Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

HIV/sida Communiqué - Volume 1 Numéro 1 - Automne 2002

Table des matières


Dans ce numéro :

Présentation du Communiqué VIH/sida de Santé Canada

Nous sommes heureux de vous présenter le premier numéro du Communiqué VIH/sida de Santé Canada, un nouvel outil de communication conçu pour fournir des renseignements à jour aux partenaires de la Stratégie canadienne sur le VIH/sida (SCVS) et à d'autres intervenants sur les nouvelles initiatives et les travaux en cours dans tous les secteurs de responsabilité de Santé Canada reliés à l'épidémie du VIH/sida.

Le Communiqué VIH/sida de Santé Canada sera publié trois ou quatre fois par année sur ce site Web afin qu'il soit plus facile d'accès pour les partenaires de la SCVS et pour tous les Canadiens, ainsi que pour les décideurs et les travailleurs de première ligne du monde entier qui oeuvrent dans le secteur du VIH/sida.

Le Communiqué VIH/sida est produit par la Division des politiques, de la coordination et des programmes sur le VIH/sida du Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses (CPCMI) de Santé Canada. Nous espérons que vous trouverez ce premier numéro utile et informatif. N'hésitez pas à communiquer avec nous pour nous faire part de vos commentaires et de vos suggestions pour les numéros futurs - nous apprécierions votre apport.


Demandes de financement :

Appel de propositions du Fonds national pour le perfectionnement des compétences

Santé Canada a fait un premier appel de propositions en vertu du nouveau Fonds pour le perfectionnement des compétences pour le VIH/sida au niveau national. Étant donné les exigences de plus en plus complexes de la prévention, des soins, du traitement et de l'appui en matière de VIH/sida, les connaissances, les compétences et les capacités de ceux qui oeuvrent dans ce milieu au Canada doivent sans cesse être renouvelées et améliorées. Dans cette optique, les objectifs globaux du Fonds sont les suivants :

  • renouveler et maintenir l'expérience acquise au Canada en matière de VIH/sida;
  • appuyer la mise en place de services intégrés en matière de VIH/sida dans les secteurs pertinents.

Les fonds seront attribués aux initiatives d'envergure nationale qui permettront au personnel et aux bénévoles (donc, aux collectivités du Canada) d'acquérir les capacités requises pour renforcer leurs efforts en ce qui concerne l'épidémie de VIH/sida. Les projets axés sur le renforcement de la capacité organisationnelle ne sont pas admissibles à ce programme.

L'appel de propositions a été lancé le 1er septembre 2002 et la date limite de soumission des propositions est le 15 octobre 2002. Les Lignes directrices sur le financement fournissent des explications sur le Fonds et de l'information sur les demandes de financement admissibles, le genre de projets appuyé, les coûts admissibles, les niveaux de financement et la durée du projet. De l'information est aussi fournie sur le processus et les critères d'examen, les exigences en matière d'administration et de production de rapports et le processus de demande.

Pour obtenir un exemplaire des Lignes directrices sur le financement ou pour soumettre une proposition:

Shane Rhodes
Conseiller en programmes
Unité des programmes
Division des politiques, de la coordination et des programmes sur le VIH/sida
Santé Canada
Bureau A1818
Indice de l'adresse 1918B1, édifice Jeanne-Mance
Pré Tunney
Ottawa (Ontario) K1A 1B4

Téléphone : (613) 946-3636
Télécopieur : (613) 941-2399
Courriel : Shane_Rhodes@hc-sc.gc.ca

haut de la page

Articles :

La résurgence de la syphilis soulève des préoccupations pour la transmission du VIH

Les taux d'infection à la syphilis sont en hausse au Canada, et les responsables de la santé se préoccupent de l'impact potentiel de cette hausse sur la transmission du VIH.

