Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Préparatifs de l'Agence de santé publique du Canada en cas d'une pandémie d'influenza

Version PDF PDF

L'Agence de santé publique du Canada, de concert avec des ministères fédéraux et les gouvernements provinciaux et territoriaux, continue d'agir sur plusieurs fronts afin de protéger la population canadienne contre une éventuelle pandémie d'influenza (grippe). Parmi les mesures prises figurent :

  • La tenue à jour du Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza, qui énonce les modalités de la préparation et de l'intervention canadiennes en cas de pandémie. L'Agence continue de préciser ce plan en fonction des renseignements qu'elle reçoit de façon continue. Le Plan peut également servir de modèle d'intervention en cas d'éclosions d'autres maladies infectieuses.

  • La passation d'un contrat pour la production d'un vaccin contre l'influenza pandémique. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déjà reconnu que le Canada était un chef de file en matière de préparation à la pandémie et qu'il était l'un des rares pays à avoir conclu un contrat national pour la production d'un tel vaccin.

  • La mise au point et à l'essai d'un vaccin prototype contre la souche de grippe H5N1, afin d'accélérer la production d'un vaccin spécifique contre la grippe pandémique quand il sera nécessaire.

  • La création d'une réserve pancanadienne de médicaments antiviraux pour lutter contre une pandémie d'influenza. Cette réserve servira à traiter des groupes prioritaires déterminés par un comité d'experts pancanadien.

  • La gestion de la réserve nationale de secours (RNS). Cette réserve renferme la gamme complète d'articles qui se trouvent habituellement dans les hôpitaux, à partir de lits et de couvertures jusqu'à des produits pharmaceutiques, y compris une réserve d'antiviraux.

  • Un rôle de premier plan à l'échelle internationale afin de contribuer à la préparation à une pandémie. Par exemple, le Canada collabore avec l'OMS et d'autres pays à cet égard et mène, avec le Royaume-Uni, des discussions sur l'approvisionnement et l'emploi d'antiviraux, dans le cadre du Groupe de travail sur la protection de la santé mondiale (GHSAG) qui comprend les pays du G7 et le Mexique.

  • La prestation d'assistance aux pays touchés par la grippe de souche H5N1, afin qu'ils renforcent leur capacité d'intervention en cas d'éclosion d'une maladie infectieuse émergente. Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l'Agence collabore avec l'Institut national d'hygiène et d'épidémiologie (INHE) du Vietnam, au laboratoire principal de ce dernier à Hanoï, en vue d'améliorer sa capacité d'effectuer le contrôle virologique de la grippe aviaire. Le personnel de l'Agence a également apporté de l'aide sur le terrain dans divers pays de l'Asie du Sud-Est.

  • La recherche en vue d'améliorer l'intervention mondiale en cas de pandémie d'influenza. Le LNM poursuit des activités afin d'améliorer sa capacité de développer des vaccins et d'apporter de nouvelles connaissances sur la grippe pandémique, notamment sur les caractéristiques qui font en sorte que certaines souches sont particulièrement mortelles. Le LNM est également en train de développer sa capacité de créer une souche de grippe pouvant servir à la production de vaccins, au moyen de la génétique inverse. Cela permettra au Canada de mettre au point un vaccin le plus rapidement possible lors de l'émergence d'une souche grippale pandémique.  

  • La gestion d'un système d'alerte en temps réel à l'apparition d'infections respiratoires graves, notamment le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), afin d'assurer la diffusion rapide d'information aux provinces et aux territoires.

  • Le renforcement de la surveillance continue de la grippe à longueur d'année grâce au système Surveillance de l'influenza.

  • Le renforcement des liens avec les systèmes de surveillance de grippe animale, en vue d'améliorer la capacité canadienne de détection précoce de tout nouveau virus grippal pouvant infecter les êtres humains.

  • L'établissement d'un système de surveillance dans les hôpitaux en vue de dépister les infections respiratoires graves ou émergentes touchant des individus et des groupes, et pour prévenir et endiguer leur propagation dans les établissements de soins de courte durée.

  • La surveillance de la situation mondiale et la vérification des renseignements reçus du réseau mondial d'information en santé publique (RMISP). Ce système de surveillance mondiale des médias épluche des milliers d'articles sur des questions de santé publique, permettant ainsi à l'Agence de repérer des cas d'infections respiratoires aiguës survenant partout au monde et de suivre leur évolution.

  • La prestation et le soutien continus de services de quarantaine aux aéroports internationaux de Toronto, Vancouver, Montréal (Pierre-Elliott-Trudeau), Calgary, Edmonton, Halifax et Ottawa. Les agents de quarantaine évaluent l'état de santé des voyageurs internationaux qui montrent des signes de maladie.

  • L'accroissement de la sensibilisation du public au sujet de la grippe (et du virus de la grippe) en collaboration avec l'Association canadienne de santé publique et la Coalition canadienne pour la sensibilisation et la promotion de la vaccination (anciennement le Programme canadien de promotion de la vaccination).

 

Mise à jour : 2006-03-27 haut de la page