Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
    Agence de santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada
 
Relevé des maladies transmissibles au Canada
Volume 30 • DCC-2
le 1er mars 2004

Une déclaration d'un comité consultatif (DCC) 
Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI)*

Mise à jour : Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2003-2004

Document Adobe télédéchargeable
6 pages - 138 KB PDF


Préambule

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) donne à Santé Canada des conseils courants et à jour liés à l'immunisation dans le domaine de la médecine, des sciences et de la santé publique. Santé Canada reconnaît que les conseils et les recommandations figurant dans cette déclaration reposent sur les connaissances scientifiques les plus récentes et diffuse le document à des fins d'information. Les personnes qui administrent ou utilisent le vaccin doivent également connaître le contenu des monographies de produit pertinentes. Les recommandations d'utilisation et les autres renseignements qui figurent dans le présent document peuvent différer du contenu des monographies de produit établies par le fabricant autorisé du vaccin au Canada. Les fabricants ont fait approuver le vaccin et démontré son innocuité et son efficacité uniquement lorsqu'il est utilisé selon la monographie du produit.

La saison grippale au Canada s'étend habituellement chaque année de novembre à avril; dans les années où il n'y a pas de pandémie, jusqu'à 25 % de la population peut être infectée. Bien que les complications graves de la grippe risquent davantage de survenir chez les personnes souffrant déjà de certains problèmes de santé ou qui ont > 65 ans, il arrive, durant les saisons grippales, que des jeunes enfants auparavant en bonne santé affichent des taux d'hospitalisation comparables à ceux des personnes âgées(1). S'il est vrai que la morbidité liée à la grippe (consultations médicales, otites moyennes et maladies des voies respiratoires inférieures) est élevée chez les enfants(1,2), les décès dus à la grippe dans ce groupe sont cependant rares.

La saison grippale 2003-2004 au Canada a débuté plus tôt que d'habitude et, parmi les virus actifs, on note un nouveau variant de la souche A(H3N2) (A/Fujian/411/2002) qui n'est pas inclus dans le vaccin de cette année. Comme d'autres saisons où des souches H3N2 prédominent, la présente saison devrait être plus intense qu'en moyenne, même si les indicateurs de surveillance jusqu'à présent ne dépassent pas ce qui a été enregistré durant les saisons précédentes. Dans la présente mise à jour, le CCNI résume l'épidémiologie de l'activité grippale enregistrée jusqu'à maintenant cette saison (semaine terminée le 20 décembre 2003), en se fondant sur les données du programme national de surveillance FluWatch http://www.phac-aspc.gc.ca/fluwatch/index/f.html et réitère ses recommandations à l'égard des programmes d'immunisation annuels qui ont été publiés en août 2003(3).

Surveillance du virus grippal

Le virus grippal a commencé à circuler relativement tôt au Canada cette année, comparativement aux saisons précédentes. Pendant les semaines du 24 août au 20 décembre 2003, les laboratoires sentinelles ont recherché la présence du virus grippal dans 30 217 échantillons cliniques; 4 321 (14,3 %) se sont révélés positifs. Les pourcentages hebdomadaires d'échantillons cliniques positifs pour la grippe sont passés de 0,15 % au début de cette période à un pic de 21,4 % durant la semaine se terminant le 15 novembre 2003. Au cours des années précédentes, les pics pour les isolats positifs ne survenaient pas en général avant la mi-décembre. Durant les saisons 2000-2001, 2001-2002 et 2002-2003, les pourcentages d'échantillons positifs pour la grippe ont atteint des maximums variant entre 12,8 % et 26,0 %. Durant la saison grippale 1999-2000, qui a été relativement intense à cause de la prédominance des virus de la grippe A(H3N2), le pourcentage hebdomadaire maximal d'échantillons positifs était de 25 %. La présente saison grippale n'est pas encore très avancée, et l'activité grippale ne fait que commencer dans bien des régions. D'autres pics pour les isolats positifs devraient être observés.

Jusqu'à présent, sur les 4 321 échantillons trouvés positifs, 4 309 (99,7 %) contiennent des virus grippaux A, et 12 (0,3 %), des virus B. Sur les 4 309 virus A, 374 (8,7 %) ont été caractérisés antigéniquement jusqu'à présent par le Laboratoire national de microbiologie; 347 (92,8 %) sont des virus apparentés à la souche A/Fujian/411/0(H3N2), 25 (6,7 %) sont analogues à la souche A/Panama/2007/99(H3N2), un (0,3 %) est un virus A(H1N2). En date du 20 décembre, toutes les provinces et tous les territoires, sauf Terre-Neuve-et-Labrador, ont signalé des cas de grippe confirmés en laboratoire.