Le Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses (CPCMI) souligne que la syphilis est une grave maladie transmise sexuellement qui était rare au Canada il y a cinq ans seulement. Toutefois, en 2001, le taux d'infection à la syphilis avait plus que doublé par rapport au taux de 1997. Des poussées épidémiques ont été constatées un peu partout au pays - chez les travailleurs du sexe du centre-ville de Vancouver, chez les hétérosexuels du Yukon et chez les hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes à Calgary, à Ottawa et à Montréal.

L'interaction entre la syphilis et le VIH rend cette hausse des taux d'infection encore plus inquiétante. Une infection à la syphilis augmente de trois à cinq fois le risque d'infection au VIH. De plus, une personne qui est déjà séropositive et qui a une infection à la syphilis a plus de chances de transmettre le VIH à une autre personne. La syphilis peut aussi progresser plus rapidement et être plus difficile à combattre chez les personnes qui sont séropositives.

Les symptômes d'une infection à la syphilis comprennent une plaie ouverte sans douleur aux parties génitales, à la gorge ou à l'anus; la perte de cheveux en plaques; une éruption cutanée sur n'importe qu'elle partie du corps; de la fièvre, une inflammation des glandes et des douleurs aux muscles ou aux articulations. Si la syphilis n'est pas traitée, elle peut se transformer en syphilis tertiaire et affecter le cerveau, les vaisseaux sanguins, le coeur ou les os. La syphilis peut être diagnostiquée par test sanguin ou par l'examen au microscope des fluides provenant de la plaie.

La plupart des cas de syphilis peuvent être traités par injection de pénicilline. En janvier 2002, Wyeth-Ayerst Canada Inc. a officiellement informé ses intervenants que la compagnie cesserait de distribuer le Bicillin L-A (la benzathine-pénicilline G par injection) au Canada. Santé Canada a pu obtenir de l'information sur d'autres distributeurs mondiaux de Bicillin afin de répondre aux besoins à court terme. Le CPCMI continuera de collaborer avec toutes les parties concernées en vue de trouver une solution à long terme à ce problème.

Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur la transmission, les signes, les symptômes, le diagnostic et la gestion de la syphilis.

haut de la page

Rapports du groupe d'étude sur le VIH pharmacorésistant

Le VIH pharmacorésistant ajoute à la complexité de l'épidémie de VIH/sida au Canada et dans le monde entier, mais aucune initiative extraordinaire n'est requise pour le moment, selon un groupe d'experts qui a récemment étudié cette question.

Le groupe d'étude, formé vers la fin de 2001, comprend des experts de Santé Canada (épidémiologie, science de laboratoire, pharmacovigilance et politique), des communautés du dépistage du VIH et de la consultation, du milieu juridique, de l'éthique et des droits de la personne, des soins cliniques du VIH/sida et du secteur de la prévention et des soins du VIH. Ce groupe a entre autres étudié les besoins en matière de service d'assistance et de dépistage du phénotype et du génotype afin de déterminer la présence et la nature de la résistance aux médicaments.

Les résultats préliminaires obtenus par ce groupe d'étude suggèrent que cette complexité croissante exige que tous les secteurs et toutes les autorités faisant la lutte à l'épidémie tiennent compte de l'impact du VIH pharmacorésistant sur leurs politiques et leurs programmes. Santé Canada maintiendra sa surveillance du VIH pharmacorésistant par l'entremise du Programme canadien de surveillance des souches et de la résistance aux médicaments ayant trait au VIH (PCSSRMV).

haut de la page

Le CMEC étudie les déterminants de la santé sexuelle des jeunes

Une enquête sur les déterminants de la santé sexuelle des jeunes au Canada, en particulier en ce qui concerne la prévention du VIH, devrait sous peu être terminée et les travaux en vue de la rédaction du rapport final ont été entrepris.

