Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 


Pratiques de counselling sur les ITS et le VIH chez les omnipraticiens de la Colombie-Britannique

En 2002 et en 2003, le British Columbia Centre for Disease Control a collaboré avec l'Agence de santé publique du Canada dans le cadre d'une étude visant à évaluer le recours des omnipraticiens de la Colombie-Britannique aux lignes directrices de counselling sur les ITS et le VIH. Les auteurs ont cherché à évaluer les obstacles au dépistage intégré du VIH et des ITS, et au counselling, afin de comprendre ce qui nuit à la dispense de soins et tests de dépistage optimaux, puis de parfaire les lignes directrices de pratique répondant aux besoins des omnipraticiens avec diverses clientèles.

Pour cette étude, les omnipraticiens/médecins de famille membres du collège des médecins et chirurgiens de la Colombie-Britannique ont été stratifiés en fonction de leur lieu d'exercice; un questionnaire auto-administré a ainsi été envoyé à 1 200 médecins aléatoirement choisis. En tout, 407 questionnaires remplis ont été reçus.

Comparativement aux médecins de sexe masculin, les médecins de sexe féminin ont rapporté une meilleure fidélité aux lignes directrices, et ce sur de nombreux aspects. Cependant, la plupart des médecins n'intégraient pas de manière systématique des tests de dépistage du VIH et des ITS avec du counselling. Les médecins exerçant à l'extérieur des centres urbains étaient plus susceptibles de signaler un manque d'informations sur le risque et la prévention du VIH et des ITS. Les omnipraticiens de sexe masculin de la Colombie-Britannique avaient tendance à prodiguer des soins à des personnes porteuses du VIH, tandis que les omnipraticiennes étaient plus susceptibles d'administrer des examens de dépistage des comportements sexuels à risque et des ITS chez leurs patients porteurs du VIH.

Les guides de pratique clinique sont en théorie à la disposition de tous les médecins, mais ils ne sont pas universellement consultés. Il peut arriver que des médecins ne reçoivent pas la formation adéquate en matière de santé sexuelle pendant leurs études, tout comme il se pourrait que les occasions de formation continue soient limitées pour les médecins exerçant à l'extérieur des grands centres urbains. Une formation médicale continue accessible et pertinente, sous de nouveaux formats, est requise pour pallier l'écart entre les pratiques idéales et réelles en matière de prévention, de traitement et de soins du VIH et des ITS au Canada.

Hansen L, Barnett J, Wong T, Spencer D, Rekart M. STD and HIV Counseling Practices of British Columbia Primary Care Physicians. AIDS Patient Care and STDs. 2005 Jan;19(1):40-48.  Nouvelle fenêtre (en anglais seulement)

Barnett J, Spencer D, Beer T, Rekart M, Hansen L, Wong T, Mann J. Evaluating primary care physician STI/HIV counseling practices. BC Medical Journal. 2004 Oct;46(8):402-406. Nouvelle fenêtre (en anglais seulement)

Mise à jour : 2005-04-06 haut de la page