Plus de 50 % des infections grippales confirmées en laboratoire qui ont été signalées à Santé Canada cette saison sont survenues chez des enfants de < 15 ans. Cette tendance dans la distribution selon l'âge n'a rien d'inattendu vu que les virus grippaux évoluent avec le temps et que de nouvelles souches sont plus susceptibles d'infecter les jeunes enfants, lesquels risquent moins d'avoir déjà été exposés aux virus grippaux et, partant, ont une protection immunitaire limitée. Les saisons grippales relativement peu intenses des dernières années peuvent avoir contribué à l'absence d'immunité naturelle chez les jeunes enfants.

Le virus apparenté à la souche A/Fujian/411/2002(H3N2) était la souche prédominante en circulation en Australie et en Nouvelle-Zélande durant la saison grippale récente dans l'hémisphère Sud en 2003, et l'activité durant cette saison a été relativement importante dans les deux pays(4). De nombreux pays de l'hémisphère Nord, y compris les États-Unis, sont aux prises cette saison avec les mêmes souches prédominantes apparentées à A/Fujian/411/2002(H3N2)(5). Bien que les saisons grippales où les virus A(H3N2) dominent sont normalement associées à une morbidité et à une mortalité plus importantes, on ne dispose pas de suffisamment de données jusqu'à présent pour déterminer si les virus analogues à la souche A/Fujian sont plus virulents que d'autres virus A(H3N2)(5).

Surveillance du syndrome grippal (SG)

Au cours des semaines allant du 24 août au 20 décembre, la proportion hebdomadaire de consultations pour un SG auprès d'environ 200 médecins sentinelles à l'échelle du pays est passée de 13 à 52 pour 1 000 patients examinés. Cette tendance est typique d'une saison grippale normale, si ce n'est le fait que la saison a débuté tôt. Durant les saisons 2000-2001, 2001-2002 et 2002-2003, les pourcentages hebdomadaires maximaux de consultations médicales pour un SG ont varié de 40 à 60 pour 1 000. Durant la saison 1999-2000, le pourcentage hebdomadaire maximal de consultations médicales pour un SG s'établissait à 150 pour 1 000.

Activité grippale signalée par les épidémiologistes provinciaux et territoriaux

L'activité grippale a commencé à s'intensifier à la fin de septembre et au début d'octobre en Alberta, en Saskatchewan et dans les Territoires du Nord-Ouest; l'activité saisonnière a débuté ensuite au Yukon, en Colombie-Britannique, en Ontario et au Nunavut. Les provinces de l'Atlantique et le Québec ont été les dernières à commencer à enregistrer une activité grippale. Cette activité semble avoir culminé en Alberta et en Saskatchewan durant la semaine se terminant le 22 novembre. Au cours de la semaine du 20 décembre, une activité généralisée a été signalée dans tout l'Ontario, alors qu'elle semblait être sur le déclin dans les territoires, la Colombie-Britannique et en Saskatchewan. L'activité grippale a continué à s'intensifier au Québec et en Nouvelle-Écosse.

Rapports de cas de maladie grave et de décès chez les personnes de < 15 ans

Durant les saisons grippales annuelles, jusqu'à 10 % à 25 % de la population peut être infectée, et les taux d'attaque ont été estimés à plus de 30 % chez les enfants de < 5 ans(2). Selon des études menées aux É.-U., des enfants auparavant bien portants âgés de < 1 an peuvent, durant les saisons grippales, avoir des taux d'hospitalisation comparables à ceux des personnes âgées(1,2). Il est rare cependant que de jeunes enfants meurent de la grippe.

À la fin d'octobre 2003, Santé Canada a demandé aux provinces et aux territoires de signaler tous les décès liés à la grippe chez les enfants, après avoir reçu des rapports de cas de décès dus à la grippe A chez des enfants du Royaume-Uni et des États-Unis au début de la saison(6,7). Jusqu'à présent, Santé Canada a reçu quatre rapports de cas de décès associés à une infection grippale de type A confirmée en laboratoire chez des enfants de < 15 ans (intervalle de 7 à 14 ans). De ce nombre, trois souffraient d'une maladie chronique sous-jacente et avaient reçu le vaccin antigrippal cette saison (un enfant avait été vacciné > 2 semaines avant que les symptômes se déclarent, un enfant avait été vacciné le jour précédant la manifestation des symptômes, et la date de vaccination n'était pas connue dans l'autre cas). Le quatrième décès a été enregistré chez un enfant auparavant en bonne santé qui n'avait pas été vacciné contre la grippe.

