Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

HIV/sida Communiqué - Volume 2 Numéro 2 - printemps 2003

Table des matières

1. Communications
Sondage sur la sensibilisation au VIH/sida
La point sur la Campagne nationale de sensibilisation au VIH/sida
Étude sur la jeunesse, la santé sexuelle et le VIH/sida au Canada

2. Planification et évaluation
Le point sur l'Examen de cinq ans du rôle du gouvernement fédéral au sein de la SCVS
Unlocking our Futures

3. Événements
Rencontre nationale sur la surveillance du VIH/sida et des ITS
Sharing Our Stories
L'Atelier national sur la surveillance de la résistance aux médicaments contre le VIH
Symposium national de perfectionnement des compétences dans le domaine du VIH/sida

4. Financement
Fonds national de mise à l'essai sur le VIH/sida
Fonds pour le projet sur le VIH/sida des Premières nations, des Inuits et des Métis hors réserve
Appel de candidatures pour les comités d'examen
Transfert du Programme de recherche communautaire



1 Communications

Sondage sur la sensibilisation au VIH/sida

Vous êtes-vous déjà demandé ce que les gens connaissent à propos du VIH/sida, quelle est leur perception des risques qui s'y rattachent, quels comportements ils adoptent et quel est leur niveau de tolérance face aux personnes vivant avec le VIH/sida? Pour obtenir réponse à ces questions ainsi qu'à d'autres, Santé Canada a confié à Ekos Research Associates le soin de réaliser auprès de plus de 2000 Canadiens de tout le pays un sondage téléphonique sur la sensibilisation au VIH/sida. Les résultats de ce sondage montrent que les Canadiens sont assez bien informés sur les modes de transmission du virus et en mesure de reconnaître que les relations sexuelles non protégées et le partage de seringues comptent parmi les principaux modes de transmission.

Selon le sondage d'Ekos, la plupart des Canadiens (plus de 70 %) se sentent assez à l'aise ou très à l'aise de travailler dans un bureau où une personne est porteuse du VIH. Une proportion à peu près égale se sentiraient aussi à l'aise de faire leurs courses dans une épicerie de quartier dont ils découvriraient que le propriétaire vit avec le VIH/sida. Mais il reste néanmoins qu'environ trois Canadiens sur dix affichent moins de tolérance ou d'acceptation lorsqu'ils évaluent leur contact direct avec les personnes qui vivent avec le VIH/sida.

Afin de mesurer davantage les niveaux de tolérance envers les personnes vivant avec le VIH/sida (PVVIHsida), les enquêteurs demandaient aux répondants si ces personnes devraient être autorisées à servir le public. Un fort pourcentage de gens ne croient pas qu'elles devraient y être autorisées dans certaines professions. Alors que les deux-tiers des répondants (67 %) sont d'avis que les PVVIHsida devraient pouvoir servir le public dans certains domaines comme la coiffure, moins de quatre sur dix (38 %) croient qu'elles devraient y être autorisées dans des professions comme celle de dentiste ou de cuisinier.

Voici quelques autres conclusions préliminaires de l'enquête :

  • Alors que 95 % des répondants se considèrent bien informés ou relativement bien informés, seulement 61 % se sont dit d'accord avec l'énoncé « Le sida est toujours mortel ».
  • Sauf pour des questions d'assurance ou lors de dons de sang, 72 % des répondants n'avaient jamais subi de test de dépistage du VIH. La plupart de ceux qui en avaient subi l'avaient fait dans un bureau de médecin (63 %).
  • Un fort pourcentage (90 %) des répondants estiment qu'ils risquent peu de contracter le VIH. Lorsqu'on leur a demandé s'ils avaient eu des pratiques sexuelles à faible risque au cours des 12 derniers mois, 48 % ont répondu « jamais », donnant comme principale raison « un(e) seul(e) partenaire ».

