Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2002-12
Le 11 mars 2002

Santé Canada lance une campagne de sensibilisation à l'acide folique

OTTAWA - L'honorable Anne McLellan, ministre de la Santé, a lancé aujourd'hui une campagne nationale de sensibilisation sur les bienfaits de l'acide folique afin d'aider à prévenir les malformations congénitales.

La campagne met l'accent sur l'importance de l'acide folique pour prévenir les anomalies du tube neural. Ces malformations congénitales, qui touchent la colonne vertébrale, le cerveau ou le crâne, se produisent lorsqu'une partie du fotus en gestation, plus précisément le tube neural, ne se ferme pas au tout début de la grossesse. La malformation appelée spina-bifida est la plus courante. Quelque 260 enfants naissent chaque année au Canada avec une malformation du tube neural.

« Tous les enfants méritent un bon départ dans la vie, a déclaré la ministre McLellan. Cette campagne de sensibilisation vise à offrir aux femmes des renseignements utiles pour les aider à prévenir les malformations congénitales susceptibles de provoquer un handicap permanent. »

La campagne comporte des annonces dans les magazines nationaux tels que Chatelaine, Today's Parent, Flare, 7 Jours et Clin d'oeil; des affiches dans les collèges, les universités et les centres de conditionnement physique; et des dépliants d'information destinés aux femmes en âge de procréer. En outre, Santé Canada encourage les femmes à parler des bienfaits de l'acide folique avec leur professionnel de la santé.

Dans le cadre de la campagne, Santé Canada a élaboré un document de référence à l'intention des professionnels de la santé en mesure de conseiller les femmes au sujet de la grossesse.

La campagne a son Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre site Web qui offre des liens utiles vers d'autres sources d'information.

D'après les recherches, les nouveaux-nés risquent moins de souffrir d'une malformation du tube neural lorsque les femmes prennent chaque jour un supplément vitaminique contenant de l'acide folique, avant de devenir enceintes et au cours des premières semaines de la grossesse. En plus de souligner les bienfaits de l'acide folique, la campagne insiste également sur l'importance d'une bonne nutrition.

- 30 -


Renseignements aux médias :
Paige Raymond Kovach
Santé Canada
(613) 957-1803

Farah Mohamed
Cabinet d'Anne McLellan
Ministre de la Santé
(613) 957-0200

Renseignements au public :
(613) 957-2991

Mise à jour : 2002-03-11 Haut de la page