Il n'y a pas de déclaration en temps réel à l'échelle nationale des cas d'hospitalisation ou de décès liés à la grippe au Canada. Comme l'a montré une étude rétrospective, de 700 à 1 000 hospitalisations associées à la grippe sont recensées chez les enfants de < 15 ans chaque année, la majorité d'entre elles chez les enfants de < 5 ans. Le nombre moyen de décès signalés chez les enfants de < 15 ans qui ont été attribués à la grippe dans une étude rétrospective des statistiques de l'état civil (certificats de décès) portant sur la période 1991-2000 est de 2 par année (intervalle de 0 à 5 par année). Il est difficile de comparer les données historiques, qui sous-estiment probablement les décès liés à la grippe, avec le nombre de décès signalés de façon prospective cette saison. Il est probable qu'on est plus conscient des complications sévères de la grippe et qu'on signale davantage les décès liés à la grippe chez les enfants au cours de la présente saison. Des rapports récents en provenance des É.-U. semblent indiquer qu'il existe toute une gamme de complications associées à la grippe qui entraînent des maladies graves et des décès chez les enfants et que des morts subites attribuables à la grippe peuvent survenir chez des enfants et des adolescents auparavant bien portants(6,8). Parmi les complications de la grippe signalées jusqu'à maintenant figurent la pneumonie et une co-infection bactérienne invasive.

Recommandations relatives au vaccin antigrippal

Le CCNI réitère ses recommandations concernant la vaccination annuelle des personnes à risque plus élevé de maladie grave associée à la grippe, notamment les personnes de >= 65 ans, celles de > 6 mois qui souffrent d'une maladie cardiaque ou pulmonaire ou de troubles chroniques tels que le diabète sucré, le cancer, une immunodéficience, une immunodépression (due à une maladie sous-jacente ou à un traitement) et les enfants de > 6 mois qui suivent un traitement au long cours à l'acide acétylsalicylique (ASA). Le vaccin est également recommandé pour les travailleurs de la santé ou d'autres personnes (p. ex., membres de la famille) qui ont des contacts étroits avec des sujets souffrant de problèmes de santé sous-jacents(3).

Bien que les programmes de vaccination visent en priorité les personnes à risque plus élevé de maladie grave associée à la grippe, les adultes et les enfants en santé peuvent avoir intérêt à être protégés contre la grippe et, comme l'a déclaré précédemment le CCNI(3), on devrait les encourager à se faire vacciner. Les enfants de < 9 ans ont besoin de recevoir deux doses (dose pour enfants de 3 à 8 ans : 0,5 mL; pour enfants de 6 à 35 mois : 0,25 mL) à 1 mois d'intervalle s'ils n'ont pas déjà été vaccinés contre la grippe au cours d'une saison précédente. Les enfants de < 6 mois, les personnes ayant présenté une allergie grave aux œufs ou à une dose antérieure du vaccin antigrippal ne devraient pas être vaccinés.

Les virus analogues à la souche A/Fujian sont des variants issus de la dérive antigénique de la souche (H3N2) apparentée à A/Panama/2007/99 qui est incluse dans le vaccin pour la saison 2003-2004; ils ont été détectés par le système de surveillance mondiale tôt cette année mais trop tard pour être intégrés dans le vaccin(9-11) . Des épreuves expérimentales sur des furets au moyen de la méthode d'inhibition de l'hémagglutination indiquent que les anticorps dirigés contre la souche vaccinale A/Panama réagissent de manière croisée avec les virus analogues à A/Fujian; les vaccins antigrippaux actuels devraient donc offrir une certaine protection contre les souches apparentées à A/Fujian(5). Des études sérologiques préliminaires visant à évaluer la réaction croisée des anticorps ont démontré que des adultes et des personnes âgées qui avaient reçu le vaccin contenant la souche A/Panama/2007/99 ont produit des anticorps contre les virus apparentés à A/Fujian/411/2002(11). Il reste que le degré de protection conféré contre le virus analogue à A/Fujian demeure incertain tant qu'on n'aura pas mené à bien des études sur l'efficacité du vaccin pour l'année en cours(5,11). Comme les vaccins trivalents actuels contiennent également des souches analogues à A/New Caledonia/20/99 (H1N1) et à B/Hong Kong/330/2001, ils devraient assurer une protection contre ces virus si ceux-ci circulent pendant le reste de la saison.

On a observé une augmentation de la demande de vaccin antigrippal cette saison, plus de 10,2 millions de doses ayant été distribuées aux provinces et aux territoires à la fin de décembre 2003. Jusqu'à maintenant, les fabricants de vaccins ont pu satisfaire la demande en provenance des programmes publics de vaccination. Les stocks dans le secteur privé risquent cependant d'être réduits, car les vaccins disponibles sont distribués en priorité aux programmes publics.

