Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Janvier 2005

Information

Le point sur la pandémie de VIH/sida

Le VIH/sida est une menace qui ne connaît pas de frontières. Environ 39 millions de personnes dans le monde, dont 17,6 millions de femmes, sont porteurs du VIH. Près de 5 millions de personnes contractent le virus chaque année, dont 640 000 enfants. Depuis le début de la pandémie, le sida a tué plus de 24 millions de personnes, dont 3 millions en 2004 seulement.

Au Canada, les ravages du VIH se font de plus en plus sentir, alors que le nombre de personnes infectées augmente. À la fin de 2002, environ 56 000 personnes étaient atteintes du VIH (ou du sida) au Canada, soit une hausse d'environ 12 % par rapport à 1999. Quant aux catégories d'exposition, les cas d'infections recensés en 2002 comprenaient 32 500 hommes ayant des relations homosexuelles (HRH) (58 % du total), 11 000 utilisateurs de drogues injectables (UDI) (20 %), 10 000 hétérosexuels (18 %), 2 200 HRH-UDI (4 %) et 300 personnes dont l'infection est attribuable à une autre source d'exposition (< 1 % du total).

Des quelque 56 000 personnes infectées en 2002, environ 17 000 (30 %), l'ignoraient. Cela est important, car ces personnes ne peuvent recevoir les soins, les traitements et le soutien disponibles ni les conseils sur la façon de prévenir la propagation du VIH.

Le taux de nouvelles infections demeure à peu près inchangé depuis trois ans. Au Canada, on estime que le nombre de nouvelles infections en 2002 se situait entre 2 800 et 5 200, dont 600 à 1 200 femmes, soit 23 % de l'ensemble.

Pour 2002, c'est dans la catégorie des HRH qu'on dénombre le plus grand nombre d'infections nouvelles, soit entre 1 000 et 2 000 cas (40 % de l'ensemble des nouvelles infections au pays). La proportion de nouvelles infections atteignait 30 % chez les UDI et 24 % chez les hétérosexuels.

La catégorie hétérosexuelle est un groupe hétérogène qui comprend les personnes ayant eu un contact sexuel avec une personne à risque (comme un UDI ou un homme bisexuel), les personnes qui sont nées dans un pays où le VIH est endémique et les personnes qui ne présentent pas de risques reconnaissables à part des contacts sexuels avec des membres du sexe opposé. En 2002, on estime qu'il y avait entre 3 700 et 5 700 porteurs du VIH et qu'il y a eu de 250 à 450 nouveaux cas d'infections chez les personnes nées dans un pays où le VIH est endémique, ce qui représente 7 à 10 % de l'ensemble des cas recensés et de 6 à 12 % des nouveaux cas d'infections au Canada.

Les Autochtones demeurent surreprésentés dans les statistiques sur le VIH au Canada. Ils représentaient 3,3 % de l'ensemble de la population canadienne en 2001, mais de 5 à 8 % de l'ensemble des cas d'infections recensés et de 6 à 12 % des nouveaux cas d'infections en 2002 selon les estimations.

Les données épidémiologiques révèlent une faible prévalence du VIH chez les jeunes, cependant les données relatives aux comportements sexuels et aux infections transmises sexuellement indiquent clairement la possibilité que le VIH se propage à ce groupe. Les jeunes Canadiens les plus susceptibles de contracter le virus sont les jeunes de la rue, les jeunes prostitués et les jeunes utilisateurs de drogues injectables.

Les données épidémiologiques portent à croire que le taux global d'infection à VIH en milieu carcéral est nettement supérieur à celui qui prévaut dans l'ensemble de la population canadienne. Il est essentiel d'offrir aux détenus des programmes de prévention et de traitement accessibles et novateurs, compte tenu des seringues qu'on y partage, des pratiques insalubres de tatouage et de perçage, des relations sexuelles non protégées et autres activités à risque qu'on y pratique.

L'Initiative fédérale sur le VIH/sida est axée sur les besoins des personnes vivant avec le VIH/sida et ceux des personnes vulnérables. La complexité, la diversité et le visage changeant de la pandémie de VIH/sida au Canada et à l'échelle planétaire, ainsi que le besoin de tenir compte de l'ensemble de ces facteurs constituent le principal défi que doit relever l'initiative fédérale.

Fiches d'information :

 

Mise à jour : 2005-01-13 haut de la page