Une fois terminé, le sommaire exécutif sera publié sur notre site web et il sera possible de s'en procurer des exemplaires à la BibliothPque nationale du Canada. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Shannon Brunton Stephens, au numéro de téléphone 957-7736 ou à l'adresse de courriel shannon_brunton_stephens@hc-sc.gc.ca.

Le point sur la Campagne nationale de sensibilisation au VIH/sida

Au cours des sept derniers mois, le Comité directeur national sur la sensibilisation au VIH/sida s'est employé à guider la mise sur pied de la Campagne nationale de sensibilisation au VIH/sida. Après en avoir fixé l'objectif, qui est de « mettre le VIH/sida au premier plan », le Comité a adopté un cadre stratégique pour la campagne, qui se déroulera sur trois ans au coût de 1,35 million de dollars. Ce cadre comporte trois volets: les communications, le marketing social de Santé Canada et le marketing social communautaire.

Le volet Communications consolidera les efforts de communication de Santé Canada en matière de VIH/sida. S'appuyant sur les données tirées de l'enquête par sondage menée récemment (voir ci-dessus), le Ministère lancera une série d'activités de communication visant à réaliser les principaux objectifs du plan, qui consistent notamment :

  • à accroître la couverture médiatique des questions liées au VIH/sida au Canada assurée tout au long de l'année;
  • à créer deux nouvelles pointes médiatiques d'importance au printemps et à l'automne (en plus de la Semaine de sensibilisation au sida et de la Journée mondiale du sida).

Le volet Marketing social de Santé Canada sera défini plus tard ce printemps par le comité de sensibilisation, qui déterminera l'objectif et le thème de cette éventuelle campagne nationale. Par la suite, nous définirons une approche pluriannuelle vis-à-vis des efforts de marketing social de SC à l'échelle nationale, dans le cadre desquels des messages ciblés sur le VIH/sida seront diffusés à des clientèles précises à l'aide d'un certain nombre de véhicules, dont la publicité (p. ex., à la télévision, dans la presse écrite, sur le Web), les relations publiques et la communication en ligne.

Le volet Marketing social communautaire donnera lieu à des campagnes de marketing social nationales orchestrées par les collectivités. Un appel de propositions pour ce volet est actuellement en cours d'élaboration et sera lancé en mai. On pourra le consulter sur la section du VIH/sida sur le site web de Santé Canada (www.aidsida.com). Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Neil Burke, par téléphone au (613) 941-1313 ou par courriel à Neil_Burke@hc-sc.gc.ca.

Étude sur la jeunesse, la santé sexuelle et le VIH/sida au Canada

L'Étude sur la jeunesse, la santé sexuelle et le VIH/sida au Canada est une étude nationale portant sur la santé sexuelle et le VIH/sida chez les jeunes menée à bien par un consortium de chercheurs de quatre universités canadiennes en collaboration avec le Conseil des ministres de l'Éducation du Canada et Santé Canada. Elle a pour objet de déterminer les facteurs qui influent sur la santé sexuelle des jeunes, particulièrement en ce qui a trait aux comportements à risque et à la prévention du VIH/sida.

Ses principaux objectifs consistent :

  • à décrire les liens entre les déterminants de la santé, la sexualité chez les adolescents et l'état de santé sexuelle des jeunes. Parmi ces déterminants, on retrouve le revenu et le statut social, le soutien social, le milieu social, la culture, les services de santé, les pratiques de santé et les habiletés d'adaptation, le sexe et l'orientation sexuelle;
  • à comparer les analyses descriptives d'aspects choisis de la santé sexuelle des adolescents, particulièrement en ce qui a trait à la prévention du VIH/sida, aux données de l'Étude sur les jeunes Canadiens face au sida publiées en 1988;
  • à fournir des données nationales pouvant éclairer l'élaboration des politiques et des programmes et la pratique professionnelle.

Le rapport sera publié aux environs de la fin de mai 2003. Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Kheng Tan, au (613) 954-5157 ou à l'adresse kheng_tan@hc-sc.gc.ca.