L'Étude sur la jeunesse, la santé sexuelle et le VIH/sida au Canada est gérée par le Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC) et financée par la SCVS. Plus de 10 000 jeunes Canadiens des 7e, 9e et 11e années ont été questionnés pendant l'année scolaire 2001-2002 par un consortium de chercheurs provenant de quatre universités canadiennes. Les résultats de cette recherche fourniront à plusieurs niveaux de gouvernement et collectivités du Canada de l'information utile pour l'élaboration de programmes et de politiques.

Un groupe d'étude de Santé Canada dirigé par la Division des politiques, de la coordination et des programmes sur le VIH/sida collabore avec les chercheurs pour guider les dernières étapes du projet, y compris la production d'un rapport final sur l'étude, qui devrait être distribué en mars 2003, et le plan de diffusion.

haut de la page

Le gouvernement du Canada présente son premier rapport sur une déclaration de l'ONU (UNGASS)

Le premier rapport d'étape du gouvernement du Canada sur la mise en oeuvre de la déclaration d'engagement adoptée à la Session extraordinaire de l'Assemblée générale de l'ONU sur le VIH/sida (UNGASS) a été présenté à ONUSIDA au printemps 2002.

UNGASS est le résultat des débats du Conseil de sécurité de l'ONU du printemps 2000, où les États membres ont lancé un cri d'alarme en ce qui concerne l'impact grandissant du VIH/sida sur la santé de la population et sur la société. Par conséquent, l'Assemblée générale de l'ONU a accepté de tenir une toute première session extraordinaire sur la santé. UNGASS, qui s'est déroulé en juin 2001, a réuni 189 États membres et représentants de la société civile pour qu'ils étudient ensemble la réponse de la communauté internationale à l'épidémie de VIH/sida.

La principale initiative de la Session extraordinaire a été la rédaction d'une déclaration d'engagement sur le VIH/sida, un plan d'action concret qui présente des directives fondamentales en ce qui concerne les initiatives mondiales sur le VIH/sida. Intitulée À crise mondiale, action mondiale, la déclaration porte sur des questions telles que le leadership, la prévention, les soins, le traitement et le soutien, les droits de la personne, la réduction de la vulnérabilité des enfants, la diminution des impacts sociaux et économiques et les secteurs de conflit en matière de VIH/sida.

La déclaration d'engagement oblige les gouvernements à produire des rapports périodiques sur la mise en oeuvre de l'engagement, le premier rapport devant être présenté en 2003. Toutefois, étant donné l'urgence progressive résultant de l'épidémie mondiale, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté une résolution en mars 2002 pour qu'un rapport d'étape sur la mise en oeuvre de la déclaration soit présenté à la 57e assemblée générale, en septembre 2002. Afin de respecter cet échéancier, tous les pays devaient présenter leur rapport au plus tard à la fin d'avril 2002.

La Direction des affaires internationales (DAI) de Santé Canada a coordonné la rédaction du rapport national du gouvernement du Canada en utilisant les données provenant des partenaires du gouvernement fédéral participant à la mise en oeuvre de la SCVS et d'autres efforts reliées au VIH/sida, y compris l'Agence canadienne de développement international.

Le rapport a aussi été revu par le Groupe de travail FPT sur le VIH/sida et des représentants du Groupe d'étude de Santé Canada sur les questions internationales (la Société canadienne du sida, la Coalition interagence sida et développement, le Conseil international des ONG de lutte contre le sida, le Réseau juridique canadien HIH-sida et l'Association canadienne de santé publique). Malgré les échéanciers serrés, le Canada est l'un des seuls pays qui a demandé la participation du secteur bénévole.

Vous pouvez consulter le rapport du gouvernement du Canada sur la Session extraordinaire de l'Assemblée générale de l'ONU (UNGASS) sur le VIH/sida sur le site Web de la DAI à l'adresse http://www.hc-sc.gc.ca/datapcb/iad/ih_ungass-e.htm.

haut de la page

Une nouvelle ressource pour le secteur privé

Lors de la XIVe Conférence internationale sur le sida à Barcelone, Santé Canada a présenté un nouveau document qui fait la promotion des initiatives de responsabilité sociale du secteur des affaires du Canada et qui explique comment et pourquoi les entreprises doivent participer aux efforts mondiaux en matière de VIH/sida – dans leur propre intérêt et dans celui de la société dans son ensemble.

