidémie et l'athérosclérose, Institut de recherche clinique de Montréal; professeur de médecine, Université de Montréal; médecin émérite, Hôpital Hôtel-Dieu de Montréal; professeur adjoint, département de Médecine expérimentale, Université McGill.

Le Dr Jacques de Champlain, Université de Montréal.

La Dre Catherine Donovan, médecin-hygiéniste, Est de Terre-Neuve; professeure-adjointe clinique en médecine, Université Memorial.

Anne Ferguson, PDG, Société canadienne de cardiologie.

Le Dr Peter Glynn, coprésident, Réseau des soins chirurgicaux de la Saskatchewan et conseiller principal, Stratégie visant l'accès aux services et la réduction des délais d'attente de l'Ontario; professeur adjoint, département de la santé communautaire et de l'épidémiologie, Université Queen's.

Le Dr Jeremy Grimshaw, directeur, Programme d'épidémiologie clinique, Institut de recherche sur la santé d'Ottawa; professeur, faculté de Médecine, Université d'Ottawa.

Le Dr Tony Hakim, professeur et chaire de l'université en neurologie, Université d'Ottawa; directeur, Recherche en neurosciences, Institut de recherche sur la santé d'Ottawa; PDG et directeur scientifique, Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires; directeur scientifique, Centre de récupération à la suite d'un accident cérébrovasculaire de la Fondation des maladies du cœur de l'Ontario.

Le Dr Lyall Higginson, président, Société canadienne de cardiologie.

La Dre Carol Jillings, présidente de la Fondation des maladies du cœur du Canada.

Le Dr Peter Liu, Hôpital général de Toronto, directeur scientifique, Institut de la santé circulatoire et respiratoire, Instituts de recherche en santé du Canada; chaire de la Fondation des maladies du cœur/Polo, professeur de médecine et de physiologie, Hôpital général de Toronto, Réseau universitaire de la santé.

Le Dr David MacLean, doyen, faculté des Sciences de la santé, Université Simon Fraser.

Anne McFarlane, directrice générale, Institut canadien d'information sur la santé (Ouest canadien).

Kelly McQuillen, gestionnaire, Diabète et maladies chroniques, Santé publique, Santé Manitoba.

Le Dr John Millar, directeur général, Surveillance de la santé de la population, Autorité en matière de services de santé de la Colombie-Britannique.

Le Dr Wayne Putnam, professeur associé, Département de Médecine Familiale, Université Dalhousie.

Le Dr Jeff Reading, directeur scientifique des Instituts de recherche en santé du Canada - Institut de la santé des Autochtones; professeur, Université de Victoria.

Le Dr Brian Rodrigues, professeur à la faculté des Sciences pharmaceutiques et président de la division de la pharmacologie et de la toxicologie de l'Université de la Colombie-Britannique et président du Conseil national de recherche de l'Association canadienne du diabète.

Le Dr Jack Tu, professeur en médecine, Sciences de la santé publique et Politiques sur la santé, Gestion et évaluation, Université de Toronto; médecin traitant dans les divisions de la Cardiologie et de la Médecine générale interne au Centre des sciences de la santé Sunnybrook à Toronto.

- 30 -

 

Mise à jour : 2006-10-23 haut de la page