2. Planification et évaluation

Examen de cinq ans du rôle du gouvernement fédéral au sein de la SCVS

L'Examen de cinq ans du rôle du gouvernement fédéral au sein de la SCVS répondra à un engagement à rendre compte des réalisations et des faiblesses de la SCVS (1998-2003), à préciser les priorités du gouvernement fédéral pour les cinq prochaines années et à formuler des recommandations sur les ressources nécessaires pour que l'investissement fédéral produise de solides résultats. Il repose sur les activités antérieures de la Stratégie et inclura les objectifs fédéraux appropriés tirés du plan stratégique national de la SCVS.

L'Examen est réalisé en trois étapes:
Étape un
- rapport faisant état des réalisations, des leçons apprises et des lacunes et proposant un rôle pour le gouvernement fédéral ainsi que des domaines d'activité pour les cinq prochaines années (terminée)
Étape deux - consultation visant à vérifier l'information présentée dans le rapport de l'étape un et à clarifier les orientations et priorités à venir du gouvernement fédéral (terminée d'ici à la fin d'avril 2003)
Étape trois - rapport sur les options de financement (affectations et niveaux) et rapport final réunissant toute l'information recueillie et renfermant des recommandations (terminée d'ici à la fin de juin 2003)

Le projet se déroule comme prévu; l'étape deux tire à sa fin. Pour plus d'information, prière de communiquer par courriel avec Marsha Hay Snyder, à Marsha_Hay-Snyder@hc-sc.gc.ca.

Unlocking our Futures: A National Study on Women, Prisons, HIV and Hepatitis C

Unlocking Our Futures est le rapport d'une étude qualitative portant sur les perceptions et le vécu des femmes incarcérées dans les pénitenciers fédéraux en ce qui a trait au VIH/sida et à l'hépatite C menée à bien récemment par le Prisoners' HIV/AIDS Support Action Network (PASAN). L'étude documente les besoins précis des femmes détenues dans les établissements fédéraux en matière de prévention, de soins, de traitements et de soutien liés au VIH et au VHC et examine la réponse actuelle des services correctionnels et des services communautaires. On peut consulter la version intégrale du rapport sur le site web du PASAN, à l'adresse http://www.pasan.org/Publications/Unlocking_Our_Futures.pdf PDF version.


3. Événements

Rencontre nationale sur la surveillance du VIH/sida et des ITS

Des délégués de tout le Canada ont participé récemment à une rencontre nationale sur la surveillance du VIH/sida et des ITS tenue à Victoria, en Colombie-Britannique, du 20 au 22 mars 2003. La rencontre a réuni des homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la collecte, de la gestion et de l'analyse des données sur le VIH/sida et les ITS. Elle a également attiré des représentants du milieu ainsi que d'autres partenaires dans la surveillance de la maladie et des utilisateurs des données de surveillance guidant l'élaboration des politiques et des programmes.

La rencontre visait trois objectifs : discuter des données requises en priorité afin d'améliorer le contrôle du VIH, du sida et des ITS; communiquer les nouvelles initiatives et faire le point sur les principales activités qui se déroulent au niveau national et régional; et définir les buts nationaux et les activités prioritaires de 2003. Elle avait pour buts précis : de faciliter l'orientation du travail et de donner l'occasion de partager des idées et des préoccupations; d'échanger de l'information et de définir des orientations en matière de surveillance du VIH/sida et du VHC au Canada; et, bien entendu, de faciliter le réseautage entre les participants.

Elle a aidé Santé Canada à définir les prochaines mesures à prendre dans cet important domaine. Un compte rendu des délibérations sera publié sous peu. Pour plus d'information, prière de communiquer avec Dana Reid, à dana_reid@hc-sc.gc.ca.

