Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
    Agence de santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada
 

Relevé des maladies transmissibles au Canada
Vol. 27 (DCC-1)
15 janvier 2001

Une déclaration d’un comité consultatif (DCC)
Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI)
*†

DÉCLARATION SUPPLÉMENTAIRE SUR LA VACCINATION ANTIGRIPPALE : UTILISATION DU VACCIN ANTIGRIPPAL FLUVIRAL® AU COURS DE LA SAISON 2000-2001

Document Adobe télédéchargeable PDF (189 KB)


PRÉAMBUL

Le rôle du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) est de fournir régulièrement à Santé Canada des conseils pertinents en matière d’immunisation, dans une perspective médicale, scientifique et de santé publique. Santé Canada est conscient que les avis et recommandations contenus dans le présent document reposent sur les meilleures données scientifiques actuellement disponibles, et il diffuse le document à des fins d’information. Les personnes qui administrent ou utilisent le vaccin devraient également prendre connaissance des renseignements contenus dans la monographie du produit. Les recommandations quant à l’utilisation du produit et les autres renseignements exposés dans le présent document peuvent différer de ceux présentés dans la monographie du produit du fabricant canadien qui détient une licence pour le vaccin. Le fabricant a simplement demandé l’approbation du vaccin et fourni des renseignements démontrant qu’il est efficace et sans danger lorsqu’il est utilisé conformément à la monographie du produit.



CONTEXTE

Depuis la mi-octobre 2000, Santé Canada a reçu des rapports sur 1 191 cas de ce que l’on a désigné du nom de syndrome oculo-respiratoire (SOR) associé au vaccin antigrippal. Ce syndrome se caractérise par des symptômes oculaires (rougeur des yeux, prurit, écoulement, oedème des paupières), des symptômes respiratoires (toux, maux de gorge, difficulté à respirer, respiration sifflante), de l’oedème du visage ou une combinaison de ces symptômes apparaissant dans les 2 à 24 heures suivant la vaccination. Environ 80 % des réactions se sont présentées chez des adultes de < 60 ans en bonne santé et environ 75 %, chez des femmes. Au moins 10 cas ont été relevés chez des enfants de < 9 ans. La plupart des réactions chez les enfants sont apparues après l’administration de la première dose du vaccin. Dans la majorité des cas, les symptômes sont complètement disparus en moins de 48 heures. Le syndrome est généralement bénin et spontanément résolutif, bien que l’hospitalisation se soit avérée nécessaire dans quelques cas. Aucun décès lié à ce syndrome n’a été signalé. Près de 98 % (1 166/1 191) des cas se sont présentés après l’administration de Fluviral®, produit par BioChem Pharma. Tous les lots de Fluviral® distribués sauf un ont été mis en cause (le lot faisant exception a été distribué en très petite quantité). Vingt-cinq cas sont survenus après l’administration de Fluzone® ou Vaxigrip®, tous deux produits par Aventis Pasteur Limitée. À ce jour, à peu près 13 millions de doses de vaccin antigrippal ont été distribuées. Neuf millions sont des produits de Aventis Pasteur Limitée, et quatre millions sont de Biochem Pharma. Les résultats d’études effectuées dans des milieux où Fluviral® a été administré révèlent que le taux d’incidence du symptôme de la rougeur des yeux associé aux symptômes respiratoires se situe entre 2 % et 3 %. Dans une étude de cohorte où Fluviral® a été offert, on a constaté que le risque relatif de développer un tel syndrome tendait vers l’infini, étant donné qu’aucun cas de rougeur des yeux et de symptômes respiratoires n’a été décelé parmi les personnes vaccinées (Dr D. Skowronski, BC Centre for Disease Control [Vancouver] : communication personnelle, 2001).


RECOMMANDATIONS

Afin de réduire la morbidité et la mortalité associées à la grippe, l’impact de la maladie dans nos communautés et le coût pour la société des grippes saisonnières et de leurs complications, il faudrait poursuivre les programmes d’immunisation tel que prévu parmi ceux qui courent un risque élevé de complications liées à la grippe, qui sont susceptibles de transmettre la grippe à des personnes à risque élevé de telles complications ou qui fournissent des services essentiels à la communauté. Il convient également de maintenir comme prévu les programmes d’immunisation des enfants et adultes par ailleurs en santé qui peuvent également présenter une importante morbidité associée à la grippe(1). Les avantages qu’il y a à immuniser tous les groupes pour lesquels le vaccin est recommandé, y compris les adultes et enfants en santé(2), dépassent largement tout risque pouvant être associé à l’administration de tous les vaccins antigrippaux actuellement approuvés au Canada.

Les enfants de < 9 ans qui n’ont pas déjà été vaccinés doivent recevoir une seconde dose de vaccin antigrippal 4 semaines après l’administration de la première. Comme on ne connaît pas les effets d’une revaccination faisant appel à la préparation de Fluviral® de l’année en cours, il est recommandé que ces enfants reçoivent de préférence Vaxigrip® ou Fluzone®. Toutefois, si aucun de ces vaccins n’est disponible à la date prévue de la revaccination, les professionnels de la santé devraient offrir Fluviral®, en obtenant un consentement éclairé additionnel se rapportant à ce que l’on sait pour l’instant du SOR chez les enfants de < 9 ans.

Il faudrait continuer d’offrir Fluviral® aux groupes pour lesquels le vaccin est recommandé, dont les adultes et les enfants de >= 9 ans qui sont en bonne santé, en obtenant un consentement éclairé additionnel se rapportant à ce que l’on sait pour l’instant du SOR chez les enfants plus âgés et les adultes. Comme la vaccination antigrippale est facultative, il est essentiel d’obtenir un consentement éclairé approprié, en passant en revue les effets indésirables nouvellement identifiés.


RÉFÉRENCES

  1. Kilbourne ED, Arden NH. Inactivated influenza. Dans : Plotkin SA, Orenstein WA, éds. Vaccines. Philadelphia: WB Saunders, 1999;531-51.

  2. Comité consultatif national de l’immunisation. Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2000-2001. RMTC 2000; 26(DCC-2):1-16.



* Membres : Dr V. Marchessault (président), Dr J. Spika (secrétaire général), J. Brousseau (secrétaire administrative), Dr I. Bowmer, Dr G. De Serres, Dr S. Dobson, Dre J. Embree, Dr I. Gemmill, Dre M. Naus, Dre P. Orr, Dr B. Ward, A. Zierler.

Représentants de liaison : Dr J. Carsley (ACSP), Dr A. Corriveau (CCMOH), Dre M. Douville-Fradet (CCE), Dr T. Freeman (CMFC), Dre A.E. McCarthy (DN), Dr J. Salzman (CCMTMV), Dre L. Samson (SCMI), Dre M. Wharton (CDC).

Représentants d’office : Dre A. King (CPCMI), Dr L. Palkonyay (BPBR), Dr P. Riben (DGSM).


Cette déclaration a été préparée par la Dre A. King avec la participation du Dre E. Galanis et approuvée par le CCNI.

[Relevé des maladies transmissibles au Canada]

 

Dernière mise à jour : 2001-01-15 début