Intitulé Accroître l'engagement des entreprises canadiennes à la réponse internationale face au VIH/sida dans le monde, ce rapport a été produit par la Direction des affaires internationales (DAI) de Santé Canada afin d'encourager le dialogue et la participation du secteur privé canadien aux efforts internationaux de lutte contre le VIH/sida.

Le rapport, qui est essentiellement un document d'information, explique la menace grandissante du VIH/sida dans une économie mondiale extrêmement complexe et interdépendante. Il traite de l'impact réel et potentiel du VIH/sida sur les entreprises, et il démontre qu'aucune entreprise ni qu'aucun organisme n'est à l'abri de l'épidémie de VIH/sida.

Vous pouvez obtenir un exemplaire du document Accroître l'engagement des entreprises canadiennes à la réponse internationale face au VIH/sida dans le monde sur cédérom ou sur copie papier en communiquant avec le Centre canadien de documentation sur le VIH/sida de l'Association canadienne de santé publique ou en version électronique sur le site Web de Santé Canada à l'adresse http://www.hc-sc.gc.ca/datapcb/iad/pdf/hivbus-f.pdf PDF

haut de la page

Mise à jour sur les initiatives stratégiques

La Section des politiques de la Division des politiques, de la coordination et des programmes sur le VIH/sida a lancé un certain nombre d'initiatives stratégiques afin de poursuivre la mise en oeuvre de la SCVS. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de certaines initiatives en cours à la Section des politiques.

  • Thérapies et approches complémentaires et parallèles en santé

La Division des politiques, de la coordination et des programmes sur le VIH/sida travaille en collaboration avec la Division des produits de santé naturelle de Santé Canada afin d'identifier les questions stratégiques qui doivent faire l'objet d'efforts particuliers pour que les thérapies et les approches complémentaires et parallèles en santé puissent être plus efficaces et plus faciles d'accès. Ces deux divisions étudient aussi les options qui s'offrent à elles pour renforcer la coordination interne des politiques et des activités dans ce domaine au sein de Santé Canada.

  • Justice sociale

Santé Canada poursuit sa collaboration avec ses partenaires stratégiques afin de mettre en place une structure pour la SCVS en matière de justice et qui serait fondée sur quatre principes de base définis par les participants à la rencontre d'orientation et de suivi qui s'est tenue à Montréal. Selon ces principes de base, la structure de justice sociale :

  • est une approche intégrée;
  • est une approche fondée sur les droits;
  • est définie dans une optique d'inclusion sociale;
  • s'applique à tous les déterminants de la santé.

Les participants à la rencontre de Montréal ont indiqué que même si une certaine souplesse est nécessaire, la structure de justice sociale devrait être un outil utilisé par tous ceux concernés pour l'élaboration et la mise en oeuvre de politiques et de programmes et qu'elle devrait inclure la recherche et l'évaluation effectuées dans le cadre de la SCVS.

  • Vaccins contre le VIH

Santé Canada a formé un groupe d'étude interne sur le développement et la distribution équitable d'un vaccin contre le VIH à la suite d'un rapport sur les vaccins contre le VIH produit par le Réseau juridique canadien VIH/sida et du grand intérêt suscité par cette question à la XIVe Conférence internationale sur le sida de Barcelone. Une fois son cadre de référence défini, le groupe d'étude élaborera un mécanisme de consultation et de collaboration avec des partenaires externes.

  • Analyse de l'environnement - besoins en matière d'essais cliniques au Canada

L'étude axée sur l'identification des nouveaux secteurs pour les essais cliniques au Canada, y compris l'évaluation de la capacité courante de réalisation d'essais, sera terminée sous peu. Les résultats de cette étude seront transmis aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour qu'ils puissent entreprendre leur processus de planification pour 2003-2004.