Sharing Our Stories

Les coordonnateurs de 17 projets financés par le Fonds pour le projet sur le VIH/sida des Premières nations, des Inuits et des Métis hors réserve ont tenu récemment une rencontre de deux jours à Chilliwack, en Colombie-Britannique (à laquelle 14 membres du personnel de projet ont assisté). Des coordonnateurs de projet et un autre membre du personnel sont venus d'endroits aussi variés que Goose Bay-Happy Valley (Labrador), Brandon (Manitoba), Edmonton (Alberta) et Lillooet (Colombie-Britannique).

La rencontre avait pour thème Sharing Our Stories et, comme son nom l'indique, elle avait pour but de donner au personnel de projet une occasion d'établir des réseaux et de partager leurs expériences sur les progrès, les défis et les réussites des projets sur le VIH/sida. La rencontre a connu un grand succès et a mis en lumière la diversité et la grande qualité des projets tout en permettant à leurs responsables de définir des stratégies pour relever les défis communs qu'ils rencontrent dans le cadre de leurs interventions liées au VIH/sida au sein des communautés autochtones hors réserve.

Les deux jours, les mots d'ouverture et de clôture de la rencontre ont été prononcés par un aîné de la nation Stó:lõ (sur les terres traditionnelles de laquelle se trouve Chilliwack), qui a souhaité la bienvenue aux participants et témoigné de l'appréciation des membres de sa nation face à l'important travail accompli.

Le Fonds est un important programme de la Stratégie canadienne sur le VIH/sida. Chaque année, une somme de 1,2 million de dollars est affectée au financement de projets d'organismes autochtones de tout le Canada afin qu'ils s'attaquent au VIH/sida hors des réserves. Il permet aux responsables de ces projets de mener à bien des activités en matière de VIH/sida s'appuyant sur le travail en cours dans les communautés, d'améliorer les partenariats et d'accroître la viabilité ainsi que d'intégrer le VIH/sida aux travaux déjà menés à bien par les organismes et services autochtones. Le Fonds a contribué à la réalisation d'un total de 35 projets sur le VIH/sida depuis sa création en 2000. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Shane Rhodes, à shane_rhodes@hc-sc.gc.ca.

Atelier national sur la surveillance de résistance aux médicaments contre le VIH

La pharmacorésistance du VIH pose un nouveau problème aussi bien pour la surveillance épidémiologique que pour les soins cliniques. Elle peut se produire lorsque des médicaments antirétroviraux sont utilisés pour traiter le VIH/sida.

L'Atelier national sur la surveillance de la résistance aux médicaments contre le VIH, organisé par le Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses de Santé Canada, a eu lieu le 3 mars 2003 à Ottawa. Il a réuni des représentants du milieu, des scientifiques travaillant en laboratoire, des épidémiologistes, des cliniciens et des décideurs venus de partout au Canada pour discuter de la surveillance de la pharmacorésistance primaire et de ses répercussions cliniques et sur la santé publique. Des invités de l'étranger ont en outre apporté leurs points de vue aux discussions.

Malgré que le contexte évolue constamment à mesure que voient le jour de nouvelles connaissances au sujet de la science fondamentale, de l'épidémiologie et de la gestion de la résistance aux médicaments contre le VIH, tous les participants s'entendent pour dire que l'atelier s'est avéré très utile pour rassembler des réalités différentes et accroître la compréhension actuelle de l'évolution de la pharmacorésistance du VIH et de sa relation avec d'autres aspects de l'épidémie.

Santé Canada continuera de travailler avec ses collègues nationaux à l'élaboration d'un programme de surveillance de la résistance aux médicaments contre le VIH ainsi qu'à l'amélioration de la diffusion des données recueillies et à la définition des réponses appropriées. Il collaborera également aux nouveaux efforts déployés en la matière à l'échelle internationale. Le plus récent rapport de surveillance sur les souches VIH et la pharmacorésistance sera publié en avril 2003 et le compte rendu de l'Atelier, d'ici à mai 2003. Pour plus d'information, veuillez écrire à l'adresse suivante : Gayatri_Jayaraman@hc-sc.gc.ca

Symposium national de perfectionnement des compétences dans le domaine du VIH/sida

Le 4e Symposium national de perfectionnement des compétences dans le domaine du VIH/sida se tiendra à Calgary, en Alberta, du 20 au 23 novembre 2003. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à consulter le site web de la Société canadienne du sida, à l'adresse www.cdnaids.ca Nouvelle fenetre.