Outre la vaccination, des mesures de lutte contre l'infection peuvent interrompre efficacement la transmission du virus grippal. Il est notamment possible de prévenir la propagation de l'infection en se lavant soigneusement les mains et en demeurant à la maison si l'on présente une fièvre et des symptômes respiratoires(12,13). En milieu clinique, lorsque des patients présentent des symptômes, le recours aux pratiques de base et à d'autres précautions respiratoires et précautions de contact constitue un moyen efficace d'empêcher la propagation des infections respiratoires(14). L'administration d'antiviraux comme l'amantadine, l'oseltamivir et le zanamivir, peut être indiqué dans certains milieux cliniques(3).

Références

  1. Neuzil KM, Zhu Y, Griffin MR et coll. Burden of interpandemic influenza in children younger than 5 years: a 25-year prospective study. J Infect Dis 2002;185(2):147-52.
  2. Neuzil KM, Mellen BG, Wright PF et coll. The effect of influenza on hospitalizations, outpatient visits, and courses of antibiotics in children. N Engl J Med 2000;342(4):225-31.
  3. Comité consultatif national de l'immunisation. Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2003-2004. RMTC 2003;29(DCC-4):1-20.
  4. WHO Collaborating Centre for Reference & Research on Influenza, Melbourne, Australia. Outbreak of influenza reported throughout Australia. URL:< http://www.influenzacentre.org/index.htm>. Contacté le 7 novembre 2003.
  5. Centers for Disease Prevention and Control. Update: influenza activity – United States, 2003-04 season. MMWR 2003;52(49):1197-1202.
  6. Centers for Disease Prevention and Control. Update: influenza-associated deaths reported among children aged <18 years – United States, 2003-2004 influenza season. MMWR 2003;52(Dispatch):1-2. URL: <http://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/mm52d1219a1.htm>.
  7. Health Protection Agency. Current influenza activity in the UK. Commun Dis Rep Wkly 2003;13(45). URL: <http://www.hpa.org.uk/cdr/PDFfiles/2003/cdr4503.pdf >. Contacté le 30 décembre 2003.
  8. Centers for Disease Prevention and Control. Severe morbidity and mortality associated with influenza in children and young adults –Michigan, 2003. MMWR 2003;52:837-40.
  9. Organisation mondiale de la Santé. Recommended composition of influenza virus vaccines for use in the 2003-2004 influenza season. Wkly Epidemiol Rec 2003;78:58-62. URL: <http://www.who.int/wer/2003/en/wer7809.pdf>.
  10. Organisation mondiale de la Santé. Addendum to the recommended composition of influenza virus vaccines for use in the 2003-2004 influenza season. Wkly Epidemiol Rec 2003;78:77. URL: <http://www.who.int/wer/2003/en/wer7811.pdf>.
  11. World Health Organization. Influenza vaccine for the northern hemisphere 2003-2004: additional information. URL: <http://www.who.int/csr/disease/influenza/vaccine2003/en/index.html>. Contacté le 30 décembre 2003.
  12. Hammond B, Ali Y, Fendler E et coll. Effect of hand sanitizer use on elementary school absenteeism. Am J Infect Control 2000;28(5):340-46.
  13. White C, Kolble R, Carlson R et coll. The effect of hand hygiene on illness rate among students in university residence halls. Am J Infect Control 2003;31(6):364-70.
  14. Santé Canada. Pratiques de base et précautions additionnelles visant à prévenir la transmission des infections dans les établissements de santé. RMTC 1999;25(S4):1-157.

___________________________________

Membres : Dre M. Naus (présidente), Dre A. King (secrétaire générale), Dr I. Bowmer, Dr G. De Serres, Dr S. Dobson, Dre J. Embree, Dr I. Gemmill, Dre J. Langley, Dre A. McGeer, Dre P. Orr, Dr B. Tan, A. Zierler.

Représentants de liaison : S. Callery (APIHC), Dr J. Carsley (ACSP), Dr T. Freeman (CMFC), Dre A. Gruslin (APIHC), A. Honish (CNCI), Dr B. Larke (CMHC), Dre B. Law (CCEC), Dr V. Lentini (MDN), Dr A. McCarthy (SCMI), Dr J. Salzman (CCMTMV), Dr L. Samson (SCP), Dr D. Scheifele (CAIRE), Dre M. Wharton (CDC).

Représentants d'office : Dre A. Klein et Dr H. Rode (CEPBR), Dre R. Ramsingh (DGSPNI), Dre T. Tam (CPCMI).

Cette déclaration a été préparée par le Dres T. Tam et J. Langley, et approuvée par le CCNI

[Relevé des maladies transmissibles au Canada]

Dernière mise à jour : 2004-03-01 début