  • Les opiacés en milieu surveillé

L'étude sur la possibilité de fournir des substances contrôlées aux utilisateurs de drogues injectables séropositifs en milieu surveillé devrait être achevée sous peu, et cette étude fournira des données appuyant les politiques et programmes de soins éthiques, efficaces et responsables pour les utilisateurs de drogues injectables. L'étude est un recueil des meilleures données de recherche et des meilleurs renseignements non scientifiques disponibles provenant du Canada ou d'autres pays au sujet d'initiatives telles que la prescription d'héroine, les thérapies d'entretien à la méthadone et de remplacement des stimulants, ainsi que les installations de consommation supervisée.

haut de la page

Travaux en cours :

Mise à jour sur le Programme de recherche communautaire

Les travaux de restructuration administrative et de relocalisation du Programme de recherche communautaire (PRC) de la Stratégie canadienne sur le VIH/sida (SCVS) se poursuivent.

Les initiatives relevant du PRC comprennent le PRC général, le PRC pour les Autochtones, le Programme de renforcement des capacités en recherche communautaire et le Programme de renforcement des capacités en recherche communautaire pour les Autochtones. Une équipe de transition, en collaboration avec la Division des politiques, de la coordination et des programmes sur le VIH/sida administre ces programmes depuis avril 2001, année à laquelle l'ancien administrateur des programmes, le Programme national de recherche et de développement en matière de santé, a cessé d'exister.

Progrès réalisés récemment :

  • Le conseiller embauché pour présenter des options en vue de l'évolution et de la relocalisation du PRC a soumis son rapport en mai 2002. Ce rapport étudie une vaste gamme de questions soulevées par les communautés pendant des consultations à grande échelle sur le programme. Santé Canada (SC), avec l'aide du comité directeur du programme, examine le rapport et présentera les options finales relatives à la nouvelle structure administrative cet automne.
  • Santé Canada travaille aussi en collaboration avec des intervenants autochtones à l'élaboration d'un processus de renouvellement et de relocalisation du PRC pour les Autochtones afin que ce programme réponde aux besoins des communautés autochtones.
  • Les évaluations du PRC général et du PRC pour les Autochtones sont en cours. Les rapports d'évaluation devraient être terminés au début de 2003.
  • Les montants prévus aux budgets de 2002-2003 du PRC ont été entièrement consacrés aux propositions acceptées pour des initiatives de recherche et de renforcement des capacités. On a notamment attribué un certain nombre de subventions à des projets de recherche de deuxième cycle. La liste des projets terminés et en cours qui ont été financés par la SCVS sera affichée sur le site Web de la SCVS en septembre. Ce site contiendra aussi de l'information sur la manière d'avoir accès aux rapports finaux des projets financés. La prochaine demande de propositions sera transmise à l'automne 2002.
  • Santé Canada, en collaboration avec l'Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV), a fourni un appui financier et logistique au symposium d'un jour du PRC sur le VIH/sida qui a eu lieu le 25 avril 2002, en conjonction avec la conférence de l'ACRV. Le symposium a fourni des occasions de collaboration, de partage d'idées et de réseautage aux organismes et aux particuliers oeuvrant dans le secteur de la recherche communautaire.
  • Le Réseau canadien autochtone du sida a obtenu des fonds pour mener à bien l'initiative nationale de renforcement des capacités des Autochtones dans le cadre du PCR sur le VIH/sida. Ces fonds permettront l'embauche d'un coordonnateur national et la création d'une équipe technique qui s'efforceront d'augmenter la capacité des organismes communautaires autochtones de participer à la recherche communautaire sur le VIH/sida.
  • Le centre de recherche communautaire a reçu l'appui de Santé Canada afin de créer un site Web pour le réseau canadien de recherche communautaire. Le nouveau site Web (www.hiv-cbr.net) sera lancé en septembre.
  • La proposition du Réseau canadien autochtone du sida en vue de l'administration du programme des stagiaires d'été autochtones a été approuvée.
  • Huit demandes ont été reçues pour le projet des bourses de recherche communautaire, une initiative conjointe des PRC général et pour les Autochtones. Le comité d'attribution des bourses a évalué les demandes et a présenté des recommandations en vue d'un financement total de 90 000 $.
haut de la page