4. Financement

Fonds national de mise à l'essai sur le VIH/sida

L'objet du Fonds national de mise à l'essai sur le VIH/sida est de soutenir les projets qui contribueront à l'établissement de programmes fondés sur les résultats en matière de VIH/sida en supportant le développement, la mise en oeuvre, l'évaluation rigoureuse et la diffusion des connaissances acquises dans le cadre de projets pilotes. L'objet du Fonds est de développer et de documenter « ce qui fonctionne avec certaines populations spécifiques, et de quelle façon », de manière à prévenir le VIH/sida et à soutenir l'accès aux soins, aux traitements et au soutien pour toutes les personnes qui vivent avec le virus. Surveillez bien l'appel de lettres d'intention qui sera lancé dans les prochains mois.

Fonds pour le projet sur le VIH/sida des Premières nations, des Inuits et des Métis hors réserve

Une demande de propositions pour le Fonds pour le projet sur le VIH/sida des Premières nations, des Inuits et des Métis hors réserve sera lancée pour la période de 2004 à 2006 au cours des prochains mois. Le Fonds sert à financer des projets d'une durée limitée qui augmentent la capacité des communautés autochtones hors réserve à aborder le problème du VIH/sida, qui accroissent la viabilité et qui encouragent l'intégration des travaux en la matière au sein des communautés, des agences et des organismes autochtones hors réserve. Un budget annuel de 1,2 million de dollars y est affecté à chaque exercice financier. Cette demande de propositions touchera les projets débutant le 1er avril 2004 pour se terminer le ou avant le 31 mars 2006.

Appel de candidatures pour les comités d'examen

La Division des politiques, de la coordination et des programmes sur le VIH/sida (Division du VIH/sida) de Santé Canada est à la recherche de candidats qualifiés en mesure de participer au processus d'examen des projets dont le financement est proposé dans le cadre de la Stratégie canadienne sur le VIH/sida (SCVS).

Les comités d'examen, formés de personnes possédant de l'expérience en matière de VIH/sida ou connaissant la nature précise de la demande de propositions (DP) examinée, jouent un rôle central dans les processus d'examen, de sélection et d'approbation des projets. Leur mandat consiste à passer en revue les propositions de projets en fonction de critères définis dans la DP et de livrer des recommandations relatives au financement à la Division du VIH/sida.

Si vous êtes intéressé(e) à poser votre candidature comme membre des prochains comités d'examen des propositions, rendez-vous dans le site www.aidsida.com et cliquez sur la rubrique « Appel de candidatures pour les comités d'examen » pour en savoir davantage.

Transfert du Programme de recherche communautaire

En avril 2001, la Division du VIH/sida a mis sur pied l'équipe de transition du Programme de recherche communautaire (PRC) afin qu'elle administre toutes les activités du Programme jusqu'à ce qu'une nouvelle structure administrative extérieure à Santé Canada ait été identifiée.

Le processus de transfert du PRC est bien amorcé. Des négociations entourant le déplacement du Programme sont en cours avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC); elles s'appuient sur les recommandations du Comité directeur du PRC et les consultations tenues avec le Conseil national des Autochtones sur le VIH/sida (CNAVS).

Une fois la lettre d'entente signée par Santé Canada et les IRSC, le transfert débutera. On prévoit qu'il prendra fin en 2003-2004. Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à André Leury, à andré_leury@hc-sc.gc.ca.

 

Mise à jour : 2006-09-25 haut de la page