Rapport sur la Journée mondiale du SIDA 2002

La rédaction est en cours pour le rapport annuel sur la Journée mondiale du SIDA produit par la Division des politiques, de la coordination et des programmes de Santé Canada, en collaboration avec ses partenaires de la SCVS.

En 1997, le ministre de la Santé s'est engagé à présenter des rapports annuels aux Canadiens sur les progrès réalisés dans la lutte à l'épidémie du VIH/sida au Canada. Des rapports sur la Journée mondiale du SIDA (1er décembre) ont été distribués chaque année.

Cette année, les personnes questionnées devaient identifier les défis auxquels elles font face dans la lutte à l'épidémie, ainsi que leurs priorités pour l'année à venir. De plus, le rapport comprendra de l'information sur l'engagement du Canada face à la réponse mondiale au VIH/sida, ainsi que quelques courts articles sur des personnes directement affectées par le VIH/sida et sur des intervenants dans le milieu de la lutte au VIH/sida.

Comme pour les années précédentes, des ébauches du rapport seront distribuées aux organismes partenaires, qui devront y indiquer leurs commentaires, et un comité éditorial formé de représentants du gouvernement et d'ONG participera à la rédaction du rapport.

Pour de plus amples renseignements sur le rapport de la Journée mondiale du SIDA, veuillez communiquer avec Shannon Brunton Stephens, de la Division des politiques, de la coordination et des programmes, à l'adresse shannon_brunton_stephens@hc-sc.gc.ca.

haut de la page

Rencontre de Montréal sur le suivi des orientations, 14-16 avril 2002

L'approche concertée de formulation des orientations de la SCVS a prit un grand pas en avril 2002, lorsque 180 intervenants représentant l'éventail complet de la communauté du VIH/sida se sont réunis à Montréal dans le cadre de la Rencontre sur le suivi des orientations de la SCVS. Ceci a permis aux participants de préparer les prochaines étapes de la mise en oeuvre de la SCVS et de faire en sorte qu'elle demeure digne de foi, pertinente et adaptée aux besoins à mesure qu'ils évoluent.

Organisée par la Division de la politique, de la coordination et des programmes sur le VIH/sida en collaboration avec le Groupe de travail sur l'établissement des orientations et sur le processus de planification du travail de la SCVS (qui est composé de représentants des organismes partenaires de la SCVS), la rencontre de Montréal avait pour but de faire le suivi sur la Rencontre initiale d'établissement des orientations qui s'est déroulée à Grey Rocks, à l'automne 2000. Les objectifs de la rencontre de Montréal étaient les suivants :

  • mettre les partenaires de la SCVS au fait des derniers développements dans le domaine du VIH/sida et assurer la compréhension commune du VIH/sida et des réponses canadiennes et internationales;
  • identifier des actions concrètes qui permettront de poursuivre la mise en oeuvre des dix grandes orientations de la SCVS;
  • améliorer et soutenir la capacité nationale de planifier et d'agir dans le cadre de la SCVS.

Les principaux résultats de la rencontre sur le suivi des orientations incluent la formulation de 20 initiatives visant à faire progresser les neuf premières orientations de la Stratégie, ainsi que l'établissement d'un processus recommandé pour la préparation d'un plan stratégique/opérationnel quinquennal pour répondre au VIH/sida au Canada.

Cliquez ici pour Procès-verbal : Rencontre sur le suivi des orientations de Montréal

Depuis avril, Santé Canada travaille de concert avec le Groupe de travail sur l'établissement des orientations et sur le processus de planification du travail de la SCVS pour développer et mettre en oeuvre un mécanisme de suivi et une stratégie de communications qui permettra à tous les partenaires d'ajouter aux résultats de la rencontre de Montréal.

Parmi les derniers développements :

  • Des téléconférences sur chacune des neuf premières orientations ont eu lieu en juin 2002. Au cours de chaque téléconférence, on a demandé aux participants : de vérifier le texte du compte-rendu de l'orientation concernée; de confirmer leur intérêt de participer à chaque action proposée; de nommer un organisme pour diriger chaque action proposée et de discuter comment cet organisme et tous ceux qui ont fait part de leur intérêt de participer pourront travailler ensemble. Le suivi de ces téléconférences est prévu pour cet automne.
  • En ce qui est de l'orientation 10 (le plan stratégique/opérationnel quinquennal), un petit groupe de travail a été mandaté de concevoir le processus de planification stratégique. Le groupe de travail s'est réuni au cours de l'été et a maintenant complété ses travaux. Son rapport final a été soumis à l'examen du Groupe de travail sur l'établissement des orientations et sur le processus de planification du travail de la SCVS et sera disponible au début du mois d'octobre.
haut de la page

Un pas en avant pour le processus d'attribution des ressources de la SCVS

L'examen du processus d'attribution des ressources fédérales (42,2 millions de $) dans le cadre de la SCVS a été entrepris.

Le processus d'attribution existant avait été créé vers la fin de 1997 d'après les recommandations des partenaires nationaux et d'autres intervenants du processus de consultation. En juin 2001, Santé Canada a terminé l'élaboration d'un cadre d'orientation pour les examens en cours du processus d'attribution des ressources fédérales dans le cadre de la SCVS.

Vers la fin de 2001, la Division des politiques, de la coordination et des programmes a établi un plan d'action devant guider le premier examen. La participation d'un conseiller indépendant et d'un groupe consultatif est un élément clé du plan d'action.

L'étape de saisie et d'analyse de l'information est en cours. Les conseillers Martin Spigelman and Associates ont entrepris l'examen des dépenses de la SCVS et d'autres documents importants. La première réunion du groupe de travail est prévue pour la mi-octobre 2002.

De plus, Santé Canada étudie des façons d'intégrer l'élaboration du plan stratégique/opérationnel quinquennal afin que les ressources fédérales soient attribuées conformément au plan stratégique/opérationnel global sur le VIH/sida au Canada pour les cinq prochaines années.

haut de la page

Événements :

Le Canada à Barcelone

Plus de 15 000 délégués provenant de partout dans le monde ont participé à la XIVe Conférence internationale sur le sida, qui s'est déroulée à Barcelone, en Espagne, du 7 au 14 juillet 2002, incluant une forte délégation canadienne qui a été proactive, vocale, et engagée tout au long des cinq jours de la conférence.

Des scientifiques, des travailleurs de la santé, des chefs d'État, des décideurs, des ONG, des personnes vivant avec le VIH/sida et des membres des médias ont participé à la conférence de Barcelone, qui mettait l'accent sur la transformation des connaissances et de la volonté politique en engagement et en action concrète. Les participants à la conférence ont aussi beaucoup discuté de sexospécificité, de la réduction des méfaits et des possibilités de traitement du VIH/sida dans les pays où les revenus sont peu élevés.

Lors de la conférence biennale, à laquelle ont assisté plus de 20 chefs d'État actuels ou antérieurs, on a constaté que l'engagement politique envers la lutte à l'épidémie mondiale de VIH/sida semble plus grand que jamais. Néanmoins, l'avenir demeure inquiétant : le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) a diffusé de nouvelles données indiquant que l'épidémie de VIH/sida n'en est qu'aux premiers stades. ONUSIDA prévoit que 45 millions de nouvelles infections au VIH seront se manifesteront dans le monde d'ici 2010. Un tel scénario rendrait environ 25 millions d'enfants orphelins, réduirait l'activité économique et entraînerait l'éclatement de certaines sociétés en raison de la dévastation à très grande échelle qu'elles subiraient.

D'après les résultats de la conférence, la prévention et le traitement du VIH/sida ne s'excluent pas mutuellement et devraient faire l'objet d'efforts communs. De plus, le traitement devrait être offert partout dans le monde. Lors de la conférence, les premières dames d'Afrique ont aussi convenu d'unir leurs efforts dans la lutte à l'épidemie de VIH/sida, et une déclaration des droits des femmes de Barcelone a aussi été produite et distribuée.

La XIVe Conférence internationale sur le sida a permis aux Canadiens d'acquérir de nouvelles connaissances auprès de leurs collègues et partenaires d'autres pays et de partager de l'information sur la réponse nationale et internationale du Canada à l'épidémie. Plus de 250 Canadiens ont assisté à la Conférence et ont participé à environ 120 présentations verbales et sous forme d'affiches.

La Direction des affaires internationales (DAI) de Santé Canada a coordonné la participation du gouvernement à Barcelone par l'entremise d'un processus de planification interministériel qui a été mis en branle plusieurs mois avant la conférence. La délégation du gouvernement du Canada à la conférence comprenait des responsables de Santé Canada, de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Service correctionnel du Canada (SCC) et du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI).

L'honorable Susan Whelan, ministre de la Coopération internationale, était le chef de la délégation du gouvernement du Canada. Paul Gully, directeur général principal, Direction générale de la santé de la population et de la santé publique de Santé Canada, était le chef suppléant de la délégation, et le ministre de la santé et des soins à long terme de l'Ontario, l'honorable Tony Clement, a aussi assisté à la conférence.

Les partenaires non gouvernementaux de la SCVS étaient aussi bien représentés à Barcelone. La présence des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux canadiens à la conférence était unifiée grâce au « kiosque du Canada » coordonné par le Centre canadien de documentation sur le VIH/sida, sous contrat avec la Division des politiques, de la coordination et des programmes sur le VIH/sida de Santé Canada.

Au kiosque, on remettait de l'information sur la réponse du Canada face à l'épidémie de VIH/sida, et le kiosque servait aussi de lieu de rencontrer pour les délégués canadiens à Barcelone. Santé Canada a entre autres remis aux délégués un cédérom de plus de 350 ressources offertes par les partenaires de la SCVS (pour commander une copie de ce cédérom, veuillez communiquer avec le Centre canadien de documentation sur le VIH/sida de l'Association canadienne de santé publique), un calendrier de la participation canadienne à Barcelone qui met en vedette la participation canadienne aux ateliers de la conférence, aux présentations sous forme d'affiches, aux activités de renforcement des capacités et aux séances satellites.

À titre d'organisme coopérant à la conférence, Santé Canada a coparrainé des séances satellites sur les aspects juridiques, l'éthique et les droits de la personne; sur les vaccins; sur le réseau de recherche mondial sur la prévention du VIH dans les populations qui consomment de la drogue; sur la sexospécificité; et sur les politiques d'engagement des citoyens. Les responsables du ministère ont aussi fait 10 présentations verbales et sous forme d'affiches. L'ACDI, aussi un organisme coopérant, a annoncé l'attribution de 53,3 millions de dollars de subventions à des projets sur le VIH/sida au Kenya, en Chine, au Pakistan, dans les Caraïbes et dans le sud de l'Afrique.

Afin de faire un suivi de la XIVe Conférence internationale sur le sida, la DAI a organisé un « dîner d'information » au quartier général de Santé Canada à Ottawa, le 14 août 2002. Environ 80 personnes ont assisté à cette séance d'information non formelle, y compris des représentants des ONG, du personnel de Santé Canada et d'autres ministères et organismes fédéraux tels que l'ACDI, le SCC, le MAECI et le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés.

 

Mise à jour : 2002-07-16 haut de la page